Conseil, set "première" guitare.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G&L Asat, ES-355
Ampli : Fender Excelsior

Conseil, set "première" guitare.

Message par Jet-Set-Radio »

Yo, je suis nouveau sur le forum, et comme vous l'avez deviné, bah j'aimerais avoir des conseils par rapport à un bundle Ampli combo + Guitare pour un budget de 300€ (ou plus, mais après ça siffle mon livret A, je suis mineur). Comme dit dans ma présentation, j'ai huit ans d'instruments à cordes se rapprochant de la guitare qui ne m'ont pas servi à grand chose, vu que l'envie d'apprendre manquait cruellement, et j'ai décidé de me rattraper trois années après. (Ouais, dès maintenant).

Je tiens à jouer seul ou en duo dans un chambre (je ne cherche pas dans la salle de répèt') et j'ai l'intention de m'orienter vers la rythmique pour après chanter par-dessus ; et comme style musical, je veux m'orienter vers le rock, juste le rock, pas trop "hard". Je cherchais une guitare qui avait un son assez chaud mais qui claque quand même > superbe Gibson Flying (exactement un des sons que je recherche) mais le budget ne suit pas vraiment, et qui plus est pour une première guitare électrique.
Un peu après, sur internet j'ai regardé les telecasters, & je suis tombé en amour de ces guitares. Elles sont simplement magnifiques, et elles ont le son qui "claque", un peu comme je recherche. Le soucis, c'est toujours le prix, impossible de prendre un Fender, alors j'ai vu les Squier, qui me paraîssent sympa pour "commencer" (en vu des avis sur internet & des vendeurs de shops), de plus le son me plaît assez sur ce modèle :
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... _mn_aw.htm

Je déteste favoriser l'esthétique lorsque ce n'est pas le but, mais je n'aime vraiment pas les stratocasters sur le plan esthétique (sauf les Jackson blanches évidemment..), et les autres guitares me paraîssent pas trop dans mon orientation ( comme les Es et les autres guitares Jazz). Encore, il y a les Les Paul & les SG mais..je sais pas le son claque un peu moins je trouve.

Bref, au niveau de l'ampli, on m'a conseillé de prendre un 15 ou 20W, pour le garder un bout de temps & que cela me suffise. Je suis un peu raide de la marque Orange, look rétro et son grave comme il faut. J'ai donc trouvé ce modèle :
https://www.thomann.de/fr/orange_cr20l.htm

Là, je pourrais mettre un peu plus sur l'un des deux, mais voilà, le reste c'est la housse, le jack, la bandoulière, le second jeu de cordes etc.

Eh bien voilà, si quelqu'un a des conseils, n'hésitez pas, ça me ferait plaisir & ça m'aiderait ;)
"Love, love, love, dit-on en Amérique
Lioubov, Russie ex-Soviétique
Amour, aux quatre coins de France."

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Re: Conseil, set "première" guitare.

Message par KornDestroy »

Pour la guitare j'en connais un qui va se faire un plaisir de te répondre. ;)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Hé, ce ne serait pas "Locost T Style" ou un truc dans le genre ? :)

J'ai faire une recherche avant de m'inscrire pour voir les infos sur cette guitare & presque à chaque fois, c'est lui qui en parlait ;)

(Et merci pour la bienvenue sur l'autre topic !)

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

:hehe: Exactement !
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Trop fort.. haha :)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

qui ça ? :hehe:

salut Jet-Set-Radio ,si tu cherches un son bien claquant une t-style te conviendra c'est sûr... je ne vais pas médire de la squier affinity, j'en ai une qui complète bien ma panoplie au côté d'une cort avec deux humbuckers sur corps en acajou... mais je suis sur la piste de la nouvelle squier classic vibe en finition butterscotch avec deux AlnNiCo V qui devrait cartonner, seul gros problème à 320 € chez thomann elle sera un peu hors budget pour toi...

côté affinity, objectivement je n'ai pas d'explication valide, mais je sens qu'il vaudrait mieux privilégier la finition butterscotch (ça a été mon choix)
http://www.squierguitars.com/products/s ... 0310203550

peut-être parce qu'elle nommée "Special Edition" sur le site de squier, peut-être aussi parce que les seuls retours élogieux que j'ai vu sur la toile la concernait elle seule, peut-être enfin parce que on trouve sur youtube des démos étonnantes pour une gratte d'entrée de gamme ...

bon moi j'ai pas d'actions de chez squier et comme tu l'auras compris je te livre là un avis perso qui est quand même appuyé par une année de contact avec cette gratte...

pour l'ampli je crois que tu as déjà eu quelques pistes ... bonne recherche! :)

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Waow..Merci pour ta réponse mais, je dois avouer que j'ai pas touuuut compris :)

Enfin, tu sais, c'est seconde "première guitare", donc je ne sais pas si je dois m'orienter vers un modèle plus élaboré.
La Special Edition que tu as cité n'est pas sur Thomann (sauf si c'est une tele standart special edition > https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... _black.htm )

Et oui, j'avais repèré la Classic Vibe, mais à elle seule, elle va me sucrer mes économies..

La différence entre la Affinity de Squier & la special édition strandart est-elle grande ? Pour soixante E de différence, ça peut valoir de coup de regarder de plus près...

Merci encore ;)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

elle est aussi sur thomann et bizarrement elle est un peu moins chère que les autres affinity, elle y est appelée BB Blonde:

https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... 7849361366

j'ai mentionné la Special Edition parce que c'est ainsi qu'elle est appelé sur le site de squier et que ça me semble être la seule explication à la différence entre elle et les autres affinity ...

http://www.youtube.com/watch?v=R-de0O--Ubc
http://www.youtube.com/watch?v=-xCNROtj ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=rwyR5ql- ... ure=fvwrel
http://www.youtube.com/watch?v=-TaghI7v ... re=related

tu auras peut-être une meilleure idée en visionnant ces vidéos... si tu veux quelques explications, n'hésite pas ! :)

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Waow, très bien tes vidéos ! Elles exposent bien le son de l'instrument !
Sérieusement ça me plaît assez :)

Mais...sur Thomann, la couleur n'est pas la même, est-ce bien celle dont tu parlais avant ? Et j'avoue que l'histoire qu'elle soit moins chère, ça m'étonne :o

Sinon, pardon de reposer cette question, mais la special black que j'ai cité, elle est un cran au dessus ou pas ?

EDIT : Ah oui, & "Butterstoch", ça signifie quoi exactement ?

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

à la va-vite: butterscotch c'est ici une couleur, les photos de thomann sont souvent précises quand tu les agrandis mais les couleurs sont la plupart du temps loin des réelles... la squier tele affinity butterscotch c'est celle de mon avatar (pas vraiment la couleur de chez thomann)... et c'est la seule tele affinity appelée special edition sur le site de squier....

la différence de prix m'avait un peu surpris moi aussi il y a un an ....actuellement si je me fie au comparateur de prix que j'utilise le plus souvent( GuitarMatch.fr) et qui est fiable, dans les télé affinity la butterscotch est la plus chère: 177€ pou elle contre 163€ pour les autres (les plus bas prix)

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Je vois...Merci de ces précisions :)
Je pense prendre la Butterstoch du coup, avec l'ampli Orange, on verra bien.

Yeah, dès que j'ai sauté le bac de français je la commande !
(Eh ouais, quand on a pas dix-huit ans, c'est pas facile (a) )

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

dis-moi si ça n'est pas indiscret, tu es au Québec ?

ps: parce qu'ici on est bientôt à 4h du matin et que je vais aller me glisser dans les toiles ! :)

@+ !

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Nonon, je ne suis pas au Québec, et comme tu as pu le voir, moi aussi je suis parti du forum vers 3h30 :)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

ok!, dans un de tes posts tu demandais si ça valait la peine de passer à la standard ... bonne question, sur la standard il y a un chevalet à cordes traversantes (pas sur l'affinity) sur l'affinity les potards sont des 500k (peut-être pour améliorer des micros pas trop top) et sur la standard 250k.... mais quand à se casser un budget, plutôt aller directement à la classic vibe, d'accord ça va pratiquement du simple au double, mais la qualité aussi ...

je t'ai laissé les liens de quelques tests vidéo de l'affinity pour que tu te fasses une idée, tu peux trouver d'autres tests sur la classic vibe en tapant son nom dans la fenêtre de recherche youtube... :)

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui, j'avais bien vu que l'affinity n'avait pas de cordes traversantes, et je suis déjà très mauvais (vraiment très mauvais) pour changer les cordes sur un guitare sèche, alors si le fonctionnement de l'Affinity n'est pas très simple, j'aimerais éviter de flinguer un jeu de cordes en les installant :)

Le truc, c'est que quitte à prendre la classic Vibe, autant prendre une fender.. Ça monte assez vite, & 319€, c'est assez excessif, même si la qualité a l'air d'être au rendez-vous...

Je ne sais pas trop quoi prendre, car je ne progresserais peut-être que très lentement, ou peut-être vais-je retrouver quelques bases de mes années de guitare...

Ça fait quand même 100€ de différence :|

Je viens de regarder les vidéos, & c'est vrai que ça sonne plus franc, et je préfère...mais sérieux le budget c'est pas encore ça...

Étant donné que j'ai l'intention de passer commande dans un mois & demi, j'ai encore le temps de me décider, (ou de trouver de l'argent..), mais meci pour ces conseils, j'apprécie vraiment les Telecasters :]

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

si tu te vois parti pour progresser lentement (ce qui est aussi mon cas) cette affinity sera déjà très bien pour te faire la main et l'oreille ... et à mon avis elle ne demande qu'un entretient minimum...

mais même (et surtout) si tu es fan du son tele, à terme et avant de passer à une qualité nettement supérieure, ça serait peut-être intéressant de te prendre une gratte entrée de gamme de qualité, avec deux humbuckers, pour te faire l'oreille à cette partie de la palette de sons que tu laisseras de côté avec une tele...bien sûr ce n'est là que ma façon de voir un apprentissage en autodidacte ... :)

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Dans ton second paragraphe, tu me conseilles e prendre autre chose qu'une telecaster maisqui a de la gueule ?
Je sais pas trop..je ne m'y connais pas vraiment :\

Pour le moment je pense rester sur le choix de l'Affinity, & si le budget s'y prête pourquoi pas les SpecialB voire la classic Vibe.

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

en fait je pensais à une que j'ai en main depuis quelques temps , dont on dit ici qu'elle est trop cheap,(micro mighty mite, manche vissé) mais qui offre un bon rapport qualité prix et deux doubles splitables; elle a aussi un look un peu à part, c'est la cort z42 (elle coûte autour des 200€ actuellement):
cort-z42wr-guitares-electriques-p17513_1.jpg
elle offre aussi un certain confort de jeu : manche plutôt fin, belly cut et arm cut qui facilitent le jeu tant debout qu'assis ... cette gratte me semble à l'opposé de la tele et donc se trouve à mon avis être son complément ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

Bonjour :)

Possesseur (pour quelques jours encore) d'une Classic Vibe Custom, je peux partager avec toi les points forts (et faibles) de cette belle dame.
Coté lutherie, c'est du sans faute. Le manche moderne est déconcertant de facilité et d'aisance et malgré le verni tout neuf les premiers jours, je m'y suis habitué très vite. On sens le produit de bonne qualité, bien lourde aussi, bref du costaud :)

Coté mécanique, je me serais dispensé des vintages qui certes sont très jolies mais qui grincent, à mon avis un peu d'huile ne sera pas de trop.

Coté son: Micros Alnico V custom de chez Squier.
Le son Telecaster: on adore ou on déteste, et moi c'est les deux à la fois lol.
En ce qui concerne la Squier Classic Vibe pas mal de gens pensent qu'il vaut mieux prendre la classic Vibe standard que la custom et que les micros ALNICO III sont plus fidèle à sa grande soeur de chez Fender que les ALNICO V Custom.

Un pote à moi est venu avec une "vraie" Telecaster US pour faire la comparaison et bien...c'est pas pareil. Le son est différent, mais très joli et claquant comme une vraie sans être identique. J'aime à penser qu'aucune guitare ne sonnera comme sa voisine même dans une même série.

Tous les style de musique lui conviennent sauf (hélas pour moi) le Metal et les groooos gros sons. Elle n'est pas faite pour çà et j'ai commis une erreur en ne me faisant pas préciser çe point par le vendeur. Sur ce genre de sons elle bave, crache, bouillie etc...

