Bonjour,
Pour un accordage aussi bas en B2 avec la possibilité de remonter parfois en standard, il te faudra un tirant assez polyvalent mais suffisamment tendu pour éviter que les cordes flottent. Sur ma guitare principale, j’avais exactement ce souci : je jonglais entre un accordage bas et un standard, et j’ai fini par trouver mon équilibre avec du 11-52. Le 10-50 peut passer, mais tu risques un peu plus de mollesse sur la grosse corde quand tu descends vraiment bas.
Quand j’ai stabilisé mon setup, j’en ai profité pour refaire tout mon repérage sur le manche, et j’ai commandé des petits adhésifs sur mesure chez 123adhesifs pour marquer mes positions de travail. C’est discret et ça aide bien quand on change souvent d’accordage.
Avec un 11-52, tu devrais avoir une bonne tension sans perdre le confort en standard.
quelle cordes pour quelle accordage
-
metal64
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : lag the beast
- Ampli : line 6 spider
quelle cordes pour quelle accordage
Modifié en dernier par metal64 le ven. 14 nov. 2025 19:33, modifié 1 fois.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Re: quelle cordes pour quelle accordage
Sa va être dur de faire les 2 accordages avec la même guitare, tu ne pourras pas, car les tirants requis sont trop différent, et ton manche va pas aimer ...
10/52 maxi pour du drop B ? Beaucoup trop souple, vise au dessus de 60 pour ce genre d'accordage ! Pour te donner une idée, un tirant se varie beaucoup selon les guitaristes, moi par exemple, pour jouer en standard, je joue en 10/52 !
10/52 maxi pour du drop B ? Beaucoup trop souple, vise au dessus de 60 pour ce genre d'accordage ! Pour te donner une idée, un tirant se varie beaucoup selon les guitaristes, moi par exemple, pour jouer en standard, je joue en 10/52 !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
6nok
- VIP

- Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
- Ampli : Laney Ironheart 60W
Salut
même avis que rock8t, la plage d'accordage est beaucoup trop élevée, si tu joues principalement en B (standard, pas drop
) il te faudra un gros tirant, et la tension risque d'abimer le manche si tu passes en standard (en plus de tes doigts
) Pour info, j'ai mis du 56/13 sur ma LP Prophecy pour un accordage en B.
Autant dédier une guitare à cet accordage ou encore mieux, prendre une 7 cordes![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
même avis que rock8t, la plage d'accordage est beaucoup trop élevée, si tu joues principalement en B (standard, pas drop
Autant dédier une guitare à cet accordage ou encore mieux, prendre une 7 cordes
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Les 2 Prophecy du forum elles jouent pas de la musette6nok a écrit :Salut
même avis que rock8t, la plage d'accordage est beaucoup trop élevée, si tu joues principalement en B (standard, pas drop) il te faudra un gros tirant, et la tension risque d'abimer le manche si tu passes en standard (en plus de tes doigts
) Pour info, j'ai mis du 56/13 sur ma LP Prophecy pour un accordage en B.
Autant dédier une guitare à cet accordage ou encore mieux, prendre une 7 cordes
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3