un 5 ou 100w?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

un 5 ou 100w?

Message par jipjip »

salut les gratteux
je crée ce topic car je m' aperçois que un message sur deux, selon la question posée sur tel ou tel ampli, les réponses sont toujours les meme.."si c' est pour la maison il faut un 5 w"...etc..tout ceci car avec cette p... d' idée reçue on ne peux pas choisir son ampli en fonction de son rendu, mais en fonction de sa puissance, alors que ,meme avec un 5 w on peu réveiller le quartier..
à mon époque ( suis pas vieux pour autant) on avait dans les magasins que des twins, des jcm 800, que des amplis de ce style, et il fallait faire avec.
tout ceci pour la seule et unique raison qu' un ampli à tube va donner le meilleur de lui meme, quand il est poussé à fond ( et encore)
la vrais question qu' il faut se poser, est de savoir pourquoi on va acheter un ampli, quelle va etre son utilité à plus ou moins long terme

Pour les personnes qui veulent uniquement rester dans leur petit coin à la maison, et s' amuser un peu quand ils rentrent du taf il est certain que de petits amplis meme à transo ou à modelisations peuvent etre bleuffants..et font l' affaire
maintenant le gars qui est un peu dans les spectatives , qui se dit que peu etre d' ici quelque temps , il va de temps en temps jouer en groupe, faire de petits concerts, des répés avec ses potes, des beufs, etc..eh bien qu' il se fasse plaisir et qu' il prenne l' ampli de ses reves, et à la maison ils se contentera du volume minimal pour travailler son instrument..pas besoin d' avoir le son concert que l' on arrivera jamais à avoir dans un appart..
quand j' etais minot, mon premier ampli etait un jcm 800, et j' arrivais à bosser la gratte sans problème dans un appart à un volume raisonnable , et de temps en temps , quand je faisais mes premières armes en groupe, j' avais de quoi faire aussi :hehe:
donc mon conseil serait plutot le suivant ; aller essayer les amplis dans un bon mag, et choisir celui qui va sonner le mieux à vos oreilles, la puissance on s' en tape ,de toutes les manières ça fera toujours du bruit..
je vous dis tout ceci car avec plus de 20 ans de metier de musicien , je penses pouvoir faire partager mon experiences et éviter peu etre des erreurs à certains, que j' ai commis moi meme! :D

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Re: un 5 ou 100w?

Message par kei »

Très bien résumé ! Je pense la même chose que toi...

Après, certains vont dire "de toute façon, un 5W, tu le repiques en concert", c'est vrai mais pas toujours... j'ai un ami qui avait organisé une jam chez lui, ben il allai pas acheter une sono juste pour sa jam...

Moi, j'ai deux 100W chez moi et franchement, les voisins ne sont venus se plaindre qu'une seule fois alors qu'on m'entend (quand je joue avec le marshall plexi) à 25mètres...

Quand on veut un vrai son qui nous plait, faut regarder l'ampli qu'on veut, la puissance, ça passe après....
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

kei a écrit :
Après, certains vont dire "de toute façon, un 5W, tu le repiques en concert", c'est vrai mais pas toujours...
absolument, si tu à un bon tech retour ça peu le faire, en ce moment je travaille avec un jvm et un 2*12 et les volumes sont passés la moitié, et des soir c' est meme limite car on a une équipe de bras cassé au son :pleur4:

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Je suis tout à fait d'accord, pour peu qu'on a devant soit l'opportunité (futur proche) d'avoir un endroit qui le permet. Pour le moment, je suis en appart, petit, avec autre appartements juste de l'autre côté d'une très fine rue (avec des gosses en bas âge et personnes âgées dans tout ça), et donc, si je devais investir (une carvin v3, miam), je serais vraiment obligé de jouer à "bas" volume.

Or, mon futur proche ne m'indique pas du tout que je vais pouvoir me trouver autre chose que cela, en gros une maison, ou des apparts plus éloignés (et puis pousser un 50w à moitié dans une pièce de 15 mètre carré, est ce "génial" pour ses oreilles ?). Si je savais que dans les 5 prochaines années, je pourrais avoir une maison, et/ou un groupe - repet/concerts -, je le ferais, mais actuellement, ça serait investir dans un truc très puissant, même si j'en adore les sonorités, un truc que je ne pourrai pas exploiter du tout. Donc autant attendre que des opportunités d'avenir me permette de le faire.

Je suis donc d'accord avec cela sur le fond, mais parfois la vie ne nous offre pas une situation qui permet de se faire "plaisir" en investissant dans quelque chose qui demandent certains points pour être rentabilisé (pouvoir jouer en dehors de sa petite pièce de 15 mètre carré avec des voisins compréhensifs.)

