Salut,
Ca fait un bon moment que je n'étais pas venue. Et après une grosse pause côté guitare suite à un changement de boulot, je m'y suis remise. Donc le temps de " réapprendre " les accords et quelques rythmiques que je savais déjà mais que je n'avais pas pratiqué depuis longtemps et de travailler 2-3 accords barrés, à savoir F, G ( avec la forme du F ), Bm et B. Maintenant que je commence à connaître le doigté assez bien et que je les enchaîne un peu plus facilement qu'avant je commence à m'ennuyer ferme avec mes petites progressions d'accords. Certes ça me permet de travailler les enchaînements mais au bout d'un moment c'est ennuyeux à mourir.
Je recherche donc des chansons pas trop compliquées avec un seul barré ( parmi la liste ci-dessus ).
Est-ce que vous auriez des idées de chansons que je pourrais travailler, sachant que je joue exclusivement sur une folk acoustique et que je n'aime pas tous les trucs modernes genre rihanna, miley cirus, amy whinehouse...
En revanche j'adore les " vieux " dont Springsteen, Goldman, Cabrel, Johnny Cash, Dylan, Johnny Hallyday, De Palmas, les Beatles, Florent Pagny, Téléphone...
Chansons avec 1 barré
-
LaFeeMorgane
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Electro-Ac Takamine
-
titluciole
- Fan de guitare

Re: Chansons avec 1 barré
C'est pas dans la liste, mais c'est celle à laquelle j'ai pensé en preums parce que j'attends d'apprendre les barrés pour pouvoir la jouer : "Save Tonight" d'Eagle Eye Cherry. Tu as comme accords : Am, F, C, G
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Alors pour commencer les barrés, il y a en effet Lam Fa Do Sol, ultra employé partout, avec d'ailleurs des versions Em Do Sol Ré. Ça marche aussi pour Do Sol Lam Fa et Sol Ré Em Do. Sur ce principe, tu peux aller creuser De Palmas.. Toutes ses (pseudos) chansons de l'album "marcher dans le sable" tournent autour de Am F C G, ou presque. C'est dans ta liste, donc ça devrait te plaire.
Johnny Cash ça devrait être en Do Fa Sol, genre Walk The Line par exemple. Très bon travail sur l'alternance de basse à travailler pour l'habileté du médiator.
Beaucoup plus sympa pour l'oreille, il y a House of The Rising Sun ; je te propose une version Dylan, très sympa au niveau de l'arrangement à cause du rythme et de la basse de chaque accord. Les accords classiques de cette chanson (pour information et pour se la mettre dans l'oreille) sont :
Lam Do Ré Fa
Lam Do Mi Mi(7)
Lam Do Ré Fa
Lam Mi Lam Mi
Voici ceux de Bob Dylan :
Lam Do/Sol Ré/Fa# Fa
Lam Do/Sol Mi Mi
Lam Do/Sol Ré/Fa# Fa
Lam Mi et il repart direct sur le thème en finissant par plusieurs Mi, et il recommence en chantant. C'est peut être d'ailleurs un Mim, je ne me souviens plus très bien là, mais ça change pas grand chose.
Il faut lire Do/Sol comme "Do avec basse de Sol", donc un Do avec en plus la corde de Mi grave, jouée à la troisième case.
Ré/Fa# : Ré avec le pouce qui chope le Mi grave à la deuxième case.
On entend donc la basse faire une descente de La à Mi, très sympa à l'oreille..
Maintenant, puisque tu veux bosser les barrés et que tu as ceux en position de F, Fm, B et Bm, pourquoi ne pas enchainer ces barrés à différents endroits ? Excellent exo pour ça, peut être un peu challenging pour le rythme : Flake, de Jack Johnson. De mémoire, c'est
Rém Fa Sib Fa pour le couplet
Fa Do Rém La Sib Do Fa Do pour le refrain. Il y a des accords que l'on peut jouer sans barrés, mais ça ne sonne pas pareil, et on ne peux pas les étouffer. Alors qu'en jouant tout en barrés, c'est un super exo barré, et on peut étouffer en n'appuyant pas avec la main gauche à certains moments pour donner cet effet de rythme particulier de la chanson.
Je joue : Fa, La, Sib et certains Do en position de F (la plupart du temps avec le pouce pour la corde de Mi grave et un mini barré de l'index) ; certains Do et les Rém en position de B. Je choisis la position du Do en fonction de ce qui vient ensuite en général, ou en fonction de la fatigue de ma main, ya pas trop de bonne réponse..
En espérant t'avoir aidé !
PS : Goldman c'est de la bonne variété française, si tu cherches des tablatures tu vas sûrement tomber la plupart du temps sur des accords en tête de manche avec des Fa de temps en temps, j'ai pas d'exemples précis là..
Johnny Cash ça devrait être en Do Fa Sol, genre Walk The Line par exemple. Très bon travail sur l'alternance de basse à travailler pour l'habileté du médiator.
Beaucoup plus sympa pour l'oreille, il y a House of The Rising Sun ; je te propose une version Dylan, très sympa au niveau de l'arrangement à cause du rythme et de la basse de chaque accord. Les accords classiques de cette chanson (pour information et pour se la mettre dans l'oreille) sont :
Lam Do Ré Fa
Lam Do Mi Mi(7)
Lam Do Ré Fa
Lam Mi Lam Mi
Voici ceux de Bob Dylan :
Lam Do/Sol Ré/Fa# Fa
Lam Do/Sol Mi Mi
Lam Do/Sol Ré/Fa# Fa
Lam Mi et il repart direct sur le thème en finissant par plusieurs Mi, et il recommence en chantant. C'est peut être d'ailleurs un Mim, je ne me souviens plus très bien là, mais ça change pas grand chose.
Il faut lire Do/Sol comme "Do avec basse de Sol", donc un Do avec en plus la corde de Mi grave, jouée à la troisième case.
Ré/Fa# : Ré avec le pouce qui chope le Mi grave à la deuxième case.
On entend donc la basse faire une descente de La à Mi, très sympa à l'oreille..
Maintenant, puisque tu veux bosser les barrés et que tu as ceux en position de F, Fm, B et Bm, pourquoi ne pas enchainer ces barrés à différents endroits ? Excellent exo pour ça, peut être un peu challenging pour le rythme : Flake, de Jack Johnson. De mémoire, c'est
Rém Fa Sib Fa pour le couplet
Fa Do Rém La Sib Do Fa Do pour le refrain. Il y a des accords que l'on peut jouer sans barrés, mais ça ne sonne pas pareil, et on ne peux pas les étouffer. Alors qu'en jouant tout en barrés, c'est un super exo barré, et on peut étouffer en n'appuyant pas avec la main gauche à certains moments pour donner cet effet de rythme particulier de la chanson.
Je joue : Fa, La, Sib et certains Do en position de F (la plupart du temps avec le pouce pour la corde de Mi grave et un mini barré de l'index) ; certains Do et les Rém en position de B. Je choisis la position du Do en fonction de ce qui vient ensuite en général, ou en fonction de la fatigue de ma main, ya pas trop de bonne réponse..
En espérant t'avoir aidé !
PS : Goldman c'est de la bonne variété française, si tu cherches des tablatures tu vas sûrement tomber la plupart du temps sur des accords en tête de manche avec des Fa de temps en temps, j'ai pas d'exemples précis là..
Swedenborgske Rom
-
LaFeeMorgane
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Electro-Ac Takamine
Merci pour les réponses.
Save tonight, il faut que je la cherche sur youtube, je l'ai plus en tête ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas entendue.
Pour l'album de De Palmas, je devrais réussir à trouver les tabs quelquepart, de même pour Johnny Cash.
Par contre pour ce qui est de l'habileté au médiator, je pourrais repasser, lui et moi on est pas du tout copains.
House of the Rising Sun, je connais 2 versions dont une plutôt bluesy de Woody Guthrie mais pas celle de Dylan. Mais j'imagine que je pourrais la trouver sur youtube.
Jack Johnson, je ne connaissais pas du tout Fimis. Je suis donc aller voir vite fait sur youtube et j'ai trouvé sa chanson Flake et en fait j'aime pas mais alors pas du tout.
Si d'autres ont des propositions, je suis toujours prête à les écouter.
Save tonight, il faut que je la cherche sur youtube, je l'ai plus en tête ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas entendue.
Pour l'album de De Palmas, je devrais réussir à trouver les tabs quelquepart, de même pour Johnny Cash.
Par contre pour ce qui est de l'habileté au médiator, je pourrais repasser, lui et moi on est pas du tout copains.
House of the Rising Sun, je connais 2 versions dont une plutôt bluesy de Woody Guthrie mais pas celle de Dylan. Mais j'imagine que je pourrais la trouver sur youtube.
Jack Johnson, je ne connaissais pas du tout Fimis. Je suis donc aller voir vite fait sur youtube et j'ai trouvé sa chanson Flake et en fait j'aime pas mais alors pas du tout.
Si d'autres ont des propositions, je suis toujours prête à les écouter.
-
RockNFun
- Maitre Guitariste

- Guitare : Epiphone SG
- Ampli : Vox VT20+
si tu veut je connait un bonne chanson avec un bonne entrainement des barrés ( elle a que de sa ) mais je c'est pas si elle rentre dans ton registre, je te la donne au cas ou: In Bloom de Nirvana 
Guitar addict !!
-
tom87
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gretsch Electromatic
- Ampli : fender switcher 80w
c pas ds ta liste mais : new divide de linkin par ou encore 21 guns de green day