je crée ce topic car je m' aperçois que un message sur deux, selon la question posée sur tel ou tel ampli, les réponses sont toujours les meme.."si c' est pour la maison il faut un 5 w"...etc..tout ceci car avec cette p... d' idée reçue on ne peux pas choisir son ampli en fonction de son rendu, mais en fonction de sa puissance, alors que ,meme avec un 5 w on peu réveiller le quartier..
à mon époque ( suis pas vieux pour autant) on avait dans les magasins que des twins, des jcm 800, que des amplis de ce style, et il fallait faire avec.
tout ceci pour la seule et unique raison qu' un ampli à tube va donner le meilleur de lui meme, quand il est poussé à fond ( et encore)
la vrais question qu' il faut se poser, est de savoir pourquoi on va acheter un ampli, quelle va etre son utilité à plus ou moins long terme
Pour les personnes qui veulent uniquement rester dans leur petit coin à la maison, et s' amuser un peu quand ils rentrent du taf il est certain que de petits amplis meme à transo ou à modelisations peuvent etre bleuffants..et font l' affaire
maintenant le gars qui est un peu dans les spectatives , qui se dit que peu etre d' ici quelque temps , il va de temps en temps jouer en groupe, faire de petits concerts, des répés avec ses potes, des beufs, etc..eh bien qu' il se fasse plaisir et qu' il prenne l' ampli de ses reves, et à la maison ils se contentera du volume minimal pour travailler son instrument..pas besoin d' avoir le son concert que l' on arrivera jamais à avoir dans un appart..
quand j' etais minot, mon premier ampli etait un jcm 800, et j' arrivais à bosser la gratte sans problème dans un appart à un volume raisonnable , et de temps en temps , quand je faisais mes premières armes en groupe, j' avais de quoi faire aussi
donc mon conseil serait plutot le suivant ; aller essayer les amplis dans un bon mag, et choisir celui qui va sonner le mieux à vos oreilles, la puissance on s' en tape ,de toutes les manières ça fera toujours du bruit..
je vous dis tout ceci car avec plus de 20 ans de metier de musicien , je penses pouvoir faire partager mon experiences et éviter peu etre des erreurs à certains, que j' ai commis moi meme!