Raaah, fais ch**r.

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

Gizmo a écrit :
Or, mon futur proche ne m'indique pas du tout que je vais pouvoir me trouver autre chose que cela, en gros une maison, ou des apparts plus éloignés (et puis pousser un 50w à moitié dans une pièce de 15 mètre carré, est ce "génial" pour ses oreilles ?). Si je savais que dans les 5 prochaines années, je pourrais avoir une maison, et/ou un groupe - repet/concerts -, je le ferais, mais actuellement, ça serait investir dans un truc très puissant, même si j'en adore les sonorités, un truc que je ne pourrai pas exploiter du tout. Donc autant attendre que des opportunités d'avenir me permette de le faire.
Raa**rah, fais ch.
oui mais comme je disais, tu pourra quand meme utliser ton amp à trés bas volume, et quand l' occaz se présentera tu sera armé
ce que je te souhaite ;)

_BigBurgerKiller_
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Big burger électrik
Ampli : Doble chese à lampe

Message par _BigBurgerKiller_ »

Je suis d'accord, j'ai acheter un ampli pour jouer dans ma chambre, un peavey 15 Watt, et pourtant, il a envoyer son son jusqu'au fond d'une petite salle (environ la taille d'une petite salle de ciné)...au tier de sa puissance maximale ! Surprenant...
_Si la vie était un hamburger, je l'aurais déjà mangé_

Image

guitare éléctrique : Esp ltd ec-50
guitare acoustique : Cort AF550 NS, ( une autre acoustique est en vente, pour les débutants )
ampli : Pevey viper
PS: trouvez le message caché de cette signature et vous serez récompensez par le dieu du BigBurger

_ Que la force du BigBurger soit avec toi ( Burger wars )_

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Et pour la qualité du son ? :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Un 5 W , t'es vite à fond et souvent il n'y a pas un HP pas terrible dedans. Alors les basses deviennent très brouillonnent, ça vibre de partout, complètement saturé... le seul qui m'ait vraiment bluffé c'était le Laney Lionheart SE EL84 mais je crois bien que c'est un 12" dedans... et si tu veux du clean, faut pas dépasser 2W...
un bon compromis c'est 15-20 W genre Deluxe ou Princeton reverb. tu pousses un peu et ça crunch mais au-delà de 10 mn faut mettre des bouchons ! J'adore le son des 6V6.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

oldamp a écrit :Un 5 W , t'es vite à fond
Heuu pas à domicile quand même, en groupe ok, parce que j'ai le Blackstar HT-5 et je peut affirmer que il est très puissant que pour que ça vibre dans tout les sens faut déjà y allez, personnellement je trouve que pour le HT-5, pour ma maison je ne peux pas poussé le volume à plus de 10h sans protection et aucune vibration !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Une chose que l'on oublie, c'est le haut parleur !

Branchez donc un "petit 5 watts lampes" tel un VOX AC4, Valve Junior ou Champion 600 dans un cab + HP 12 pouces... c'est le jour et la nuit !!!

La taille du HP et leur nombre sont également des éléments clefs dans les amplis !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

c'est un peu ce que je sous-entendais en disant que le Lionheart m'avait bluffé avec son Celestion 12"... mais dire comme j'ai vu sur le forum(ou l'autre ? - mais ce n'est pas toi ;-) ) que avec deux HP on double la puissance et que avec quatre on la quadruple... la puissance se réparti, elle ne s'additionne pas. on gagne en dispersion. quand je passe en 4x4 sur ma voiture, je ne vais pas deux fois plus vite, je ne patine plus et je suis plus stable...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

J'ai l'ibanez valbee en 5 watts... C'est vrais que je le considère comme un ampli de voyage... Le son n'est pas top... Dans mon studio (la pièce où je vis), j'utilise le superchamp XD branchez sur un cab 12"... Par respect des voisins, je ne peux pas dépasser 3, 2 étant l'idéal... Mais j'ai un bon son à la maison... Par contre, il est totalement insuffisant en groupe (expérimenté)... Pour jouer en groupe, j'ai le jcm800, l'ampli avec lequel je joue le moins...

