Harmonique : Kezako ? A quoi ca sert ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
bilo1000
Newbie
Newbie
Guitare : Squier telecaster
Ampli : Behringer 15FX

Harmonique : Kezako ? A quoi ca sert ?

Message par bilo1000 »

Bonjour à tous,

Tout petit débutant à la guitare, je commence à jouer l'intro d'Angie.
Ca se passe 'relativement' bien.

PAr contre j'ai une question sur la toute premiere note de cette partoch.

Elle est jouée en case douze et il est bien indiqué de jouoer une harmonique.
J'ai donc été voir quelques videos sur les harmoniques : Il faut que je pose mon doigt legerement sur la frette 12 et que j'attaque la corde assez fort avec le mediator.

Ma question : A quoi cela sert il en début de chanson ??? Pourquoi ne pas jouer une note 'toute bete' ?

Merci de vos lumières ;)

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Line6 Helix Rack
Prénom : Emmanuel

Re: Harmonique : Kezako ? A quoi ca sert ?

Message par Manumanu »

Salut,

Difficile de te répondre... En l'occurence, l'harmonique en case 12 est la même que la note de la 12ème case, à savoir l'octave de la corde sur laquelle tu joues, donc l'harmonique 12 et la case 12 sonnent pareil. L'avantage étant que tu peux retirer ton doigt une dois que l'harmonique a été jouée, et tu as donc le temps de déplacer ta main comme tu veux pour aller jouer ailleurs.

Après, peut-être qu'il trouvait juste ça plus sympa.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

bonjour,

haaa les harmonique une vaste sujet tellement vaste que je ne répondrait précisément qu'a ta question pour ne pas t'embrouiller avec une réponse trop longue
je vais d’ailleurs commencer par la deuxième car la réponse induit celle de la première

pourquoi ne pas jouer une note toute bête ? tout simplement car l'harmonique n'a pas le même rendu, même si l'a fréquence de la note est la même elle n'a pas la même "texture" (comme une note jouer par un piano, une guitare ou un violon sera la même mais ne produira pas le même son )

a quoi cela sert il en début de chanson ? cela ne sert pas a un chose en particulier c’est un choix de l'artiste qui a voulut jouer ce son en particulier (tout comme de faire joué un mélodie par les violon ou par des cors dans un orchestre par exemple)
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Message par guiguitare13 »

Regarde là dessus, ils expliquent les différentestechniques pour les harmoniques ;) : http://www.levirtuose.com/index.php?id=105
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !
Répondre

Retourner vers « Débutant »