Blackstar HT-5, HT DistX et boucle d'effet

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Damien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Blackstar HT-5, HT DistX et boucle d'effet

Message par Damien »

:mrgreen: Bonjour tout le monde !

Voici une petite question qui me taraude l'esprit, puisque je vais bientôt posséder un Blackstar HT-5, m'est venue l'idée de lui rajouter une distortion par après. J'ai pas mal apprécié le son Blackstar après essais, et j'ai pour idée de rester dans du Blackstar, donc probablement une distortion de chez Blackstar, je ne sais pas encore laquelle je verrai (c'est pas important dans l'optique de la question).
Donc voici ma question. Les distortions de chez Blackstar sont comme des préamplis, réglage d'EQ 3 bandes, drive, level, ISF. Je pensais l'utiliser comme un préampli que je brancherais sur l'ampli via la boucle d'effet, par le IN.
Entre la guitare et l'ampli, il y aurait une AB/Box qui permettrait de switcher et ferait en quelque du HT-5 un ampli 3 canaux. Mais la question est la suivante :
- Est-ce que le fait de brancher la pédale de distortion directement dans l'ampli de puissance via la boucle d'effet ne poserait pas un souci, faisant que le préampli de mon Blackstar serait muté ?
Ensuite ... Dans le cas où je souhaiterais par exemple rajouter un delay dans la boucle, tout en profitant de ma distortion et du préampli du Blackstar, existe-t-il un système permettant de brancher 2 préamplis différents (c'est un peu le cas "2 préamplis différents" ici) sur la pédale d'effet, par exemple un câble jack en Y ?

Merci d'avance pour vos réponses à ma question probablement un peu bête, mais ça me taraude l'esprit et n'ayant encore jamais utilisé d'ampli autre qu'un modélisation, je préfère demander pour ce cas précis plutôt que d'acheter la distortion et finalement me rendre compte que ça ne fonctionne pas =/
Et puis, si j'avais essayé et que ça fonctionne bien, ça profiterait pas à ceux qui se posent la question, ici la poser peut profiter à d'autres personnes alors autant en profiter :mrgreen:

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Re: Blackstar HT-5, HT DistX et boucle d'effet

Message par guiguitare13 »

Damien a écrit :

Ensuite ... Dans le cas où je souhaiterais par exemple rajouter un delay dans la boucle, tout en profitant de ma distortion et du préampli du Blackstar, existe-t-il un système permettant de brancher 2 préamplis différents (c'est un peu le cas "2 préamplis différents" ici) sur la pédale d'effet, par exemple un câble jack en Y ?
Salut ! :)

Tu veux dire si tu peux brancher les deux pédales en même temps dans la boucle d'effet ? Si c'est ça, oui !
Par contre j'ai peur que la pédale blackstar modifie légèrement le son :naah: (dites moi si je me trompe !!)
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

Topic author
Damien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Damien »

Pas vraiment brancher 2 pédales dans la boucle d'effet. Pour les effets, je leur imagine une position "particulière". Je fais un p'tit schéma rapide pour montrer mon idée.
http://imageshack.us/photo/my-images/228/ht5dist.jpg
Donc pour l'encadré rouge, j'ai trouvé des prises jack Y la il n'y a plus de souci, je placerais les effets entre l'encadré rouge et l'ampli de puissance du HT5, mais la question qui me reste toujours :
- Brancher la pédale HT-DistX dans la boucle d'effet, sans se servir du préamp de l'ampli, est-ce que ça risque de couper le préamp, est-ce que je pourrais jouer en utilisant celui du Blackstar en switchant via l'AB-Box ? (je vois pas de raison du pourquoi ça fonctionnerait pas). En quelque sorte, serait-il possible dans ce cas, de transformer le Blackstar HT-5, qui est de base un ampli 2 canaux en un ampli 3 canaux via un système de ce genre ?

Pas d'idée ?

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

ton montage marchera, perso je laisse le jack dans l'input de mon HT-5 (avec le pedalboard derrière ) et je joue avec un préampli qui sort vers le return de la boucle d'effets, ça fonctionne très bien. Cependant, les pédales Blackstar ne sont pas des préamplis, il n'en est pas fait mention sur leur site ou dans leur manuel, qui dit d'ailleurs de brancher cette pédale dans l'input de l'ampli. La sortie HP émulée est prévue pour aller dans une table de mix ou vers un pc, la passer dans un second hp ne serait pas nécessaire, et je doute du rendu de la chose.

Du coup, l'A/B box ne sera pas utile à mon avis :)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »