Une nouvelle compo soumise à vos critiques !
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
-
TreiZe
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Samick SG Torino
- Ampli : Fender Mustang I
Une nouvelle compo soumise à vos critiques !
C'est tremblant comme un jeune poulain faisant ses 1ers pas que je vous livre mon 1er enregistrement. Rien d'extraordinaire dans ce que vous entendrez, j'ai même peur de faire saigner vos oreilles comme si Van Gogh était passé trop prés de vous dans ses mauvais jours.
Je suis débutant aussi bien à la gratte qu'au niveau des enregistrements. Pour ce 1er morceau, j'ai utilisé mon Ibanez GRG accouplée à un multi-effets zoom G1N. Parmi les effets utilisés, il y a du delay et un effet permettant de transformer cette bonne GRG en acoustique, entre autres.
Pour l'enregistrement proprement dit, j'ai utilisé, un micro Boss BR Le motif rythmique vient du Micro BR également.
C'est un enchainement d'accords relativement simple et pourtant à la réécoute, je m’aperçois que je peine à conserver le rythme (sans doute perturber par le fait de jouer avec un delay conséquent).
C'est donc forcément à retravailler, enrichir etc...mais vos critiques seront évidemment les bienvenus.
Bonne gratte à tous.
Voici le lien pour télécharger le morceau : http://ddata.over-blog.com/0/02/38/17/NEWDELAY.MP3
Pour la suite, voir en dernière page du sujet, merci !
Je suis débutant aussi bien à la gratte qu'au niveau des enregistrements. Pour ce 1er morceau, j'ai utilisé mon Ibanez GRG accouplée à un multi-effets zoom G1N. Parmi les effets utilisés, il y a du delay et un effet permettant de transformer cette bonne GRG en acoustique, entre autres.
Pour l'enregistrement proprement dit, j'ai utilisé, un micro Boss BR Le motif rythmique vient du Micro BR également.
C'est un enchainement d'accords relativement simple et pourtant à la réécoute, je m’aperçois que je peine à conserver le rythme (sans doute perturber par le fait de jouer avec un delay conséquent).
C'est donc forcément à retravailler, enrichir etc...mais vos critiques seront évidemment les bienvenus.
Bonne gratte à tous.
Voici le lien pour télécharger le morceau : http://ddata.over-blog.com/0/02/38/17/NEWDELAY.MP3
Pour la suite, voir en dernière page du sujet, merci !
Modifié en dernier par TreiZe le ven. 9 sept. 2011 17:23, modifié 5 fois.
Fais que ton rêve soit plus long que la nuit
Mes grattes ? Ibanez GRG 170, Samick Greg Bennett Torino et enfin Cort Earth 70
-
MaRkO
- VIP

- Guitare : Gibson LP Studio GT
- Ampli : Blackheart BH15-112
Re: Je me lance (je flippe ouais !)
Bon un premier enregistrement c'ets loin d'être mauvais ! 
Par contre j'ai du mal à comprendre certaines rythmiques, essaye de poser ça sur papier/guitar pro et de bosser avec un métronome. Ça manque un peu de fluidité, mais au niveau des sonorités c'est sympa, ça fait très rock alternatif Radiohead et cie...
Par contre j'ai du mal à comprendre certaines rythmiques, essaye de poser ça sur papier/guitar pro et de bosser avec un métronome. Ça manque un peu de fluidité, mais au niveau des sonorités c'est sympa, ça fait très rock alternatif Radiohead et cie...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Jaguar x2
- Ampli : Classic 30
Oui, pas mal pour un premier enregistrement, même si une compo plus riche avec différents passages et une voix aurait été pas mal. 
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
-
TreiZe

Merci de vos réponses et vos conseils.
Effectivement, la plus grosse difficulté pour moi jusqu'à présent; c'est de conserver complétement le rythme.
Radiohead curieusement, ne fais pas partie de mes influences, j'ai quasiment jamais écouté (honte à moi, je sais)
Pour la voix, il ne faut pas trop rêver. Si j'adore écrire, je ne sais pas chanter du tout...et je ne vois personne qui pourrait le faire autour de moi
A bientôt pour la suite et encore merci de vos avis.
Effectivement, la plus grosse difficulté pour moi jusqu'à présent; c'est de conserver complétement le rythme.
Radiohead curieusement, ne fais pas partie de mes influences, j'ai quasiment jamais écouté (honte à moi, je sais)
Pour la voix, il ne faut pas trop rêver. Si j'adore écrire, je ne sais pas chanter du tout...et je ne vois personne qui pourrait le faire autour de moi
A bientôt pour la suite et encore merci de vos avis.
Je vois ou tu veux en venir, mais avec le delay + le rythme approximatif, ça sonne assez bordélique je trouve. Je te propose d'essayer peut être d'essayer de faire d'abord quelque des choses avec un son beaucoup plus simple, quitte à te chercher une identité sonore par la suite. Éventuellement, travaille avec une boucle de batterie derrière pour immédiatement de rendre compte de tes éventuelles erreurs, quitte à la retirer après si tu souhaites vraiment faire quelque chose d'épuré sans percussion. Enfin, moi c'est ce que je fais sous reaper mais j'utilise pas la même méthode d'enregistrement aussi ( je branche ma guitare à mon pc avec une carte son externe ).
Au delà de ça tu as aussi un soucis de saturation, le son sature quand tu attaques les cordes, mais bon, j'y connais pas grand chose, peut être devrais tu modifier le placement de ton micro.
Mais bonne continuation, je suis pas beaucoup plus avancé que toi et j'avoue que c'est sympa pour une fois de voir quelqu'un qui commence l'enregistrement et non un de ces fous qui ont un son digne d'un studio d'enregistrement.
Et enfin, écoute Radiohead, je te le conseille : )
Au delà de ça tu as aussi un soucis de saturation, le son sature quand tu attaques les cordes, mais bon, j'y connais pas grand chose, peut être devrais tu modifier le placement de ton micro.
Mais bonne continuation, je suis pas beaucoup plus avancé que toi et j'avoue que c'est sympa pour une fois de voir quelqu'un qui commence l'enregistrement et non un de ces fous qui ont un son digne d'un studio d'enregistrement.
-
TreiZe

Effectivement, j'ai longuement hésité à insérer le motif rythmique...donc à l'avenir, il est fort probable que je m'en sépare.leguman7 a écrit :Je vois ou tu veux en venir, mais avec le delay + le rythme approximatif, ça sonne assez bordélique je trouve. Je te propose d'essayer peut être d'essayer de faire d'abord quelque des choses avec un son beaucoup plus simple, quitte à te chercher une identité sonore par la suite. Éventuellement, travaille avec une boucle de batterie derrière pour immédiatement de rendre compte de tes éventuelles erreurs, quitte à la retirer après si tu souhaites vraiment faire quelque chose d'épuré sans percussion. Enfin, moi c'est ce que je fais sous reaper mais j'utilise pas la même méthode d'enregistrement aussi ( je branche ma guitare à mon pc avec une carte son externe ).
En revanche, j'ai tenté de jouer avec seulement l'effet "super clean" du Micro Boss et j'avoue que ça manque d'un gros quelque chose à mon oreille. Sachant que sur le multi-effets, le delay est aisément paramétrable, je vais aussi bosser là dessus.
Merci de m'avoir souligner la saturation, je n'y avais pas prêté attention tant j'étais enthousiaste d'enregistrer...rires. Je pense que pour oublier cette saturation, c'est une petite question de réglage. Il y a d'ailleurs un voyant sur le BR qui s'affiche sur l'enregistreur pour indiqué cette saturation mais dur de ce concentrer sur les cordes et l'enregistreur à la fois.
Je reviendrais (j'ai pris bonne note de vos conseils...merci encore !) avec quelque chose de plus travailler et que j'espère enrichir de quelques accords.
Je vais essayer également de vous faire écouter de la musique de "film d'horreur" prochainement (c'est aussi une horreur pour les oreilles je pense) avec un effet assez curieux du micro BR8 qui s'appelle "1+1=3"
@ bientôt pour de nouvelles aventures !
-
TreiZe

L'horreur a portée d'oreilles
Voilà, je reviens avec tout autre chose...je ne qualifie pas ce morceau de "musique".
Je n'arrive pas à définir véritablement ce que j'ai fait. Pour résumé, je me suis amusé avec l'effet du Micro BR de chez Boss avec un de ses effets incorporés (celui-ci ce nomme "1+1=3" !)
Le but de la chose ? Réaliser une ambiance sombre, proche d'un cauchemar auditif. Quand j'ai tenté de faire ce truc, j'avais à l'esprit des images de films d'horreurs, de machins grouillants dans le noir etc..
Je me demande en fait, ce qu'il est vraiment possible de faire avec cet effet.
J'ai retenté à plusieurs reprises de replonger dans cet effet et donc de réalisé une ambiance noire de chez noire mais en y incluant quelque chose de récurrent. Je n'y suis pas parvenu pour le moment mais j'y travaille.
@ bientôt pour de nouvelles aventures
Le fichier est ci dessous :
http://ddata.over-blog.com/0/02/38/17/1B.MP3
Je n'arrive pas à définir véritablement ce que j'ai fait. Pour résumé, je me suis amusé avec l'effet du Micro BR de chez Boss avec un de ses effets incorporés (celui-ci ce nomme "1+1=3" !)
Le but de la chose ? Réaliser une ambiance sombre, proche d'un cauchemar auditif. Quand j'ai tenté de faire ce truc, j'avais à l'esprit des images de films d'horreurs, de machins grouillants dans le noir etc..
Je me demande en fait, ce qu'il est vraiment possible de faire avec cet effet.
J'ai retenté à plusieurs reprises de replonger dans cet effet et donc de réalisé une ambiance noire de chez noire mais en y incluant quelque chose de récurrent. Je n'y suis pas parvenu pour le moment mais j'y travaille.
@ bientôt pour de nouvelles aventures
Le fichier est ci dessous :
http://ddata.over-blog.com/0/02/38/17/1B.MP3
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

Dis c'est quoi que tu utilise exactement ? Le Micro Br ou le Br800
-Jiddu Krishnamurti
-Jiddu Krishnamurti
-
TreiZe

C'est le Micro BR, ultra compact et avec une pléthore d'effets (mais ils ne sont pas paramétrables pour la grande partie)
J'ai jamais testé le BR 800 mais je serais curieux d'essayer un jour !
J'ai jamais testé le BR 800 mais je serais curieux d'essayer un jour !
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

Celui là ?
Non parce que j'avais pas bien compris. j'ai le même et j'adore. En répète ou chez moi ... Top !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-Jiddu Krishnamurti
-Jiddu Krishnamurti
-
TreiZe

C'est moi qui n'avais pas été clair, j'avais regardé un truc sur le net concernant le BR8 donc du coup..j'ai mélangé.
Sinon, oui, c'est exactement celui là. Impressionnant ce qu'il propose pour une taille si petite !
Sinon, oui, c'est exactement celui là. Impressionnant ce qu'il propose pour une taille si petite !
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

Je confirme 
-Jiddu Krishnamurti
-Jiddu Krishnamurti
Le Micro BR a des batteries virtuelles : sers-t-en pour asseoir tes rythmiques, joue des notes de basses, et penses à deux parties guitares différents, bref commence à arranger tes morceaux
-
TreiZe

Fullbazar, je me penche sur tout ça mais il faut pas oublier que d'une, je débute quasiment et deux, j'ai pas un emploi du temps extensible à rallonge...rires
Non , mais justement en fait , on est plusieurs à avoir commencé tardivement , et le temps , ben comme disais Guy Roux : faut pas gâcher !! 
-
TreiZe

Enfin pour répondre dans le sujet et évidemment sur le 1er titre que j'ai mis dans ce topic. Pour la ligne de basse, j'ai une vague idée de ce que je peux y mettre. Pour la deuxième piste de guitare, là, ça devient plus délicat...je ne vois pas trop ce que je vais pouvoir faire. Il faut que je ressorte le dico d'accords et tenter quelques enchainements...je verrais bien.
-
TreiZe

Re: Retour vers l'enfer, pour se faire mal aux oreilles
Un nouveau morceau de totale impro.
Pour la matériel utilisé, j'ai pas pris grand chose de nouveau comparé à ce que j'ai fais précédemment hormis un bottleneck tout neuf.
Ce n'est pas pour rien que je l'ai nommé "retour vers l'enfer"...
J'ai utilisé 3 effets différents du micro boss : "Got it", "1+1=3" et enfin "moonage"
Le lien : http://ddata.over-blog.com/0/02/38/17/R ... -enfer.MP3
Bonne écoute
Pour la matériel utilisé, j'ai pas pris grand chose de nouveau comparé à ce que j'ai fais précédemment hormis un bottleneck tout neuf.
Ce n'est pas pour rien que je l'ai nommé "retour vers l'enfer"...
J'ai utilisé 3 effets différents du micro boss : "Got it", "1+1=3" et enfin "moonage"
Le lien : http://ddata.over-blog.com/0/02/38/17/R ... -enfer.MP3
Bonne écoute
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Lol, là, soit c'est n'importe quoi, soit tu as encore beaucoup de chemin avant d'égaler les premiers albums d'Ashra Temple lol...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
TreiZe

Je vais opter pour le n'importe quoi sachant que je ne connais pas Ashra Temple (Ash Ra Tempel ?). En plus, je n'ai pas l'intention d'égaler qui que ce soit...mon unique but c'est de m'amuser, pas de vendre des millions d'albums.pullover a écrit :Lol, là, soit c'est n'importe quoi, soit tu as encore beaucoup de chemin avant d'égaler les premiers albums d'Ashra Temple lol...
Je pense que le titre du morceau, est, de toute façon, assez évocateur.
Merci de tes encouragements
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Guitaridte : Manuel Göttsching; en solo dans le titre suivant :
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
-
TreiZe

C'est sympa en effet, notamment Ashra Temple mais ça confirme aussi que c'est pas là où je veux aller pour ma part. D'une, j'ai pas la technique pour, deux, je veux pas obtenir ce résultat avec mon morceau.pullover a écrit :
Guitaridte : Manuel Göttsching; en solo dans le titre suivant :
C'est pas la même direction que je veux prendre...
-
TreiZe

Re: Première compo via GP, sans prétentions
Voici ma 1ere composition via Guitar Pro. J'ai simplement exporté le fichier au format wav.
J'ai essayé de faire relativement simple avec juste une "guitare" et un "piano".
C'est simplement pour me faire plaisir, et découvrir en autodidacte ce logiciel et sans prétentions aucunes. Je précise ne pas connaitre le solfège du tout...j'ai même perdu le peu que le collège m'a tenté de m'enseigner.
Vous pouvez retrouver ce petit titre ici : http://ddata.over-blog.com/0/02/38/17/TreiZe1.wav
Merci de me dire ce que vous pensez, ce qu'il faut modifier pour rendre la chose la plus attrayante etc...
Pour les paroles, il faudra attendre...je n'ai pas encore bossé dessus.
J'ai essayé de faire relativement simple avec juste une "guitare" et un "piano".
C'est simplement pour me faire plaisir, et découvrir en autodidacte ce logiciel et sans prétentions aucunes. Je précise ne pas connaitre le solfège du tout...j'ai même perdu le peu que le collège m'a tenté de m'enseigner.
Vous pouvez retrouver ce petit titre ici : http://ddata.over-blog.com/0/02/38/17/TreiZe1.wav
Merci de me dire ce que vous pensez, ce qu'il faut modifier pour rendre la chose la plus attrayante etc...
Pour les paroles, il faudra attendre...je n'ai pas encore bossé dessus.
-
AlexSGMS
- Accro à la Guitare

- Guitare : Godin & Taylor
- Ampli : Mesa Boogie Express
Y a de l'idée c'est bien , par contre t'es pas du carré rythmiquement et ta main droite doit être une vieille asperge , essaye d’être plus doux de travailler plus avec le poignet ...
Bonne continuation
Bonne continuation
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50
Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50
Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
-
TreiZe

Attention, ce n'est pas moi qui joue mais le logiciel ! J'ai juste composer ma tablature et ensuite exporter au format .wavAlexSGMS a écrit :Y a de l'idée c'est bien , par contre t'es pas du carré rythmiquement et ta main droite doit être une vieille asperge , essaye d’être plus doux de travailler plus avec le poignet ...
Bonne continuation
Nul doute qu'avec un bon guitariste au commande, l'interprétation serait bien différente que celle brute, de la tablature.
-
TreiZe

Re: Une nouvelle compo soumise à vos critiques !
Voilà un nouveau morceau sur lequel j'ai bossé avec ma nouvelle gratte.
C'est un enchainement d'accords relativement simple mais même là, j'arrive à "merdouiller" parfois comme vous l'entendrez.
Même au niveau rythmique, je suis à des années lumières d'être comme il faudrait par moment.
Si j'ai pointé mes critiques, pourquoi vous soumettre ce morceau sans le retravailler ?
Parce que j'aimerais vos avis sur la sonorité...en effet, j'ai utilisé quelques effets (tous intégrés au micro Boss que j'ai utilisé pour enregistrer) mais sont ils judicieux finalement ? n'aurais-je pas dû simplement enregistrer en clean uniquement ? Qu'aurais je pu faire d'autres de ce coté là ?
Bref, je me soumets humblement à toutes vos critiques...
Le fichier (garanti sans virus) est téléchargeable ici : http://ddata.over-blog.com/0/02/38/17/LIAM7.MP3
C'est un enchainement d'accords relativement simple mais même là, j'arrive à "merdouiller" parfois comme vous l'entendrez.
Même au niveau rythmique, je suis à des années lumières d'être comme il faudrait par moment.
Si j'ai pointé mes critiques, pourquoi vous soumettre ce morceau sans le retravailler ?
Parce que j'aimerais vos avis sur la sonorité...en effet, j'ai utilisé quelques effets (tous intégrés au micro Boss que j'ai utilisé pour enregistrer) mais sont ils judicieux finalement ? n'aurais-je pas dû simplement enregistrer en clean uniquement ? Qu'aurais je pu faire d'autres de ce coté là ?
Bref, je me soumets humblement à toutes vos critiques...
Le fichier (garanti sans virus) est téléchargeable ici : http://ddata.over-blog.com/0/02/38/17/LIAM7.MP3