Faire un CV sous Photoshop CS5

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Topic author
[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Faire un CV sous Photoshop CS5

Message par [Frusciante] »

Hello !

Je poste ce sujet vraiment au cas où ... :mrgreen:

Après de longues recherches non concluantes, je recherche toujours des tutoriaux capables de m'aider à élaborer mon CV sous le logiciel Photoshop CS5. Je ne recherche pas forcément "le tutoriel pour faire son CV" mais par exemple des sujets pour mettre en forme une page design, pas mal de petites astuces de ce genre pour que mon CV "sorte un peu du lot" et ne tombe pas dans le banal.

Je vous remercie :)
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Re: Faire un CV sous Photoshop CS5

Message par kei »

Hum, c'est vraiment la mauvaise idée d'avoir un CV sous jpeg...

Un CV idéal est sous format pdf --> Utilise LaTeX pour le faire ^^
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

Yop,

Pas forcément obligé de se mettre au latex pour ça, un traitement de texte type openOffice suffit amplement...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Oui, d'accord ^^

Mais moi, étant dans le domaine scientifique, tout dois être rédigé en LaTeX --> rapport, article, CV, etc...
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Message par voodoocaster »

je suis informaticien à la base, jamais utilisé latex ni meme su de quoi il s'agit, ce sont les profs très pointilleux qui l'utilisent :mrgreen: .

un bon cv qui sort du lot c'est relatif, il faut mettre le bon titre du cv pour le bon poste et là il sera remarqué par le recruteur, encore faut-il que la diplomation et l'experience soient à la hauteur.

moi je dis plutot que de travailler sur la forme, essaye plutot de travailler sur le fond: bien lisible, laisser respirer le texte et ne mettre que les atouts que tu pourrai valoriser pour tel ou tel poste, l'erreur à ne pas faire c'est d'envoyer un cv générique... ca veut dire pour le recruteur que t'es féneant :mrgreen:

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

voodoocaster a écrit :je suis informaticien à la base, jamais utilisé latex ni meme su de quoi il s'agit, ce sont les profs très pointilleux qui l'utilisent :mrgreen: .

un bon cv qui sort du lot c'est relatif, il faut mettre le bon titre du cv pour le bon poste et là il sera remarqué par le recruteur, encore faut-il que la diplomation et l'experience soient à la hauteur.

moi je dis plutot que de travailler sur la forme, essaye plutot de travailler sur le fond: bien lisible, laisser respirer le texte et ne mettre que les atouts que tu pourrai valoriser pour tel ou tel poste, l'erreur à ne pas faire c'est d'envoyer un cv générique... ca veut dire pour le recruteur que t'es féneant :mrgreen:
Je sais pas d'où tu sors mais les unifs françaises baissent encore dans mon estime... je fais un master en computer science et dés la première année, on a du apprendre LaTeX pour rendre nos rapports de projets et franchement, c'est le top pour faire article scientifique, livre, CV, etc...

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

C'est pour un CV dans quel domaine ? Je suis aussi dans le domaine scientifique (ce qui ne veut rien dire en fait :hehe: ) et mon CV est sous format Word, j'en fais un pdf si vraiment besoin mais bon en général les intéressés l'impriment donc peu importe le format.
C'est sûr, si tu bosses dans le graphisme ça peut être bon de montrer sur le CV qu'on maitrise photoshop mais c'est même pas sûr.. Des gens vont trouver que ça fait déco quoi.

Le but d'un CV c'est d'en dire le maximum avec le minimum. Tu as plusieurs sections, études, expériences, personalité, ça doit être le plus clair et concis possible (si ça tient sur un recto, tant mieux), mais aussi le plus lisible possible. il faut soigner et aérer la présentation.

