Pas de vis "mangé" sur mécanique à changer

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
KeNSeI
Newbie
Newbie

Pas de vis "mangé" sur mécanique à changer

Message par KeNSeI »

Bonjour,

Voici mon problème : j'ai la guitare d'un ami, classique, avec une mécanique à changer (jusque là, tout va bien). Sauf que lorsque j'ai voulu la démonter, 2 pas de vis à l'acier bien tendre se sont retrouvés déformés, et impossible de les dévisser ! J'ai regardé sur internet et sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de concluant. J'ai regardé pour percer la tête avec un foret de 3mm, mais trop grand, et puis j'ai peur de faire des dégâts. Je n'ai pas beaucoup de matériel non plus (pas de disqueuse ou autre). Auriez-vous une technique pour m'aider s'il vous plait ?

Merci,

Seb

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Re: Pas de vis "mangé" sur mécanique à changer

Message par kei »

Quand j'ai changé tout de ma basse pour sa restauration, j'ai foré avec de très petits diamètres DANS la vis jusqu'à la faire disparaitre. Mais faut y aller doucement ^^ J'espère que ça peut t'aider ;) Sinon apporte la à un luthier, il saura le faire.
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Topic author
KeNSeI
Newbie
Newbie

Message par KeNSeI »

J'y ai bien pensé, mais je n'ai que du 3mm en foret, et l'opération me parait délicate. Cela dit, s'il n'y a pas d'autre solution, je vais essayer de le tenter... Ou alors l'amener chez le luthier, mais s'il prend 60 euros à mon ami pour ça, ce serait vraiment bête ! D'où mon questionnement...

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Changement de mécanique chez le mien : 10€ (sans la pièce)... Donc en comptant que t'as abimé le pas de vis, il te ferait 15€ chez moi... mais bon, apparament moi il fait pas cher par rapport à d'autres... de toute façon, un devis, c'est gratuit x)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonsoir,

Si j'ai bien compris le filetage est resté dans le bois de la tête. Si c'est bien cela, as tu essayé avec les coins d'une tenaille ....pincer et tourner.

Pourrais tu mettre une photo stp.

Shaz

Topic author
KeNSeI
Newbie
Newbie

Message par KeNSeI »

J'ai essayé avec des pinces mais pas avec une tenaille... Hmm... à voir... Je vous tiens au courant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonjour,

Tu devrais essayer avec une petite pince à bec aussi...elles sont crantées à l'intérieur. Ce qu'il y a de bien c'est que la mécanique protège la tête.

Shaz

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Avec un petit disque dremel ou une lime triangulaire ou une scie à metaux faire une entaille dans la tete de vis et apres essayer avec un tournevis de qualité, ton copain a foiré les vis car il a utilisé un tournevis pas adapté à la vis. Il existent 2 types de vis cruciformes, les cruciformes tout court et le pozdrive, chaque type à son tournevis adapté en taille et dessin. NE PAS UTILISER DES TOURNEVIS DE CHEZ BRICON'IMPORTEQUOI !!! Tournevis tel que Facom ou Beta sont les meilleurs.
Natale

Topic author
KeNSeI
Newbie
Newbie

Message par KeNSeI »

Merci pour tous vos conseils ! Bon je n'y arrive toujours pas mais je ne désespère pas !

@Shaz : la tenaille ne passe pas, j'ai du mal à prendre la vis (trop proche de la pièce longiligne métallique) et je ne peu quasiment pas la tourner ! Pas de pince à bec, vais essayer de voir...

@natalefr : c'est moi qui aie foiré les vis ^^". Pour ma défense, je tiens à dire que j'ai utilisé mon set de bricoleur informatique, qui me semblait adapté pour la taille, et qui ne m'a jamais fait défaut ! Mais le pozdrive je ne connaissais pas, je vais me renseigner... La lime triangulaire j'ai peur que ce soit un peu gros, et la scie à métaux... Faut voir :).

Merci encore

Sébastien

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

http://www.selectronic.fr/includes_sele ... formes.pdf
Ah le set informatique :berk1: j'etais ingenieur informatique...
Bon, la derniere solution est faire un entaille et essayer avec un bon tournevis, si tu n'arrive pas je te conseille un luthier si la gratte est une gratte de valeur, sinon il faut faire sauter le tete, avec un poinçon tracer le centre, avec une perceuse à colonne et des forets de haut de gamme percer jusqu'a enlever tout le metal, apres ou un tourillon que on reperce et on remet des vis de tres bonne qualité sinon des vis un peu plus grosses. Ne pas oublier de mettre un peu de graisse de vaseline sur les vis avant de les visser, ça aide à la penetration et à un devissage futur...
Natale

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL

Message par slayersword »

Rien à redire aux solutions de Natalefr, tu as le choix ^^
Surtout changer d'outils ... :ange: "In Facom we trust" :mrgreen:

Enfin, moi sa me pique les yeux de lire ça, comme certains avec l'orthographe, mais ce n'est pas le pas de vis que tu as abîmé, simplement la tête de vis, ou l'empreinte de la tête. ;)

Pas un reproche, juste pour la culture perso ^^
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonjour,

Pour les tenailles, il en existe de toutes tailles, ainsi que pour les pinces à bec.
Si tu venais à couper la tête, suite à un effort important dessus, pas d'affolement, tu pourras toujours attraper avec une pince ce qui ressort de l'épaisseur de la mécanique.

Shaz

Topic author
KeNSeI
Newbie
Newbie

Message par KeNSeI »

Haaaaaaa c'est ça le pozidriiiiiv XD !

Tu as tout à fait raison de me reprendre slayersword, je raconte n'importe quoi (génial pour comprendre mon problème), et je préfère largement être corrigé que de mourir idiot (bon, ya encore du boulot...). Merci !

Vais dormir un peu plus lourd du crâne et un peu moins bas du front moi...

(dis-donc, soit dit en passant, vraiment cool la communauté de forum-guitare :))

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Avec une petite scie à métaux, coupe la tête et enleve le reste après avec une pince.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Damien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Damien »

J'ai une petite idée, qui pourrait paraitre bête mais pourrait résoudre le souci ...
Comme la vis est de toute manière condamnée, pourquoi ne pas scier la tête de façon à faire un dessin style tournevis plat, puis ensuite récupérer la vis avec un tournevis, sans pince ?

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

C'est ça que je j'ai dit depuis quelques messages lorsque je parle de faire un entaille dans la tete de la vis.
Il faut en tous cas utiliser un tournevis FACOM NEUF .... ;-) pas trop petit car il faut que l'effort de la poignée soit bien dechargé sur la tete de la vis et avec un bon entaille qui epouse sans jeu la lame du tournevis. Lorsque le tournevis glisse plus de 2 fois sur la tete de la vis, voilà le dessin de la tete de vis est foutou :( et (même pour les vis neuves) est recommandé de changer la vis tout de suite et bien contrôler le "mariage" vis tournevis.
Ce type d'observation m'arrive apres avoir (dans ma vie de bricoleur) foirées pas mal des têtes de vis et avoir peiné pour extraire les vis abimées :rougefaché: :rougefaché:
Natale

Topic author
KeNSeI
Newbie
Newbie

Message par KeNSeI »

Bon, bah la technique de la scie à métaux a super bien marché ! Je vais pouvoir monter la nouvelle mécanique et les nouvelles cordes !
Merci encore !

Sébastien
Répondre

Retourner vers « Guitare »