Finalement, je suis partisant du : " A terme, l'idéal est d'avoir un ampli adapté pour chaque utilisation..." Je précise que mon optique est celle du long terme... A comprendre : au bout de 10-15 ans de pratique...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Fabrice68
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Trop !
Ampli : Mesa Roadster

Message par Fabrice68 »

Bonsoir

Elle m’intéresse votre discussion, ça me rappelle ce que je dis souvent : on ne vit qu'une fois, on ne sait pas pour combien de temps, donc faut se faire plaisir ! :ange:
Concrètement, si on en a les moyens et si on en rêve, faut pas se poser 10000 questions : faut se l'offrir !
Un ampli, la pratique de la guitare en général, c'est pas juste avoir le son que l'on recherche, c'est aussi jouer sur du matériel que l'on aime.
Perso, je ne joue que chez moi (pas de groupe), comme dit plus haut, je joue pour me faire plaisir le soir en rentrant du travail ou le week-end. Eh bien je me suis quand même offert un Dual Rectifier Roadster. Certains diront que c'est stupide, que je n'exploite pas au dixième de ses capacités. C'est vrai, mais je m'en fiche. Le master, vraiment bien conçu, permet d'avoir un très bon son même à bas volume, mais surtout, c'est l'ampli que je voulais depuis pas mal de temps, et c'est un plaisir immense de jouer dessus ! :ghee:
(rien que le regarder c'est déjà jouissif :mrgreen: )
Alors vous allez me dire : oui mais tout le monde peut pas se payer du matos comme ça. Mon avis, tout est question de choix et de priorités. Si vous voyez quelqu'un qui possède une moto pour se faire des ballades sympas le week-end, ça ne va pas vous choquer. Pourtant, je suis sûr que sa moto coûte plus cher que mon Mesa qui ne vaut "que" 2500 euros. 2500 euros pour des années de plaisir, qui ne vont pas perdre de valeur comme décote à l'argus une moto ou une voiture !

Bref, faut relativiser. La guitare est un loisir qui permet à tous de s'offrir du matos de pro sans se ruiner, du matos qui va durer des années sans perdre de valeur, sans fonctionner moins bien, et quasiment sans entretien.

Voilà, c'est mon avis. Tout est question de choix et de priorité. Quand on sait ce que l'on veut, on peut l'avoir. Et surtout n'attendez pas trop, dans quelques années, vous le regretterez peut-être ! ;)
Guitares : LTD Truckster / LTD Snakebyte /
Charvel Desoltation DX-1 ST / Takamine EG5303SC
Ampli : Mesa Boogie Dual Rectifier Roadster / Orange Dark Terror

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

trés bien résumé..le soucis c' est que l' on est matraqué par les constructeurs qui proposent du matos uniquement dans le but de vendre
je ne dis pas qu' un ampli de 5 w ne puisse pas faire l' affaire, bien au contraire, bien repiqué sur une scene, à la condition d' avoir de bon retours , tu va faire le boulot..et de plus comme je l' ai dis dans d' autre topics , la puissance en watt, ne veut absolument rien dire, il faut parler en rendement..1w/1M..et la, la discution peu etre longue!!

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Mon avis est assez similaire. Le tout est de savoir pourquoi on achète tel truc et pas un autre.

D'abord, prenons le cas du type qui serait fan de Pete Townshend et qui s'achèterait un Stack Hiwatt pour jouer chez lui, par plaisir. Il l'a acheté car il voulait le même ampli que son idole. On peut généraliser et parler du fan de Primus qui s'achèterait une basse Carl Thompson.

Mais il faut faire attention à ne pas confondre. Il n'est pas nécessaire d'acheter un Stack Hiwatt pour jouer les Who ou une basse Carl Thompson pour sonner comme Les Claypool. C'est là que les choses se corsent généralement.

Sur de nombreux forums, si quelqu'un dit "je veux jouer du ACDC, on lui dira "Marshall + Gibson SG". Non, pas forcément ! On peut tout jouer sur n'importe quelle guitare et ampli, le tout est de savoir ce que l'on veut (d'une part) et surtout, maîtriser son ampli.

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

Flocon a écrit :Mon avis est assez similaire. Le tout est de savoir pourquoi on achète tel truc et pas un autre.

Mais il faut faire attention à ne pas confondre. Il n'est pas nécessaire d'acheter un Stack Hiwatt pour jouer les Who ou une basse Carl Thompson pour sonner comme Les Claypool. C'est là que les choses se corsent généralement.

Sur de nombreux forums, si quelqu'un dit "je veux jouer du ACDC, on lui dira "Marshall + Gibson SG". Non, pas forcément ! On peut tout jouer sur n'importe quelle guitare et ampli, le tout est de savoir ce que l'on veut (d'une part) et surtout, maîtriser son ampli.
absolument, c' est la ou la faiblesse du jeune guitariste rentre en jeu avec le commercial bien en place...qui pour ce dernier ne sait peu etre pas jouer une note sur une guitare

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Vous avez tous très bien résumé, un topic donc à lire pour tous ceux qui cherchent un ampli,
Merci JipJip pour l'initiative
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

thund3r57 a écrit :
oldamp a écrit :Un 5 W , t'es vite à fond
Heuu pas à domicile quand même, en groupe ok, parce que j'ai le Blackstar HT-5 et je peut affirmer que il est très puissant que pour que ça vibre dans tout les sens faut déjà y allez, personnellement je trouve que pour le HT-5, pour ma maison je ne peux pas poussé le volume à plus de 10h sans protection et aucune vibration !
J'ai le HT5-R est je crois que ces amplis sont équipés de 12' Blackbird custom 50, ceci explique peut être cela.
Dans mon cas, il est impensable que je le pousse à fond dans mon appart, sans m'exploser les tympans.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

jipjip a écrit :
absolument, c' est la ou la faiblesse du jeune guitariste rentre en jeu avec le commercial bien en place...qui pour ce dernier ne sait peu etre pas jouer une note sur une guitare
La guitare plus que tout autre instrument (c'est moins marqué dans le milieu de la basse par exemple) est devenue un business incroyable. Tu as vraiment l'impression que le mot d'ordre n'est plus "vendre un instrument" mais "faire du fric, encore du fric, toujours du fric". Et c'est partout pareil, france ou USA et chez le particulier comme le profesionnel.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

Zavez pas encore compris ? :hehe: c'est vrai pour tout produit, même les médocs, "faire du fric, encore du fric, toujours du fric" :ghee: . Mais vosu êtes pas obligés de rentrer dans ce jeu mafieu. :nonon:

:hello:

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Le fait de vouloir faire du fric, c'est pas grave. Tout le monde veut faire du fric. Ce qui me dérange, c'est la manière de procéder. Je pense qu'on peut gagner de l'argent tout en proposant un service ou un produit de qualité.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

Oui t'as raison Flocon mais dans ces mafia, il y en a pas beaucoup qui veulent faire du fric et de la qualité, et entre gagner de l'argent et faire du fric il y a un monde, tout dépend ou on met la barre, le constat aujourd'hui et c'est toi qui le dit, c'est fric et pas de qualité !

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Ce sont pas des mafias... La Mafia qu'on voit dans les films, elle a un code d'honneur ! Pas eux...

J'en ai parlé par le passé, j'ai bossé dans un magasin où on te demandait de repérer le genre de client à sa tenue et de l'aiguiller vers un type d'achat en fonction de ses fringues et donc de l'épaisseur de son portefeuille.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

Alors des bandits .... ou tout simplement des enc.... peu importe comment on les appelle mais ils prolifèrent ces derniers 20 ans, ils nous bouffent la planete...... je sens que le topic va devier

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Pour revenir au sujet, je crois aussi que la dispersion sonore d'un 8 pouces n'a rien à voir avec un 12 pouces. Personellement j'ai eu un marshall artist 30W avec un cabinet 4 x 10 pouces et croyez-moi ça envoyait autrement que mon ancien fender transistor de 60W avec 1 x 12 pouces. Quand j'ai remplacé cet ampli, j'ai vendu mon cabinet à un ami qui avait un combo crate de 60W transistor et croyez-moi, une fois branchée sur ce cabinet c'est comme si il avait un nouvel ampli.

Malgré tout, je crois personellement que la solution passe-partout pour moi est mon ampli à modélisation tout transistor 100W avec 1 x 12pouces. Je peux jouer chez-moi sans déranger personne, je peux aller à mes répétitions sans me briser le dos et je peux faire des concerts avec ou sans sono et en bonus, le son est impeccable. C'est sur que ce n'est pas un ampli à tube mais les solid state ont la qualité d'avoir pas mal le même son peu importe le volume. C'est sur que n'ai pas un aussi beau son qu'un tout lampe mais pour ce que j'en fait c'est parfait. à mon avis, seuls les pro ou ceux qui font beaucoup de concerts vont utiliser deux ampli.... Je pense à mon bassiste qui a son gros et très lourd ampli de 450W mais pour la maison et les petites répètes il traîne son fender 40W transistor.

Enfin, là ou je ne voit pas d'utilité pour des amplis, ce sont les modèles insufisament puissants pour jouer avec une batterie, le son n'est pas très bon et tant qu'à avoir quelque chose qui sonne comme une boite de concerve aussi bien faire fonctionner un tout tube à bas volume qui, au final, va sonner mieux même à très bas volume.

PS: La vraie question ne serait-elle pas la suivante? (Est-ce que je serai capable de m'empêcher de mettre le volume de mon gros ampli à fond lorsque je suis à la maison? :P )
Répondre

Retourner vers « Amplification »