Un CV n'est pas choisi parce qu'il est beau. Ni parce qu'il est long. Mais plutôt parce que ce qui est marqué plait (que ça soit l'école d'où tu viens, une de tes expérience, une des qualité que tu mets en avant..). La présentation c'est un gros + qui permet aux gens d'avoir un premier "a priori" sur ta façon de penser. Donc si tu en mets beaucoup, que ça fait des blocs et que c'est pas très lisible, ils vont se dire que t'es pas un mec qui a le sens pratique. Si tu mets trop de déco ils vont se dire que t'es pas un mec efficace.. Bref il y a plus de choses à ne pas faire que de choses à faire.
Swedenborgske Rom

Topic author
[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Tout d'abord, merci pour vos réactions.

Mais il y a comme une mésentente :gene:
Vous êtes en train de m'éclairer sur comment faire un CV, qu'est ce qu'il faut mettre dedans, comment le présenter, or je connais toutes ces choses la !

Si vous voulez, mon CV est déjà prêt, je veux juste faire une petite mise en page sympa, rien de plus. Je ne compte pas le bombarder de déco ou quoi que ce soit ...

Donc je recommence, si quelqu'un peut m'apporter quelques liens avec des astuces de mise en page pour photoshop CS5, je suis preneur. Merci ! :)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Exact, ya mésentente, j'avais pas pensé que tu pouvais avoir besoin de photoshop pour faire juste de la mise en page, mais vu mon faible niveau en informatique c'est pas une surprise :hehe:
Swedenborgske Rom

jean-luc
Newbie
Newbie

Message par jean-luc »

Euuuh, photoshop c'est aussi fait pour faire de la mise en page qu'une guitare pour creuser des trous...

Utilise word ou libreoffice. Si tu as vraiment envie de t'emmerder tu peux utiliser latex/scribus/indesign voire même inkscape mais je ne te le recommande pas.

Après tu fais ce que tu veux.
Modifié en dernier par jean-luc le mar. 8 nov. 2011 21:42, modifié 1 fois.

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Message par voodoocaster »

kei a écrit : je fais un master en computer science et dés la première année, ...
question pratique ... comment peut-on etre en master à 19 ans? :mrgreen:

si tu veux faire une présentation sympa, essaye quand même de rester sobre dans ce que tu fais , car les gouts sont différents d'un recruteur à l'autre. soit ca risque effectivement de plaire et de sortir du lot soit l'inverse.

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Message par franky31 »

[Frusciante] a écrit :Tout d'abord, merci pour vos réactions.

Mais il y a comme une mésentente :gene:
Vous êtes en train de m'éclairer sur comment faire un CV, qu'est ce qu'il faut mettre dedans, comment le présenter, or je connais toutes ces choses la !

Si vous voulez, mon CV est déjà prêt, je veux juste faire une petite mise en page sympa, rien de plus. Je ne compte pas le bombarder de déco ou quoi que ce soit ...

Donc je recommence, si quelqu'un peut m'apporter quelques liens avec des astuces de mise en page pour photoshop CS5, je suis preneur. Merci ! :)
Euh, je ne voudrais pas avoir l'air d'un boulet, mais Photoshop est un logiciel de retouche photographique. Absolument aucun rapport avec la mise en page...
[jean-luc] a écrit : Euuuh, photoshop c'est aussi fait pour faire de la mise en page qu'une guitare pour creuser des trous...
:mdr1: :mdr3:
+1000

Pour ce qui est de Latex, autant je suis fan pour de gros rapport, autant pour un CV sur 1 page, c'est vraiment le marteau pilon pour écraser la mouche. En plus, s'il ne l'a jamais utilisé, il n'est pas prêt de le voir son CV :mrgreen:

NCerridwen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Acoustic

Message par NCerridwen »

jean-luc a écrit :Euuuh, photoshop c'est aussi fait pour faire de la mise en page qu'une guitare pour creuser des trous...
Je partage entièrement cet avis. C'est pas du tout fait pour.

A mon humble avis (et je sais de quoi je parle, autant pour faire mouche que pour recruter), un CV qui en jète au niveau visuel fait souvent penser qu'il a été conçu pour cacher ses défauts de contenu. Un CV qui fait mouche, c'est un CV sobre et bien présenté, avec un contenu correspondant au profil du poste à remplir, et adressé à la bonne personne. Le contenant doit mettre en valeur le contenu. Si on ne voit que le contenant, on se dit que c'est de la poudre aux yeux, et l'objectif est loupé.

Si tu postule pour un emploi nécessitant l'utilisation de Photoshop, le plus simple est de montrer des réalisations complètes et de garder un CV sobre. Si le boulot pour lequel tu postule n'a rien à voir avec le design, oublie !

Enfin... essaye si tu veux. Mais n'attend pas des miracles.
Un CV a un certain formalisme pour faire gagner du temps à la personne qui le lit. Et c'est pas le "graphisme" qui le fait lire, mais son titre principal.
Quand on cherche quelqu'un, on le juge d'abord sur ses compétences dans le domaine recherché.
--Cerridwen

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

J'ai déjà vu et même reçu des CV fait avec un photoshop, mais c'était pour des tafs dans le graphisme, ou en tout cas dans le multimédia. (et là c'est clair, faut pas se louper et ne pas masquer par le graphisme le contenu). Par exemple, ceux que j'ai reçus ne m'ont pas convaincu en tant que recruteuse potentielle, vu qu'ils mettaient en avant la technique, alors qu'on cherchait avant tout des pédagogues et pas des techniciens de la mort qui tue.

J'ai déjà utilisé photoshop pour faire des trucs purement mise en page, genre pour des programmes de festival ou autre.

Maintenant pour un CV tu peux aussi faire quelquechose d'original avec un word, si tu sais en pousser les possibilités au max.

L'important c'est que ta forme cadre avec le type d'emploi pour lequel tu postules.

Maintenant si tu as une idée de ce que tu veux (même un croquis scanné), comme je fais pas mal mumuse sous photoshop, je peux peut-être t'aider. Tu ne trouveras pas à mon avis de tutoriel dédié au CV sous photoshop, il faut réfléchir plus en terme de fonctionnalité, de type de création qui peuvent enrichir ton CV (exemple le travail sur un texte, les brushs qui peuvent apporter une touche personnelle en restant sobre). Attention néanmoins, même si tu peux le convertir au pire en pdf : c'est pas un format de CV standard quand tu envoies par courrier, ca sera sans doute plus chiant qu'un truc fait sur word à modifier et faire évoluer, à l'impression les textes tapés sur photoshop sont en général plus flous que s'ils étaient tapés sur une traitement de texte (j'en arrive même parfois à tricher, en ne faisant que le fond sous toshop et en tapant par dessus les textes dans un truc type publisher).

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

voodoocaster a écrit :
kei a écrit : je fais un master en computer science et dés la première année, ...
question pratique ... comment peut-on etre en master à 19 ans? :mrgreen:

si tu veux faire une présentation sympa, essaye quand même de rester sobre dans ce que tu fais , car les gouts sont différents d'un recruteur à l'autre. soit ca risque effectivement de plaire et de sortir du lot soit l'inverse.
Master scientifique à 19 ans ? t'en as sauté des classes toi dis donc ! Nan sérieux? faut nous éclairer :P
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Topic author
[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

titluciole a écrit :Maintenant si tu as une idée de ce que tu veux (même un croquis scanné), comme je fais pas mal mumuse sous photoshop, je peux peut-être t'aider. Tu ne trouveras pas à mon avis de tutoriel dédié au CV sous photoshop, il faut réfléchir plus en terme de fonctionnalité, de type de création qui peuvent enrichir ton CV (exemple le travail sur un texte, les brushs qui peuvent apporter une touche personnelle en restant sobre). Attention néanmoins, même si tu peux le convertir au pire en pdf : c'est pas un format de CV standard quand tu envoies par courrier, ca sera sans doute plus chiant qu'un truc fait sur word à modifier et faire évoluer, à l'impression les textes tapés sur photoshop sont en général plus flous que s'ils étaient tapés sur une traitement de texte (j'en arrive même parfois à tricher, en ne faisant que le fond sous toshop et en tapant par dessus les textes dans un truc type publisher).
Merci ! Voila le genre de réponse que j'attendais.
Je pensais à ce genre de chose en effet, comme les brush, ou juste une ligne dégradé sur le côté, que des trucs minimes. J'ai l'impression qu'on s'acharne sur moi parce qu'on crois que je veux faire le CV de la mort où au final on vois pas l'essentiel ... Or c'est totalement faux.

