Eh bien,
je trouve le titre tout à fait intelligible, je ne suis pas modérateur non plus. Des questions, moi qui joue dans un groupe j'en ai pleins, des pas très précises et en tous cas très difficiles à formuler pour un musicien adulte qui joue depuis un certain temps...
Bon bref, comme dirait pépin.... Je pense que j'auris du mal à t'avoir comme prof Ivy...
Alors pour en revenir au sujet, pour une personne qui aime la musique et les autres, fonder un groupe c'est ce qu'il y a de mieux. Moi je t'encourage vraiment à te lancer dans cette voie, car c'est bien connu ce n'est pas devant un ordi ou une partition que l'on progresse mais en jouant avec les autres. Après je te conseille de trouver des musiciens avec qui tu t'entends bien hors musique.
Tant qu'à faire trouve des gens qui sont interressés par tout et n'importe quoi(qui ont des influences diverses). Moi cela ne me pose aucun problème d'enchaîner du Bob, du rolling stone et du Clapton... Non ce qu'il faut dans un groupe, c'est que chacun y trouve quelque chose. Pas se prendre la tête pour des bétises, accepter chacun comme il est avec ses idées. En clair être copains et travailler pour que cela ne piétine pas trop (définissez des règles au départ du style il faut avoir travailler un minimum à la maison car ce n'est pas en repet que l'on découvre le morceau). C'est une vision un peu idéale mais il faut tenter de s'en rapprocher.
Essaie de trouver des gens qui ont sensiblement le même niveau, encore que cela ne soit pas obligé, loin de là. Pour te donner une idée, dans ma formation le chanteur/guitariste, le batteur et moi(le guitariste) nous avons entre trente et quarante ans nous jouons depuis 8 ans, plutôt rock ou raggae, le bassiste à une soixantaine d'année dominante orchestre(il joue depuis quarantes ans, il est prof, plein de sagesse et de bon conseil c'est le cerveau musical du groupe) et notre petite pianiste a seize ans presque dix sept ans dominante classique (pleine de vie et de jeunesse, en plus elle joue merveilleusement bien). Eh bien c'est pas si mal comme mélange... Parce que l'on s'entend bien et que l'on a envie de jouer ensemble...
Alors peu importe, lance toi, fonce, persevère car ce n'est pas facile, et amuse toi, c'est ce qu'il faut faire. Par contre dans un groupe tu as souvent un ou deux membres qui sont les moteurs, si tu as la chance de trouver quelqun d'aussi motivé que toi ne le laisse pas filer.
C'est mon ressenti ( pour jouer comme non pro évidenment). Je te souhaite de réussir car c'est vraiment un truc à vivre.
Si tu as des questions n'hésite pas.