Donc à toi de savoir ce que tu veux au final jouer.
Sache que la Telecaster c'est quand même 90% du répertoire ou elle brille :)
J'espère que ma modeste expérience t'en aura dit un peu plus sur la "Classic Vibe Custom"

Dernier point: je déconseille la "Custom" car elle est tellement jolie avec ses couleurs Sunburst que j'ai toujours peur de la cogner quelque part quand je me promène dans mon salon avec xD
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

mais dis-donc, psour33, c'est un quasi-test de présentation que tu nous fais là !

je sais que tu as quelques super photos de cette gratte, et là tu l'exposes de façon claire; le travail est quasi fait...si tu en as le temps, ça serait vraiment sympa que tu en fasses un en bonne et due forme... Clad a déjà fait présenté un test dans la rubrique ad hoc, mais il, s'agit d'une classic vibe 50's blonde donc différente... et quand bie même Alic déciderait dans quelques de faire un autre test du même modèle ça serait quand même pqas mal: on a tous une façon personnelle de voir une guitare...

si tu te décides, je te laisse le lien de la rubrique à la page des régles de présentation; à mon avis si tu n'as pas le temps ou la pêche pour faire des samples, c'est pas grave:

regles-de-presentation-des-tests-t12787.html

ça t'intéresses? :)

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

Locost T-Style a écrit :mais dis-donc, psour33, c'est un quasi-test de présentation que tu nous fais là !

je sais que tu as quelques super photos de cette gratte, et là tu l'exposes de façon claire; le travail est quasi fait...si tu en as le temps, ça serait vraiment sympa que tu en fasses un en bonne et due forme... Clad a déjà fait présenté un test dans la rubrique ad hoc, mais il, s'agit d'une classic vibe 50's blonde donc différente... et quand bie même Alic déciderait dans quelques de faire un autre test du même modèle ça serait quand même pqas mal: on a tous une façon personnelle de voir une guitare...

si tu te décides, je te laisse le lien de la rubrique à la page des régles de présentation; à mon avis si tu n'as pas le temps ou la pêche pour faire des samples, c'est pas grave:

regles-de-presentation-des-tests-t12787.html

ça t'intéresses? :)
Coucou
Avec plaisir :
voici le lien, j'espère ne pas avoir dit trop de c...

squier-classic-vive-telecaster-custom-t27060.html
:)
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

et dis-donc tu as été rapide là! ...merci pour ton topo... sur le topic des "telecaster addicts" on a envie de centraliser les liens de tous les tests concernant des telecaster ... si ça se fait, on y mettra aussi le tien...bon j'arrête le hs! :)

Lenflax
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lenflax »

Sinon plus dans la gamme de prix dont tu parlais au début il y a la yamaha pacifica, une des seule gratte dont je n'entend que des avis super favorable pour la qualité/prix et la Ibanez GIO, ça a été un choix de ma part de prendre celle la plutot que la Yamaha en testant les deux, mais seulement pour le manche ;)
Qui que tu soit et quoi que tu fasse, ne soit jamais une autre brique de ce Mur

Matos: WSL The Rhoad, Ibanez GIO, Vox Valvetronix VT80+

Topic author
Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

...Vous allez finir par me laisser vraiment indécis :) ! (Bon test par ailleurs !)

J'apprécie les conseils, mais y-a-t'il une réelle différence entre la Squier Custom & La 50's ?
Car cette dernière me plaît en vue des test vidéos & de son apparence (plus que la custom en ce qui concerne l'apparence).

Lenflax > Si je n'me trompe pas, ce sont des Stratocasters :\ , c'est peut-être ridicule mais ça ne m'emballe pas vraiment, mais merci quand même ;)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

la classic vibe 50's est à mon sens, une des meilleures que squier a lancé à ce jour... elle n'est pas parfaite (faudrait pas qu'elle fasse trop d'ombre aux "entrée de gamme" de fender , mais elle offre un rapport qualité/prix remarquable ... il est possible que son prix diminue dans quelques temps avec l'engouement dont la nouvelle classic vibe butterscotch en instance de sortie fera sûrement l'objet ...

la finition "blonde" actuelle est équipé d'AlNiCo III, la prochaine aura des AlNiCo V comme la custom de psour ....les AlNiCo III sont supposés rendre un son plus vintage que les V...

tu en est au point qu'on connaît tous à un moment ou un autre : tu commences à être bien informé ... et il va falloir faire un choix... :hehe: ... si j'ai bien saisi ta situation, tu vas devoir déjà attendre un peu, ça peut paraître ennuyeux, mais en fait ça joue à ton avantage : tu visionneras plus de test de différentes grattes, tu rêveras beaucoup, gambergeras encore plus, jusqu'à mieux savoir ce qu'il te faut... tu sais, on dit que c'est un des meilleurs moments dans son histoire avec une guitare, le moment de la recherche... :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »