Premiere gratte, premieres notes ... [Help]

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
DeamonKyo
Newbie
Newbie

Premiere gratte, premieres notes ... [Help]

Message par DeamonKyo »

Bonjour,
alors voila je souhaiterais débuter la guitare classique mais je n ai jamais fais de solfège ou qui puisse s en rapprocher et je n ai aucune expérience dans le domaine de la guitare !

Je voudrais pouvoir jouer de la guitare de temps en temps pour me détendre, autour du feu, entre amis ...juste avoir des bonnes chansons a mon repertoire et pouvoir prendre mon pied :ghee:

Je souhaiterais donc avoir des conseils sur quelle guitare acheter, j ai un budget assez extensif ( mais pas plus de 300 euros ) car j ai vraiment envie de m acheter un instrument potable et qui me resteras longtemps entre les mains!

Ensuite pour débuter, vaut il mieux prendre des cours ?
J ai entendu dire que via internet on pouvait apprendre tout seul sans connaitre de solfege, juste avec la position des doigts sur les cordes.

Merci beaucoup !

vador13grr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Premiere gratte, premieres notes ... [Help]

Message par vador13grr »

Salut.
tout d'abord, tu as la section "débutant" dans la rubrique "apprendre" si tu veux apprendre par toi-même mais c'est toujours mieux de prendre des cours, comme tout parce que ton évolution ne sera pas la même surtout niveau vitesse.
Comme t'es débutant, même si t'es prêt à mettre jusqu'à 300e jpense que tu peux être tenter par les packs où tout est regroupé. Le problème c'est que généralement la guitare est pas tip top dans les packs donc autant que tu prenne une bonne guitare et souvent en plus les magasins offrent la housse avec donc ça revient au même.
Pour avoir une bonne guitare classique, faut se fier à la table massive : le cèdre sonne très bien et l'épicéa aussi. Après dans l'idéal tu essayes la guitare pour voir comment tu la sens, si le courant passe bien (même sur une classique :hehe: je sors..). Tu peux bien sur te baser sur les marques les plus reconnues mais parfois y a des couacs. Mais les meilleures sont Admira et Yamaha.

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Comme on le répète souvent, tout dépend de ce que tu veux faire et de tes ambitions. Si, comme toi tu veux juste jouer autour d'un feu ou sur les genoux du père noël, et ben apprendre la position des accords suffira. Tu n'as pas besoin de connaître telle gamme, ou encore tel mode ou je ne sais quoi.
Regarde quand même un peu la valeur de chaque rythme (blanche, noir, croches ..), ça te sera toujours utile !

Et pour les cours, il est quand même préférable d'en prendre au début pour ne pas commencer avec les mauvaises habitudes (mauvais placement de main de doigt ...), mais tu lui expliqueras tes ambitions, pas qu'il commence à t'apprendre quelque chose dont tu ne voudrais pas.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

ogdabou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter hellraiser
Ampli : blacksstar ht-5

Message par ogdabou »

Complètement d'accord avec les deux post du haut !

Par contre, si tu peux essaye de trouver un pote qui peux t'aiguiller, ce qui t'éviterai de payer un professeur (bien que ça soit mieux).

Mon colocataire à commencer la guitare lorsqu'on s'est mit en colocation. Il ne désirait que faire des chansons comme toi, auprès du feux et autre...

Au bout de 4 moi il savait bien faire ses accord tranquillement ! Sans travailler tous les jours, 2 fois par semaine je pense à raison de 20-30 minutes !

Maintenant il enchaîne bien ses accords, il parvient à faire des barrer mais ce n'est pas son fort... et il commence à jouer avec des étouffer !

Je te conseil de te procurer le logiciel TuXguitar, qui propose est un logiciel de lecture de tablature au format guitare pro !
Takamine G 320
Ibanez RG 2550
Guitare classic Jacques Camurat (1975 xD)
Blackstar HT-5 combo

Francesco de la Vega
Newbie
Newbie
Guitare : yamaha C 40

Message par Francesco de la Vega »

Salut,
Si ça peut t'aider je peux te faire part de mon expérience: Je fais de la guitare depuis une dizaine d'années et je n'ai jamais pris de cours, uniquement au départ quelques conseils d'un amis qui m'a donné les bases pour que je ne prenne pas de mauvaises habitudes. Cela peut être suffisant si tu as assez de motivation et si tu peux jouer avec quelqu'un d'expérimenté de manière régulière, sinon prend des cours au départ en ciblant tes attentes.
Effectivement l'avantage de la guitare réside (entre autre) dans les tablatures disponibles sur le net et qui permettent de ne pas avoir à connaitre le solfège, mais un manuel pour débutant ainsi que quelques vidéos youtubes viendront t'aider dans ton apprentissage.
Pour ce qui est de la guitare il me semble que 300 € c'est un peu excessif pour un débutant, à moins d’être à l'aise financièrement, une guitare à 100€ te suffirait car tu ne remarquerait pas vraiment la différence et ça te permettrait de te réorienter en fonction de l'évolution de tes gouts et préférences une fois que tu auras acquis une certaine expérience. (Je possède une Yamaha C40 depuis dix ans et je m'en sert encore!)

