Bonjour,
J'imagine que vous mangez votre entrecôte bordelaise avec une fourchette, votre potage d'oseille à la cuiller. Pour les cordes, c'est pareil. Je ne monte pas le même type de cordes sur ma dreadnought 12 cordes, ma jumbo 6 et ma "double zéro" toute neuve.
Après, cela se complique un peu. Les frites, on les mange à la fourchette, mais on peut les manger avec les doigts. Les petits pois, certains les écrasent sur le dos de la fourchette, tandis que moi je trouve infiniment plus pratique de les manger à la cuiller à soupe. Et vous ?
Bref, le type de guitare, le goût de chacun, sa façon de jouer, son répertoire, son budget, tout influe pour le choix d'un jeu de cordes. Compliquons encore un peu : rien n'interdit de "panacher" et d'inventer son jeu de cordes bien à soi (les cordes, cela se vend aussi à l'unité). Personne n’interdit non plus de monter des cordes de guitare électrique ou des cordes "jazz" à filet plat sur une guitare folk. Brassens utilisait des cordes filées de guitare classique pour les cordes graves et des cordes acier pour les aiguës. Le truc à ne vraiment pas faire : monter des cordes en acier sur une guitare classique ou des "fort tirant" sur une gratte fragile ou fatiguée.
Après, il y a les marques... et les salades que peuvent véhiculer les uns et les autres : les d'Admakwal sont de la daube, les Elimarball sont géniales, et gnagnagna. Pipeau complet. Les marques ont une importance plus que relative. Par exemple, j'ai lu les pires horreurs sur les cordes D'Addario, alors que j'en utilise et que j'en suis très content. De la même manière, j'apprécie les Elixir nanoweb, mais elle ne me font pas grimper aux rideaux au point de ne jurer que par elles.
Ce qui compte surtout, c'est la nature de la corde et son tirant. Bronze, phosphore-bronze, gainée, silk & steel ? Tirant fort, médium, faible, extra faible, custom, etc. ? Les cordes, c'est un peu "chacun sa cuisine".
Alors les vraies questions sont : Pour quelle guitare ? Pour jouer quoi ? Pour jouer comment ?
Les plus mauvaises cordes, ce sont les cordes oxydées.
Cordialement et bonne journée
PB