Divers conseils

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat Mex - Dues
Ampli : M. Cube - DSL 15C

Divers conseils

Message par vava67 »

Bonsoir à tous, alors voilà, je joue de la guitare électrique comme électrique depuis maintenant 2 ans, et je dois avouer que j'ai pas mal progressé, mais malheureusement, je n'ai pour le moment plus de prof, donc dans le cas ou je n'en trouverai plus, il me faudrait quelques conseils techniques, assez précis, que je vais énumérer ci dessous :

CHANT :
Voilà, je joue relativement bien à la guitare folk, je connais tous les accords mineurs et majeurs (du moins les principaux) seulement, je n'arrive pas à chanter en jouant, et c'est un gros problème ! Y a t il des entraînements spécifiques, ou des conseils ?

BARRES :
Sur l'électrique, je sais exécuter toutes les formes de barrés, sans trop de problèmes. Seulement j'ai fais l'acquisition cet été d'une folk, et je dois dire que ça ne sonne plus très parfaitement, notamment sur les accords majeurs ou on barre les cordes de ré, de sol et de si (si je ne me trompe pas). Comme je n'ai pas pratiqué d'exercices spéciaux sur l'élec, pouvez vous m'en conseiller sur la folk pour que mes accords sonnent parfaitement ?

PICKING/VELOCITE :
Niveau solo je progresse, je connais la plupart des position en penta de mi (je compte apprendre les autres notes je pense !) mais mes doigts manques de vélocité sur le manche, de même en picking avec le médiator, mon prof me disait de travailler les gammes, ce qu'il faut que je me mette à travailler sérieusement, mais encore une fois avez vous des exercices particuliers ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !!
Fender 60's Classic player Stratocaster
Duesenberg Starplayer Special
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Divers conseils

Message par Fimis »

Salut !

Alors ya déjà des topics ouverts qui devraient t'aider :

Chant : methode-pour-chanter-et-jouer-t29471.html

Barrés : ce-diable-de-si-majeur-aux-trois-doigts ... 31159.html (par exemple, il doit y en avoir d'autres). C'est assez dur de passer d'électrique à folk, le contraire est beaucoup plus jouissif :mrgreen:. C'est surtout une question d'entrainement et de muscles des doigts, normalement si tout passe à l'électrique, ça devrait passer en folk.

Picking / vélocité : Je ne sais pas où tu en es avec le médiator, moi je te conseillerai de te mettre au blues à la Hendrix par exemple (Hey Joe (BBC sessions), Voodoo Child, Red House...), c'est bourré de pentas, dans des schémas à la Hendrix, donc assez riches en variations. Il y aurait des solos mythiques abordables aussi, selon ton niveau, mais là, à part les solos ACDC qui sont très pentas et pas trop durs, là je manque d'idées..
Tu sais ce qui limite ta vitesse ? le médiator ou la main gauche ? Puisque tu avais un prof, tes positions doivent être correctes, donc prends des morceaux/solos que tu aimes, et c'est parti !
Quand tu parles de penta de Mi, tu parles majeure et mineure ? Si seulement une des deux, bosse l'autre. Si t'as les deux, bah c'est parfait, puisque tu les as en Mi tu les as partout ailleurs. Il suffit de décaler ton schéma de penta sur un Sol au lieu d'un Mi et tu as la penta de Sol par exemple. Repère bien les positions des notes partout sur le manche. Commence avec tous les Mi par exemple, puis tous les La, etc. Après tu vas pouvoir partir sur n'importe quel schéma de penta, en n'importe quelle tonalité, n'importe où sur ton manche, sans trop réfléchir. Pour improviser c'est pratique.

Fimis
Swedenborgske Rom

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

ben c'est à dire que par exemple j'ai déjà joué du Hendrix avec mon prof ; j'ai joué Hey Joe ou j'ai bossé le sol qui est en effet de la penta ! Mais ce qui me ralentit pour te dire, c'est à la fois le médiator et la main gauche, mais je pense bien plus la main gauche (pour te donner un repère je joue presque Snow) ... Le truc c'est que quand je veux improviser, elle sait pas trop quel chemin prendre !

J'ai oublié un blem, c'est les accords types hendrix. J'y arrive, mais y'a une chose qui m'énerve, le petit barré avec l'index sur les cordes de Si et Mi, je n'y arrive pas, la corde de Mi aigu ne résonne pas ... Conseil ?

Enfin pour les barrés, est-ce utilse de faire de la muscu avec l'instrument de muscu là ... L'espèce de pince on va dire ^^"

Sinon MERCI pour ta réponse !
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Pour l'entrainement musculaire, passer ton temps à enchainer les accords en folk sera largement aussi efficace :mrgreen:

Tu parles de Snow des Red Hot ? C'est déjà plutôt rapide ça ! Il faut travailler la main gauche en effet !

Hey Joe n'est pas si facile que ça, c'est un enchainements de penta des accords de la chanson, C G D A E, donc il fait pas mal de plans différents avec des glissés, des barrés, des bends, c'est vraiment riche à travailler bien en profondeur. Et Voodoo Child est beaucoup plus "simple" car ça tourne beaucoup plus autour de la penta de mi, mais c'est aussi riche parce qu'Hendrix est très très imaginatif.. Il existe deux versions de la chanson, la version connue (Slight Return), et la version moins connue, plus longue et plus lente en tempo ( + les lives). Les différentes versions de Red House donnent aussi des heures de déchiffrements de penta. Et après le blues, ya plein d'autres genres à explorer, pas forcément difficiles, mais bien kiffants. Oui jsuis fan :mrgreen:

Ça c'est une voie pour commencer à apprendre à improviser.

Pour l'accord, tu parles duquel exactement ? Un barré sur les deux cordes aigues ne doit pas poser de problème particulier, du coup il me vient deux questions :
- Est-ce que ton barré est placé près de la frette supérieure ? l'index ne doit pas (trop) toucher la frette supérieure, mais en être proche.
- Est-ce que tu joues avec une position de la main gauche dite "classique" avec le pouce sous le manche et les doigts en araignée au dessus ?
Personnellement, je joue avec le pouce placé du côté des cordes graves, et ma paume fait contact avec le manche, au niveau du muscle du pouce (la grosse boule ovale, là). Mes doigts ne sont pas complètements parallèles au manche, mais un peu en oblique, vers ma tête. Et je colle mes doigts le plus possible, j'essaie que mes phalanges soient le plus en contact, ce qui évite de faire trop de mouvements (surtout avec le petit doigt). Avec cette position, tu devrais placer ton index sans trop de difficulté pour barrer les deux cordes aigues, avec suffisament de force en folk.

Je repasse en position classique quand j'ai besoin d'enchainer des barrées à 5 ou 6 cordes. Et encore, je fais beaucoup de barrés en "position de Mi" (ou "Fa", au choix) avec un mini barré de l'index et le pouce pour la corde de Mi grave. Ces deux positions ne sont pas les seules, en gros ya des variantes car les guitaristes sont tous différents, et c'est un peu au choix selon les besoins et le feeling ;)
Swedenborgske Rom

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

Quand j'essaye de faire cet accord hendrixien (donc le plus classique avec le pousse sur la fondamentale) mon problème est que quand je barre les deux dernières cordes, je n'arrive pas suffisamment à arondir mon majeur et mon annulaire (enfin les autres doigts quoi) pour tout faire sonner, et c'est donc enfaite le bas de ces trois doigts qui étouffent la corde de mi aigue.
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808
Répondre

Retourner vers « Théorie »