Antouane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Viper 10
Ampli : Marshall Mg50Dfx

Message par Antouane »

Je te conseille de commencer avec une folk. Je trouve que le son est mieux, même si ce n'est pas si facile au début, quand tu te mettras à la électrique ça ira sans problème. J'ai commencé avec une Cort à 200euro, je m'en sers tjrs, le son de Cort est vraiment génial !
Il y a le Soleil, la lune, et les Rolling Stones.

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

bon avant de commencer, il faudrait savoir si tu préfères une classique ou une folk.

la classique a des cordes en nylon. L'avantage quand on débute, c'est que ça fait moins mal aux doigts que les cordes acier de la folk. Le manche de la classique est très large, il est plus adapté au jeu avec les doigts, en arpèges (en gros, cordes par cordes), par contre il est plus difficile de jouer au médiator dessus.
Ensuite, la classique exige des techniques spécifiques qu'il est très dur apprendre seul (mais pas impossible :] ), ne serait-ce qu'à cause de la largeur du manche.
Côté répertoire, le répertoire classique est très varié. On peut jouer du classique :gene: , de la rumba, de la rumba gitane du flamenco (bien que pour la rumba et le flamenco, une guitare flamenca soit plus adaptée), etc... On peut même jouer du blues sur une classique, ainsi que du raggae (cf sellah sue), de la pop rock (cf irma), mais il faut reconnaitre que pour ces derniers styles, la folk est 100 fois plus adaptées. Tu seras vite limitée pour le rock avec une classique, tandis qu'avec une folk tu peux même t'amuser sur du hard rock.

la folk a des cordes en acier. le son est plus puissant, plus brillant que sur une classique. L'inconvénient c'est que les cordes font un peu plus mal aux doigts au début, mais on s'y fait :happy1:
Le manche est moins large et peut même être très fin (il est important d'essayer une guitare pour savoir quel manche convient le mieux). Si tu veux juste gratouiller, il te faudrait une folk, je pense, on peut s'amuser en ayant moins de technique que sur une classique.
Avec la folk on peut jouer aux doigts (fingerpicking), en arpèges, ou au médiator (difficile, le mediator sur une classique).
Le répertoire est infini ou presque: rock, pop, folk, raggae, blues, country, bluegrass, celtique, même hard rock. Par contre, tu seras limité sur du classique et du flamenco.

bon, tu vois vers quoi tu veux te diriger? Avec ton budget de 300 euros, on pourra te trouver de bonnes guitares, déjà...

Si tu sais ce que tu veux jouer, reste à savoir si tu préfères le son de la classique ou de la folk (important aussi, hein? :gene: )

Voici deux videos (bon, ok c'est un virtuose le gars :happy1: :amen: ). Bien sûr d'une marque et d'un modèle à l'autre, deux classiques ne sonneront pas pareil, idem pour les folks, mais ça pourra te donner idée de la différence entre les deux...

classique:

folk:

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Quelque chose comme ca si la classique te tente:
http://www.woodbrass.com/admira-k26-juanita-p25001.html pourrait etre sympa

si tu est plus attiré par la folk, alors je te recommande vivement celle ci:
http://www.woodbrass.com/yamaha-fg730st ... 17794.html
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Prénom : Laurent

Message par petitkyu »

DeamonKyo a écrit :Bonjour,
Je voudrais pouvoir jouer de la guitare de temps en temps pour me détendre, autour du feu, entre amis ...juste avoir des bonnes chansons a mon repertoire et pouvoir prendre mon pied :ghee:
Je crois que cela répond à la question de Apsou... ça ressemble à du folk (bon, d'accord, ça dépend des chansons... Brassens ce serait plutôt classique...).

Va dans un magasin de guitare et essaye ! Oui, j'ai bien vu que tu n'as aucune expérience... mais assieds toi, prend des grattes en main, et mets toi en position de jeu... tu verras quelle taille de guitare te convient le mieux...
L'idéal serait de trouver un pote qui t'apprenne 2-3 accords pour que tu puisses vraiment essayer et te faire une idée sur le manche...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »