Les Ovnis de nos goûts musicaux.

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Les Ovnis de nos goûts musicaux.

Message par Flocon »

je propose ici que l'on parle des artistes un peu ovnis dans nos gouts musicaux. En théorie, on es guitaristes donc attirés par la musique Folk ou rock. Mais je suis certain que parmi nous, il y a des gens qui aiment un artiste un peu "à part", genre le Métalleux qui aime Britney Spears ou le folkeux qui aimerait patrick sebastien ou Johnny Hallyday.

Une seule condition : Les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas, donc on donne son avis, mais dans le respect de l'autre et sans injure genre "Oh le nul, il aime les Gipsy kings".

Je commence avec un de mes Ovnis : Michel Sardou

Je sens déjà les railleries, les moqueries, etc... Mais lisez avant.

Comment ca m'est venu.

Il parait que tout petit, je pleurais dans la voiture de mon grand père et que la solution pour me faire taire fut de mettre la seule cassette présente dans la voiture, à savoir Michel Sardou. J'ai très bien vécu celà jusque mes 13-14 ans. A cette époque, une de mes profs, ancienne militante anti-Sardou m'avait dit "Sardou est un facho, un macho, homophobe et raciste".

Devant cette accusation, je me suis renseigné, j'ai voulu savoir pourquoi le nom de Sardou faisait tellement hurler certaines personnes. Le résultat est que, bien que très éloigné de mon univers musical, j'ai appris à aimer cet artiste.

Les ricains, mods and rockers, Monsieur le Président de France et J'habite en France.

Une des premières chansons à scandale de Sardou, c'est certainement "Les ricains". Si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en Germanie, dit-il. C'est vrai qu'avec nos yeux de 2011, chanter une chanson en hommage aux Soldats américains peut faire jaser. Mais replacée dans son contexte de l'époque, elle correspond à une partie de l'opinion française de l'époque, à savoir la fin des années 60. A cette époque en France, il y a les jeunes des barricades qui veulent faire la révolution et qui hurlent "paix au Vietnam" en injuriant les soldats américains et cette chanson leur répond, par la voix de ceux plus âgés qui ont connu la libération et qui considèrent les soldats américains comme leurs libérateurs.

Elle est à mettre en relation avec Monsieur Le président de France, chanson dans laquelle Michel Sardou se met dans la peau d'un Américain qui écrit au Général De Gaulle en lui disant que vingt ans plus tôt, son père est mort en libérant la France, qu'il était fier de raconter qu'il était mort en combattant. La chanson se termine par " du côté d'Avranches, une croix blanche porte mon nom. Rappelez le, de temps en temps". Une fois replacée dans son contexte, la chanson prend un autre sens car c'est à cette époque de De Gaulle tient tête aux Américains et sort de l'OTAN.

Mods and rockers parle de Londres, du Swinging London des années 60. Je ne connaissais rien à tout celà et cette chanson m'a amené à me renseigner sur qui étaient les mods et rockers. Et voilà comment j'ai découvert les Yardbirds, Kinks et les Who. Passage anecdotique.

Enfin, j'habite en France est une chanson qui parle des stéréotypes des français. C'est amusant car aux USA, vers 2002-2003, j'ai vu circuler des mails qui, en réaction à l'opposition à la guerre en Irak étaient assez acides envers la France. En morceaux choisis, les américains disaient "Les français ignorent le déodorant sous les bras, sont sans cesse bourrés avec leur vin rouge, leur nourriture pue et n'espérez pas trouver un magasin ouvert vu que chez eux, un jour sur deux est un jour férié. Cette chanson de 1970 est un peu la réponse anticipée à ce genre de stéréotypes. En gros, il dit "Eh non, en France, on se ballade pas bourrés du soir au matin".

Peine de mort, violence et colonialisme.

Trois chansons qui ont choqué sont sorties dans les années 70. Je suis pour, Les villes de solitude et Le temps des Colonies. Dans ces trois chansons, Sardou fait une figure littéraire en parlant à la première personne mais ne donnant pas son opinion, mais celle d'un personnage dont il décide d'entrer dans les bottes.

Je suis pour est une chanson qui fut écrite peu de temps après un fait divers, celui d'un tueur d'enfants. Sardou se met dans la peu d'un père, dont l'enfant a été tué et la chanson peut se résumer par cette phrase "Rien ne changera, ni les psychologues ni rien, tu as tué mon enfant, je veux ta mort, je veux la vengence.

D'abord, l'album est sorti en 1976, époque où la peine de mort était encore appliquée et sachez qu'en 1981, quand la peine de mort fut supprimée, la majorité des Français était contre ce projet, donc une majorité de Français favorables à la peine de mort. Si cela fait de Sardou un facho, vous avez une chance sur deux d'être d'une famille de fachos également. Toujours replacer la chanson dans son contexte de l'époque.

Les villes de solitude a été une des chansons qui a fait naître les mouvements Anti-Sardou. A cette époque, énormément de concerts étaient perturbés par des manifestants et même des alertes à la bombe. Pourtant, les villes de solitude est une chanson assez prémonitoire sur le sentiment de solitude présent dans les grandes villes. La phrase qui met le feu au poudres est "J'ai envie de violer des femmes". Encore une fois, le personnage qui chante parle de cette solitude affective et de l'individualisme qui se développe dans les grandes villes.

Enfin, le temps des colonies, perçue comme une chanson raciste et colonialiste est simplement une chanson dans laquelle Sardou campe un personnage, un ancien qui a fait "les colonies" et qui, au bar du coin, raconte comment c'était, quand il tuait des panthères et avait plein de serviteurs noirs et quatre filles dans son lit. Encore une fois, un jeu d'acteur.

Un Sardou contradictoire ?

Pour moi, accuser Sardou de racisme, d'homophobie et autres, c'est comme juger un acteur pour les rôles qu'il aurait interprété. Accusons-nous Anthony Hopkins d'être un serial killer cannibale, Bruno Ganz d'être un nazi ou encore Hugh Laurie d'être désagréable et manipulateur.

Car dans sa discographie, si on accuse Sardou d'une chose, il existe une autre chanson qui permet d'affirmer le contraire.

Si vous pensez que :

Sardou est homophobe parce que vous avez écouté le Rire du Sergent, écoutez "Le privilège";
Sardou est raciste parce que vous avez écouté Le temps des colonies, écoutez Musulmanes;

Parmi les chansons très bien écrites et parlant de cas historiques, on peut également citer Vladimir Illitch, chanson dans laquelle il interpelle Lenine par un "Toi qui avait rêvé l'égalité des hommes, combien d'années faut-il pour gagner quatre sous quand on connaît le prix qu'on met dans une bombe". Je pourrais en citer plein d'autres.

Enfin, si j'ai écrit tout celà, c'est parce qu'à chaque fois que je parle de Sardou, on me sort souvent les arguments du facho, raciste, blabla. Or, on a le droit de ne pas aimer un artiste, mais l'accuser de tous les maux possibles pour justifier, non pas son intérêt mais une forme de haine n'est pas selon moi une démarche saine.
Modifié en dernier par Flocon le jeu. 19 mai 2011 14:28, modifié 1 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Re: Mon Ovni de mes goûts musicaux : Michel Sardou...

Message par bomicki »

Bonjour,

Je ne suis pas fan de Sardou. Je trouve certains textes un peu écrits à l'emporte-pièce (je pense notamment à "le bac G"), avec une démonstration un peu forcée, mais bien d'autres chanteurs font de même. Disons surtout que j'ai peu d'affinité pour ses chansons, sauf quelques exceptions.
Je rebondis sur l'excellente explication de Flocon au sujet du titre "les ricains". J'ai redécouvert cette chanson récemment, et je la trouve très juste. Bon, ce n'est pas de la haute voltige au niveau de l'écriture, mais c'est clair dans le message. A ce propos, c'est un titre à conseiller pour les débutants, ainsi que "la maladie d'amour".

Non, LA chanson de Sardou que j'adore, vraiment qui me fait vibrer, c'est "je viens du sud". Je ne sais pas pourquoi, parce que je viens de l'est personnellement ;-) Chimène Badi a fait une reprise que je trouve excellente, et chaque mot de cette chanson sonne comme une photo sépia sur sa propre enfance. J'ai toujours un grand plaisir à jouer et interpréter ce titre.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Re: Mon Ovni de mes goûts musicaux : Michel Sardou...

Message par Flocon »

Et si on modifiait le topic ? Où chacun viendrait parler de ses ovnis ? Je suis persuadé que des gens ont dans leur discothèque un artiste sans réelle cohérence avec le reste, un artiste qu'on aime sans trop savoir pourquoi genre le Métalleux fan de patrick sebastien... Je suis sûr que celà existe !

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Re: Les Ovnis de nos goûts musicaux.

Message par Struggleforlife »

Je cherche le truc le plus incohérent que je puisse avoir mais comme ma collection de cd est récente je ne trouve pas.

Le truc le plus incohérent que je me souviens avoir acheté remonte à l'époque des vinyls , fin des années septante, début des années 80 , il s'agissait d'un disque d'ELO (Electric Light Orchestra) mais je ne le renie pas.

Ah! Si, comme j'écris ce qui précède je me souviens également d'un 45 T de Nicolas Peyrac... J'ai oublié le titre mais il s'agit de son premier succès, si je ne m'abuse, où "il ignorait qu'on en parlerait" ! Fouchtra ça remonte à loin tout ça ! Cadeau d'une admiratrice... ;-))

Actuellement c'est rock, blues, jazz, classique et guitare. L'ensemble de mes cd trouve sa cohérence au travers de ces thèmes.

Sans en posséder mais ça me plaît assez j'aime bien Voulzy, Brel, Cabrel, Arno.

Par contre je déteste Gainsbourg pour ses textes que je trouve extrêmement chiants et "faciles" et Trénet pour sa personnalité.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Tiens, les Gypsy king classé parmis les ovni (terme poli pour nanard) ? Certes, ils ne valent pas Django, mais les Gypsy King, ce n'est quand même pas rien... Tous les gars qui font de la rumba les citent comme première influence...

A propos de Sardou, je m'étonne que tu n'ais pas parlé de ce titre-là... Celui-là, je l'ai en pressage d'époque (si cela se met, original) :

Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

C'est vachement bien les Gypsy Kings. J'aimerais bien avoir le quart de la technique main droite de leurs guitaristes !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Message par Mechariste »

Metalleux en puissance, et pourtant fan de ... Cabrel :P
J'aime beaucoup sa voix, qui a bercé mes trajets en voiture quand j'étais plus le jeune :) Je trouve que son timbre de voix - qui est sujet de moquerie de la part de pas mal de monde - est tout bonnement magnifique, et qu'il arrive à faire passer des émotions assez facilement. Et je trouve certains de ces textes / instrumentales tout bonnement splendides.

Aussi je vous renvoie à cette superbe chanson :
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

pullover a écrit :Tiens, les Gypsy king classé parmis les ovni (terme poli pour nanard) ?
Non, du tout ! Par ovni, je veux dire l'artiste ou groupe qui n'a rien à voir avec le style de musique que l'on aime majoritairement.

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Voilà pour moi j'ai reussi à trouver un truc.

Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Elragondino
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson DK2M DinkySW
Ampli : Line 6 Spider III

Message par Elragondino »

Faut appeler Tombi !

http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstati ... -tombi.htm pour les âmes perdues qui ne connaîtraient pas ce jeu culte.

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Un de mes principals OVNI pour ma part, venant notamment de ma formation y a quelques années en MAO. Certains disent que ça n'est pas de la musique, personnellement je pense que si, ou alors on exclut toute MAO (ou même travail sur bande à l'époque) du monde musical. Disons que le travail sonore est tout simplement... impressionnant.

A écouter avec un casque (car déjà que youtube la qualité hein), ou de bon HP, histoire de profiter pleinement du travail de reverb, pano, etc etc.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

je suis très rock. avec une période heavy metal, hard rock, maintenant quasiment que du blues, blues-rock
mais j'adore tryo, Anis, Gnawadiffusion, samarabalouf. sinon j'écoute pas mal(très périodiquement) de musique Kabyle et Chaabi algérois (mes origines)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Moi j'adore Gotainer !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

ogyne
Newbie
Newbie

Message par ogyne »

Complètement d'accord avec el phaco et méchariste :super: et j'adorerais que imkawed nous parle de musique kabyle (avec des extraits audio !). Pour ma part mon petit ovni à moi rockeur de seconde zone, serait Bach mais particulièrement la suite orchestral n° 3 en ré majeur. Tout simplement divin :ange:

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

pas de soucies!
bon je vais tenter de faire court. et évier le côté politisé-révolutionnaire qui prend une place énorme chez les musiciens kabyles en général(un des seuls moyens d'expression, surtout à une certaine époque)
et oui c'est une honte! tout le monde à le droit à l'expression! rejoignez nous dans cette lute mes frères!!
voila déja que je m'emporte :ghee:
:hehe:

bon, pour ne pas accaparer le topic, j’ai ouvert un sujet:
post282629.html#p282629

un des grands et anciens du renouveau de la musique kabyle. Slimane Azem:

[youtube]jw7QxZAbbrk&feature=related[/youtube]

très connu, un peu partout, idir:

le Mtoube:
[youtube]EJpeRt4AePk&feature=related[/youtube]

et une dernière un peu moins tristorevendicatrice, parce que la musique kabyle c'est aussi ça:

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica

Message par Space Sheep »

Mechariste a écrit :Aussi je vous renvoie à cette superbe chanson :
J'aime beaucoup Cabrel également, et j'adore particulièrement cette chanson !

De mon côté, mon chouchou inavouable, c'est sans aucun doute Frank Sinatra. J'ai longtemps eu New York New York en sonnerie de portable, ça étonnait toujours beaucoup (bon, là j'ai Losing my Religion de REM, ça passe un peu mieux). Et j'achète toujours des albums de ce cher vieux Frank, même si ça me donne l'air d'une andouille has been. Tant pis, j'assume.

Cela dit, les gens grincent aussi des dents quand ils s'aperçoivent que j'écoute Inkubus Sukkubus aussi. Surtout juste après Frank Sinatra.

Et je craque aussi pour la voix de fausset de Jonsi, et son babil incompréhensible.

Ah, et j'adore Boney M aussi.

Et tant d'autres choses complètement inavouables ...
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

grosdoigt
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch , furch
Ampli : blackstar ht5rh

Message par grosdoigt »

pour moi ma musique c'est le gros très gros son MOTORHEAD
mais aussi rammstein, rose tatoo,vulcain, annihilator, anthrax, kréator ect... enfin bref de la grosse guitare brancher dans un engl (ou autre :mrgreen: ) accompagné d'une double grosse caisse avec assis derrière annimal (le batteur du muppet show :happy1: ) enfin bref tous en finesse quoi. bon après les goûts et les couleurs ;-)

mon ovni à moi c'est : YVES JAMAIT http://www.youtube.com/watch?v=VPvDqsYY ... detailpage
un vrai talent , des textes, une voix et une musique ; j'écoute en ce moment même le cd "je passais par hassard
j'attend de le voir en concert :ghee:
sans base ,il n'y a pas de sommet

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

moi je suis très gêné pour répondre car je n'ai pas d'attachement à un style particulier, donc personne qui y soit diamétralement opposé et donc puisse être un Ovni: Gotainer , Yves Jamais , Cabrel, ou Boney M , c'est ma discothèque .... enfin une partie ....

Bon alors peut-être, j'en ai un qui dénote tout de même: je n'affectionne pas particulièrement le rap en général, j'aurais même tendance à le fuir en réalité, mais j'adore MC Solaar.

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL

Message par slayersword »

Mon Ovnis c'est Maximum the Hormone :mrgreen:

Un exemple (il faut voir le clip en même temps, c'est ... intéressant !) => https://www.youtube.com/watch?v=kMfKvHY ... re=related

Habituellement j'écoute les Red Hot, Lynyrd Skynyrd, Nirvana, Telephone, Led Zeppelin, Queen, Hendrix, ... mais pas du rock-métal japonais ! :D
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Fullbazar a écrit :Bon alors peut-être, j'en ai un qui dénote tout de même: je n'affectionne pas particulièrement le rap en général, j'aurais même tendance à le fuir en réalité, mais j'adore MC Solaar.
Presque pareil. Mon avis sur le rap, si je le donnais, me ferait passer pour un sale type intolérant. Allez, en gros, je considère que le rap français, c'est un peu comme les yéyés des années 60. C'est copier les américains de manière caricaturale sans rien apporter de plus.

En rappers, j'aime beaucoup les "rappers rigolos". Les Svinkels, Kamini ou encore James Deano. Ce dernier me fait rire avec sa chanson "Le fils du commissaire". D'ailleurs son clip se termine par un "Nique la police, sauf papa bien sûr"

NicolasA

Message par NicolasA »

Flocon a écrit : Presque pareil. Mon avis sur le rap, si je le donnais, me ferait passer pour un sale type intolérant. Allez, en gros, je considère que le rap français, c'est un peu comme les yéyés des années 60. C'est copier les américains de manière caricaturale sans rien apporter de plus.
+1 en gros, mais je reste convaincu qu'il ya des trucs bien qui m'échappent...

Si on considère que mes goûts vont de Josquin des Prés à Pantera, on peut ne pas s'étonner que Jarboe en fasse partie...(pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.thelivingjarboe.com/ )
Ceux qui connaissent mon aversion pour le "gothique", le pseudo romantisme et les films d'horreur grand guignolesques trouveront ça cependant très, très étonnant!

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

c'est pas un ovni musical, mais je ne peux pas m'empêcher de regarder "un dîner presque parfait" sur M6...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

A ce propos je trouve qu'Hughe Laurie aurait mieux fait de s'abstenir...J'l'aime bien en dr House mais en chanteur de blues beaucoup moins. Je trouve que la démarche serait sympa si elle était celle d'un amateur sans prétention mais est-elle celle d'un amateur sans prétention? Pas qu'il se prenne au sérieux mais...

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30

Message par blootch »

Moi en ce moment mon OVNI, c'est Stupeflip. J'aime bien les paroles et même sans les paroles, je trouve franchement pas mal la musique de fond. Leur dernier album est super, et j'aime surtout le fait qu'il raconte une histoire, avec le Crou, la religion du Stup, Pop-Hip, etc ... Des petites touches d'humour avec Gèm Lé Moch, ou encore Ce Petit Blouson En Daim.

Enfin bref moi ça me plaît vachement, mis à part une franchement niaise ( Le coeur qui cogne ), je vous invite a écouter l'album dès que vous en avez l'occasion ! :super:

P'tit cadeau :

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ça rappelle un peu la démarche de Manau :hehe:
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »