Besoin d'aide (pour reaper)

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15

Besoin d'aide (pour reaper)

Message par Inco00nito »

Bonjour à tous,
aujourd'hui, j'ai testé Reaper, logiciel bien connu. Tout marche bien, sauf le fait que quand je fait de la guitare, branché à l'ordi en passant par l'ampli, ma guitare ne sonne pas en temps réel. Je m'explique, lorsque je fait tourner l'enregistrement, j'entend bien la guitare en son saturé, comme il se doit, cependant quand j'enregistre, j'entend seulement la guitare sans amplification (que je perçoit à l'écoute). Quelqu'un aurait-il une solution à ce petit problème?
En vous remerciant d'avance... :merci:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Besoin d'aide (pour reaper)

Message par Dimitri Fabien »

Bonjour

Ce n'est pas sur ton ordi que tu dois raccorder ta guitare mais sur ton ampli !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Inco00nito »

Je passe bien par l'ampli, que je relie seulement ensuite à l'ordi avec un "fil" spécial, après enregistrement, j'entend clairement le son de mon ampli retranscrit sur mon ordi :-/
Merci quand même d'être passé par là :)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

A moins que ton ampli soit équipé d'une sortie adaptée (sortie avec simulation Haut Parleur)
il est fortement déconseillé de procéder de cette façon !
La façon traditionnelle de repiquer un ampli guitare a toujours été un bon vieux micro devant le HP !

Ceci dit, j'utilise Reaper depuis pas mal de temps et je n'ai jamais été confronté au problème dont tu parles.

Hellohehehe
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : De tout :)
Ampli : De tout aussi!

Message par Hellohehehe »

Salut,

Qu'as tu comme carte son? Une carte son d'entrée de gamme peut avoir de gros soucis de latence... c'est-à-dire qu'il y a une fraction de seconde qui s'écoule entre le moment où tu joues et le moment où on entend le son joué.

Il faut voir aussi si ta carte est vraiment adaptée à l'enregistrement d'un instrument. Des cartes acceptent l'ASIO, d'autres pas... C'est un peu technique là, mais tout ça pour te dire qu'il faut quand même autre chose qu'une carte de base souvent montée sur la carte mère de ton pc. Ca ne donne pas de bons résultats, une carte comme ça.

L'idéal est d'avoir une bonne petite carte son (pas forcément chère hein), avec un taux de latence acceptable, des entrées spéciales pour instruments... et le top, comme te l'écrit Dimitri, c'est de jouer sur ton ampli, mettre un micro devant (essaye plusieurs endroit devant ton baffle, plus en haut, plus à droite etc... plus ou moins éloigné, 10, 20 cm etc), et entre le câble du micro dans ta carte son.

Si tu regardes sur quelques sites, on parle souvent des SM57 pour enregistrer la guitare. Attention si tu veux en acheter un, pas cher, sur eBay par exemple. Beaucoup de copies chinoises y circulent et sont vraiment pas bien faites.

Pour bien enregistrer, attends toi quand même à un petit budget relativement élevé. Carte + câble + micro... On est vite à 150-200€...

Des cartes sympa, en USB, sont disponibles aussi. Il te suffit de la brancher en externe. Pratique quand tu as un PC portable... Par ex: EMU 0204. Assez abordable et rapport qualité prix sympa pour débuter.

https://www.thomann.de/fr/emu_0204_usb.htm

Idem +/-, non usb:
https://www.thomann.de/fr/emu_0404_pci_express.htm

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Inco00nito »

Pour commencer, merci pour vos réponses construites et intéressantes,
@ Dimitri: Je ne sais pas trop ce que tu entend par "sortie adapté" mais j'ai en effet un "trou" dans mon ampli qui permet d'accueillir un "petit" fil (désolé pour mes problèmes de vocabulaire), ainsi, je n'ai pas besoin de jack-usb ou autre, j'ai un fil (identique des deux côtés), qui peut rentrer dans l'entrée micro de mon PC et dans le "trou" de mon ampli. Pour être plus clair, je peut interchanger les deux côtés sans que cela pose problème. A propos du micro, j'ai toujours entendu parler du fait que le son obtenu contenait des grésillement, que le son à l'enregistrement était "sale"... Le son après enregistrement est vraiment "parfait" si je puis dire, on distingue les effets, la wah, il n'y a aucun son parasite.
@hellohehehe: Merci pour ces précieux conseils (j'avais en effet entendu parler de cartes son externes), la mienne (si je ne me trompe pas, sur mon PC il est écrit "mixage stéréo") est une IDT High Definition Codec; ça m'a l'air d'assez bonne qualité mais c'est le peut-être High Definition qui me trompe :hehe: . De plus, je n'ai pas de "temps de latence", je n'entend pas du tout le son qui sort de ma gratte, même pas en décalé, pourtant, après enregistrement, ce même son s'entend très clairement en amplifié, comme si l'ordinateur me coupait le son à l'enregistrement pour ensuite me dire "t'inquiète pas j'ai tout pris, j'ai le son de ton ampli". Désolé si ce n'est pas très clair :gene:

Merci encore pour le temps que vous avez tout le deux consacré à mon problème :merci:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Je confirme que tu utilises un langage de néophyte :hehe: mais on à plus ou moins tous du commencer par quelque part, tu es donc excusé :]

Ce n'est pas tant la forme de tes câbles ou des entrées Jack qui nous intéressent, mais pour pouvoir te conseiller au mieux, donne nous simplement
la dénomination de ce qui correspond à ces connecteurs.

Un peu de vocabulaire à la volée, histoire de te tirer légèrement vers le haut;
Il faut comprendre que le sens de déplacement du signal s'effectue toujours depuis la guitare vers l'ampli.
La connectique généralement rencontrée sur les amplis est celle-ci;
Input: Entée instrument.
HP: Vers le ou les "Haut Parleur"
Send: Envoi du signal vers le chainage des effets et autre pédales.
Return: Retour de ce signal.

etc....

En ce qui concerne l'utilisation des micros, ce dont tu as entendu parlé est complétement bidon et ne sont que des propos ou divagations en provenance de néophytes et autre iconoclastes :mrgreen: .
Si les micros utilisés sont pourris, alors, fatalement, le résultat final le sera également.
De même que si les niveaux d'enregistrement ne sont pas adaptés, le résultat s'en ressentira également et de toute manière, cette dernière remarque vaut pour absolument toute les situations !
(un niveau trop faible va accentuer le souffle ou bruit alors que un excès de niveau va provoquer des distorsions et autres saturations indésirables ! )

Ceci dit, et si tu ne l'a pas encre fait, on te conseille vivement de télécharger les pilotes ASIO.
Ceux-ci sont souvent beaucoup plus adaptés que les pilotes fournis par le constructeur de ton ordi et en adéquation avec les applications audio que nous utilisons !

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Inco00nito »

Je ferai des photos dès ce soir, cela me semble plus approprié :happy1: .
Merci bien pour ce vocabulaire dans tout les cas, j'ai honte de dire que je ne débute pas et que je n'ai pas de grande connaissances extérieures à la "pratique" musicale (prise de son,...), c'est donc très enrichissant pour moi.
Je m'en vais de ce pas télécharger ces pilotes, en espérant qu'il soit compatible avec Seven.
Je le dit souvent, mais merci :merci: .

EDIT (28/09): Mon appareil photo est en train de charger, dès que j'ai le temps, je fais une vidéo explicative de mes branchements et de mon problème, pour que vous puissiez visualiser clairement le truc.
Re-EDIT: Je pense commander un micro zoom H-2, pensez vous que cela soit un bon choix? http://www.musicavenir.com/fr/169-zoom- ... 07509.html
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »