Les principales différences sont la forme du manche et le son, manche plus fin sur la JB qui est plus typée vintage niveau son, la précision a un manche plus gros et des sonorités plus modernes.
Moderne, vintage... Je ne suis pas sûr que cela soit le vocabulaire le plus adapté ici.
Disons, su'une Jazz Bass a un son plus claquant (plus de hauts mediums ?), bien adapté aux sonorités funky, au slap. Une Precision va avoir un son plus rond, plus ample, peut-être plus typé rock aussi.
Je pense que Yool corrigera/complétera si nécessaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
En grosso merdo vous avez raison. Mais je ne m'avancerai pas à dire l'un rock l'autre funk etc... on peut jouer de tout avec tous les sons.
En résumé et ça a bien était dit, le manche est moins large sur la JB (3/4mm). Donc plus facile de jouer vite
Niveau micro, les micros précision sont comme le nom l'indique précis et le positionnement fait que le son est majoritairement plus profond dans les basses. Après y'a pas que le type de micro mais le modèle aussi, un micro jazz de chez Bartolini sera plus rond/chaud qu'un micro précision Delano et vice-versa.
La JB a 2x le même micro, l'un au manche qui apporte de la rondeur et l'un au chevalet qui apporte des medium. Quand on dit que le son JB est plus polyvalent c'est justement garce à ces 2 micros, en jouant sur la balance de l'un et l'autre on peut vraiment passer d'un son très rond pour du reggae, à un son très claquant pour du slap à un son très medium pour du jazz-fusion.
Y'a ensuite des basses qui proposent des versions hybrides avec un précision au manche et un jazz au chevalet.
merci,
justement j'aimerais bien pouvoir avoir un son rond mais aussi pouvoir slapper, donc plutôt JB ?
avez vous des modèles pour débuter, pas trop onéreux et pas trop naze, je pense à des marques comme squier, epiphone thunder, ibanez...
mais autre bienvenue
Quand on a essayé les deux, on veut les deux, je suis parfaitement d'accord avec ce qui est écrit au dessus. Perso, je préfére la gueule de la précison, mais je préfère le son de la JB, je préfère aussi le manche de la JB.
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Tu peux chercher une Squier P Bass Special : un corps de Precision un manche de Jazz. Côté electronique, un micro Jazz bass en chevalet, un micro precision en manche. Ce dernier est un peu plus puissant que le micro Jazz.
Si ça t'intéresse, j'en cause ici : squier-p-bass-special-t27888.html
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
J'ai acheté la mienne sur ce forum 150 euros, en finition Antique Burst. je pense avoir fait une très bonne affaire. En neuf, compter entre 280 et 350 euros en fonctions des boutiques.
Frank Zappa