Quelle type de manche pour de petites mains????

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ZEBULON190466
Newbie
Newbie
Guitare : LAG
Ampli : BLACKSTAR

Quelle type de manche pour de petites mains????

Message par ZEBULON190466 »

Rebonsoir
choisir que choisir
je viens de passer mon temps à chercher différents type de télécaster pour gaucher
et je ne sais plus quoi...
Ce qu'il me faut c'est un manche qui convienne à mes petits doigts
et beaucoup sur le net disent que les telecasters ont de gros manche qu'ils soient en c v ou u
pourais-je avoir des avis concrets

please help
pascal

thesummonskull
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : jackson dk2M dinky
Ampli : Randall 30w

Re: Quelle type de manche pour de petites mains????

Message par thesummonskull »

salut,j'ai eu le même problème,comme toi j'ai de petites mains mais je suis droitier ce qui facilite les choses tout de même lorsque l'on cherche une guitare,en effet je jouais sur une Jackson dinky dk2m ( manche trop large ) puis j'ai essayer une Hamer série Xt,et là j'ai trouver le profil de manche qui me correspondait,donc si t'as l'occasion d'en essayer une fonce ^^ ( je ne sais pas s'ils en font pour gaucher )

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Salut
j'ai des petites mains et je suis très à l'aise sur ma télécaster mex barrés y compris, avant j'avais une télé japonaise et idem très très à l'aise ......je trouve en plus que ce sont des manches très confortables et agréables au toucher ;)
le mieux c'est quand même d'aller te rendre compte en magasin

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Message par Snow »

moi pour les teles, y'en a des que j'aime avec le manche, d'autres que j'aime pas...
après mon manche favori c'est celui de mon SG AY...très fin, pas large, nickel pour mes mains minuscules ^^
En général les SG ont des manches plutôt adaptés pour les petites mains, pour les teles, les Standards et le Deluxes je suis à l'aise dessus.
N'écoutes pas tout ce que tu peux lire sur le net, souvent, c'est rien...
Le meilleur moyen ce que tu te fasses ton opinion toi-même, donc vasy essayer autant que possible ;)

zkozk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone lp std
Ampli : Fender Frontman 15G

Message par zkozk »

snow a raison sur deux points:
Le premier c'est que les SG sont des manches ''autoroutes'' comme ont dit, angus young (AC/DC) admet d'ailleurs lui meme ne jouer qu'avec des SG puisque leur manche est parfait pour ses petites mimines.

Secondo,jouer de la guitare, c'est une question de feeling, tu dois donc trouver un manche sur lequel tu serais à l'aise. La taille des mains n'est pas le seul facteur entrant en jeu; il y'a ta posture de jeu, la façon dont tu tiens le manche, ton style de jeu etc... Donc en fait le mieux c'est d'aller essayer sur place puisque un manche peut etre inconfortable pour l'un mais parfait pour l'autre meme s'ils ont tous deux de petites mains.
je shred,tu shred,il shred,nous shreddons,vous shreddez,ils shreddent

http://www.soundclick.com/bands/default ... ID=1198877

LDU
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone
Ampli : Fender

Message par LDU »

Les SG sont très biens !

Pour les Télécasters, pas tous les modèles!!
"Je me demande comment, étant musicien, tu peux encore aimer la musique." Jean Anouilh
Matos: Epiphone Les Paul Joe Bonamassa - Fender Mustang IV.

Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Exmachina »

Fender et Gibson utilisent des diapasons (= longueur de la corde vibrante) différents : 25.5 in (648 mm) pour Fender et 24.75 in (629 mm) pour Gibson. Ça fait presque une case de moins (+/- 2 cm), c'est sensible sur les écart de plusieurs cases et sur le tirant, car la sensation est presque la même entre 9/42 sur Fender et 10/46 sur Gibson. Il il a aussi des différences de largeur de touche ; j'ai une Les Paul Junior Signature avec un manche "slim 60's" et pour moi, c'est un peu trop petit, je compte d'ailleurs la vendre pour ça, curieusement, je suis plus à l'aise avec le manche "batte de base-ball" de la Melody Maker, à la fois large et épais.
Fender et Gibson utilisent plusieurs types de largeur et de profil, souvent adaptés aux styles, de même que la plupart des marques (PRS,...).
La longueur de diapason, par contre (à quelques très rares exceptions) ne varie pas, c'est 648 mm pour Fender et 629 mm pour Gibson.
Il est donc conseillé d'essayer un instrument avant l'achat, notamment pour la question de profil et de largeur du manche.

phoenix440
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Slash
Ampli : VC15 - AC30

Message par phoenix440 »

Certaines Cort on des manche sympa.
Ibanez aussi, que je trouve petit par rapport a une les paul

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Message par Snow »

ibanez a des manches très large, mais fin, mais bon
pour celui qui fais beaucoup d'accords je dirais qu'ibanez n'est pas fait pour...
c'est plutôt pour la vitesse que l'on choisi une ibanez

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

ESP aussi a des guitares avec des manches très fins (KH2 par exemple, mais bon cassez votre tirelire) et Charvel ne l'oublions pas, car de tous les manches testés, Charvel a celui le plus pratique (avis personnel bien entendu).
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Là on peut pas vraiment t'aider en fait, c'est surtout une question de feeling. Il faut essayer pour se donner une idée, parce que certains vont préférer un manche de Les Paul aussi gros que celui d'une acoustique et d'autres un manche d'Ibanez aussi fin qu'un spaghetti (je caricature bien sur ^^), et ce quelque soit la taille des mimines ;).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

pierrejean
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD Ec 1000
Ampli : Bugera V22

Message par pierrejean »

Personnellement je ne pense pas qu'avoir de petites mains empêche de jouer sur certains types de guitare.

Je n'ai pas des mains monstrueuses et pourtant je me régale quand je joue sur des Les Paul avec des manches ressemblant plus à des bûches qu'autre chose.
Je pensais aussi que la taille de mes mains me poserait des problèmes pour jouer mais en réalité il n'en est rien. Je pense que le gros défaut des petites mains, c'est qu'on a tendance à manquer un peu de force dans les doigts (après ce n'est pas une règle générale bien sur!) et de ce fait, à mon sens, il vaut mieux privilégier un tirant plus faible, qu'un manche plus fin.

Bon, ce n’est pas non plus tout à fait faux, il faut modérer mes propos, un manche plus gros sera toujours plus difficile à jouer pour de petites mains, mais ca ne fais pas tout. Et il serait bête de restreindre ton choix de guitare à cause de ce seul critère.

Comme on te l'a déjà dit plus tôt, teste différentes guitares et trouve le manche qui te correspond le plus, mais n'hésite pas à essayer des Gibson ou autres guitares à gros manche, c'est avant tout ce que tu désire jouer qui vas influencer le choix d'un manche et pas nécessairement la taille de tes mains.

phoenix440
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Slash
Ampli : VC15 - AC30

Message par phoenix440 »

Le meilleur manche que j'ai eu entre les mains, c'est celui d'une Peavey signature importé des USA.
Je ne sais plus de qui était la signature (un Bluesman).
En tout cas, c'était un truc de fou.
Manche assez gros mais d'une simplicité....j'ai jamais aussi bien joué que ces 2 minutes là
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »