Alors j'aimerais faire un petit bilan pour savoir où j'en suis (je suis pas souvent sur le forum mais c'est pas pour ça que j'ai lâché l'affaire avec la guitare, hein
Je voudrais savoir si ma manière de travailler est bonne, en général je fais comme ça:
- j'accorde ma guitare
- je fais des chromatismes au métronome de type 1234 ou 4132 etc.. bref dans tous les sens sur tout le manche et à des tempos variés
- je fais plusieurs gammes
- je travaille des morceaux
- je fais ensuite n'importe quoi avec des accords ouverts dans un bazar total parce qu'à ce stade ça fait déjà une heure que je joue et que je commence à avoir besoin de détente!
Donc toujours pas de prof, mais rien contre, justement, en projet, j'ai trouvé sur le site kelprof deux ou trois profs près de chez moi qui m'ont l'air pas mal et pas trop chers, je pourrais y aller dès que j'aurais l'assurance d'avoir un job pour l'été et l'an prochain parallèlement à mes études (ça ne saurait tarder, je fais ce qu'il faut).
Sinon comme autodidacte je progresse lentement ça c'est sûr mais pour la première fois je vois que je progresse quand même. Je joue une fois par semaine avec un pote (également débutant mais mieux jouer toujours seule) m'a beaucoup aidée car à deux on apprend à écouter, on joue plusieurs heures sans voir le temps passer et donc on augmente son temps de pratique, etc... Et je travaille seule chez moi environ une heure par jour.
Je pense avoir progressé en précision, en vélocité et en rythmique, grâce aux gammes, au chromatisme, et au métronome (que j'ai mis du temps à utiliser comme beaucoup d'autodidactes) mais je suis évidemment encore loin de mes objectifs et je suis nulle en arpèges, passé l'arpège de base sur les accords ouverts y a plus rien. J'ai aussi un manque de motivation pour le travail des barrés et je suis un peu frustrée de ne pas encore comprendre toutes les subtilités théoriques de l'harmonie, des gammes etc même si je sais très rapidement comment se construit un accord, comment se suivent les notes sur le manche (ton, demi ton, toussa) et les principales valeurs de notes dans le solfège. (je trouve d'ailleurs qu'il y a pas mieux de jour avec une tab en ayant la partition au dessus même si mon solfège c'est plus du déchiffrage qu'autre chose)
Donc je voudrais savoir un peu quoi travailler maintenant, et j'aimerais savoir aussi comment construire et retrouver des accords. (les topics de Dimitri sont très bien mais mon ordi n'affiche pas les schémas donc c'est un peu embêtant pour la compréhension)
Et quand je prendrais un prof je lui dirais que je suis débutante mais quel genre de débutante? parce qu'entre le débutant qui n'a jamais touché une guitare et moi j'ignore quelle marge il y a et je ne connais pas l'appellation.
Ah oui et quelques questions sur les gammes: je comprend très bien le système de la gamme majeure (j'ai compris que les notes se suivent toujours, les différences de ton, de demi ton, etc...), je comprend aussi qu'il y a des gammes davantage construites autour des dièses et des bémols mais je n'arrive pas à comprendre comment sont construite les gammes pentatoniques, de blues, etc, et pourquoi y a je sais pas combien de gamme alors que moi y a pas si longtemps je croyais qu'une gamme c'était do ré mi fa sol la si do et c'est tout!
Désolée si mes questions peuvent paraitre stupide, mais je suis du genre tenace et je lache pas l'affaire quand je veux comprendre quelque chose qui m'échappe. Aussi, j'ai 21 ans, j'ai commencé tard et j'aimerais à terme faire autre chose que des rythmiques feu de camp, pensez vous qu'il n'est pas trop tard pour acquérrir un bon niveau? Sinon je me suis un peu calmée avec ma peur de mal faire et je prend beaucoup plus de plaisir à jouer maintenant que j'ai un peu décollé du stade calamiteux et que j'ai diversifié mes séances et ça c'est positif, ouf!