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Exemple de CV "assez sobre" sous photoshop

http://www.camillejourdain.fr/wp-conten ... -cv-v4.jpg => qui reprend la charte graphique "web" pour postuler sur un métier autour du web.

Image => à part la photo m'as tu vu qui passe pas vraiment, question de culture je pense, c'est pas un CV français.

En sachant que ces deux là sont totalement faisables avec un traitement de texte, si tu maitrises l'insertion d'image, de forme automatique, et de zone de texte pour placer tes éléments exactement comme tu veux.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

bonsoir a tous euh la photo mains dans les poches chemise ouverte...Évite :hehe:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Pour le recrutement de glandeur ca doit marcher looooooooool

Sinon, une première astuce rapide, pour bosser un texte genre titre exactement comme tu veux sous photoshop :

1 - Travailler lettre par lettre, donc un calque par lettre
2 - Tu as tapé la première lettre, puis CTRL + T qui va te permettre de transformer ton calque, et là avec ta souris tu peux agrandir proportionnellement (ou non ! ce qui est encore plus sympa) chacune de tes lettres, les faire pivoter etc.
3 - Une fois terminé, tu cliques sur la validation (un truc qui ressemble à un V comme pour cocher une case)
4 - Tu disposes chacun de tes calques comme tu veux les uns par rapport aux autres

Tu as un titre, un texte totalement malléable au gré de tes élucubrations ^^ le CTRL+T c'est magique ! (après tu peux choisir la couleur, le degré de transparence, la typographie vive dafont.com que tu veux pour chacune des lettres)

Topic author
[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Merci pour ces conseils, je vais essayer d'étudier le logiciel pour arriver à un résultat concluant :)
Sinon pour information, je fais des études en "Information-Communication" et un métier que je vise tout particulièrement, c'est "chargé de communication en évènementiel" ou "chargé des relations publiques".

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Donc ton choix de photoshop peut se défendre ;)

(si y'a un truc qui te plait visuellement mais que tu sais pas comment le faire, demande toujours en postant l'image, ptete que j'aurais déjà cherché et trouver la solution un jour sur photoshop, autant éviter de réinventer la roue loool)

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par franky31 »

titluciole a écrit : Image
Sérieux, c'est une blague ça ?

Je bosse dans l'ingénierie électronique. Un CV comme ça, je le fait circuler pour faire marrer les collègues, puis direct à la poubelle :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Ca doit être une question de culture :mrgreen:

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

:mdr3: c est quel culture ca Friday wear??? sont con c ricains :mdr1:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par franky31 »

titluciole a écrit :Donc ton choix de photoshop peut se défendre ;)

(si y'a un truc qui te plait visuellement mais que tu sais pas comment le faire, demande toujours en postant l'image, ptete que j'aurais déjà cherché et trouver la solution un jour sur photoshop, autant éviter de réinventer la roue loool)
Plaisanterie mise à part, pour mettre en page ce type de CV, un soft de PAO type InDesign, QuarkXPress ou autre ne serait pas plus adapté ?
Je suis loin d'être un expert de Photoshop, mais pour ce genre de truc ça ne me parait quand même pas super pratique.

Topic author
[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

titluciole a écrit :Donc ton choix de photoshop peut se défendre ;)

Encore merci ! Je vais tenter d'essayer tout ça et si je galère un peu, je te recontacterai par MP :)
franky31 a écrit : Plaisanterie mise à part, pour mettre en page ce type de CV, un soft de PAO type InDesign, QuarkXPress ou autre ne serait pas plus adapté ?
Je suis loin d'être un expert de Photoshop, mais pour ce genre de truc ça ne me parait quand même pas super pratique.
J'ai également entendu parler de InDesign en effet, mais vu que j'ai la version d'essai de Photoshop sous la main (télécharger légalement sur leur dite je précise) autant essayer.
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »