Question de gros debutant
-
kuzbedoo
Topic author - Newbie

- Guitare : LAG
Question de gros debutant
Salut ,
voila il y a un truc que je comprend pas , j'ai accordé ma guitare avec un accordeur électronique et théoriquement lorsque je joue la 5eme frette de ma corde Mi je dois avoir le même son que la corde LA a vide, non?
et bien c n 'est pas le cas, pourquoi ?
désole mais je débute en musique alors dois y avoir un truc qui m échappe
voila il y a un truc que je comprend pas , j'ai accordé ma guitare avec un accordeur électronique et théoriquement lorsque je joue la 5eme frette de ma corde Mi je dois avoir le même son que la corde LA a vide, non?
et bien c n 'est pas le cas, pourquoi ?
désole mais je débute en musique alors dois y avoir un truc qui m échappe
-
Special
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone custom p93
- Ampli : Marshall
Re: Question de gros debutant
Salut,
C'est bien le mi grave que tu grattes hein ^^ ?
Sinon c'est soit que tu dois réaccorder (ça se désaccorde très vite quand on a des nouvelles cordes au début), soit ton accordeur : il est bien réglé sur 440hz ?
C'est bien le mi grave que tu grattes hein ^^ ?
Sinon c'est soit que tu dois réaccorder (ça se désaccorde très vite quand on a des nouvelles cordes au début), soit ton accordeur : il est bien réglé sur 440hz ?
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.
-
kuzbedoo
Topic author - Newbie

salut et merci ,
c bien la Mi grave que je gratte, et j ai reaccorder plusieur fois et c est bien regler a 440hz.
Par contre j ai fais le test suivant j ai laisser mon accordeur et lorsque je gratte le la et la5eme du MI sur l accordeur il me trouve la meme alors qu'a l oreille la 5 eme di Mi est plus grave. j y comprend rien
c bien la Mi grave que je gratte, et j ai reaccorder plusieur fois et c est bien regler a 440hz.
Par contre j ai fais le test suivant j ai laisser mon accordeur et lorsque je gratte le la et la5eme du MI sur l accordeur il me trouve la meme alors qu'a l oreille la 5 eme di Mi est plus grave. j y comprend rien
-
kumkat
- Fan de guitare

et si c'est sur une guitare classique, attention à la façon dont les cordes sont placées/montées notamment cotés mécaniques
voir ici pour plus d'infos sur le montage des cordes : comment-changer-ses-cordes-t32002.html
ps: ta corde de Mi ne serait pas accordée un octave trop bas ? (=> corde très souple)
voir ici pour plus d'infos sur le montage des cordes : comment-changer-ses-cordes-t32002.html
ps: ta corde de Mi ne serait pas accordée un octave trop bas ? (=> corde très souple)
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique

-
kuzbedoo
Topic author - Newbie

oui c une guitare classique, oui les cordes sont bien placées.
je vais regarder pour la corde de Mi sur son accordage (je sais si ca se dit, lol)
je vais regarder pour la corde de Mi sur son accordage (je sais si ca se dit, lol)
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
la technique de la 5eme frette n'est pas visible (je crois) sur l'accordeur. si tu veux utiliser cette technique, alors tu accordes la corde LA avec l'accordeur (ou un repère dans une chanson, la tonalité du téléphone, etc...) et tu peux ensuite utiliser la technique de la 5eme case pour accorder le reste.
L'accordeur sert à accorder des cordes à vide c'est tout
c'est soit accordeur, soit technique de la 5eme case, faut pas tout confondre ^^
edit : peut-etre que tu avais compris tout ça, et que quand tu dis que ça te semble "plus grave" c'est normal, ce ne sont pas les memes cordes, elles n'ont pas la meme force, la meme épaisseur... mais en accordage standard, la grosse corde (mi grave à vide, 6eme corde) elle sort un LA quand on appuie sur la 5eme case, c'est tout.
L'accordeur sert à accorder des cordes à vide c'est tout
edit : peut-etre que tu avais compris tout ça, et que quand tu dis que ça te semble "plus grave" c'est normal, ce ne sont pas les memes cordes, elles n'ont pas la meme force, la meme épaisseur... mais en accordage standard, la grosse corde (mi grave à vide, 6eme corde) elle sort un LA quand on appuie sur la 5eme case, c'est tout.
-
kuzbedoo
Topic author - Newbie

ok oui en effet j avais bien compris , donc en fait c normal qu'elles ont pas exactement le meme son car ca me le fait sur toutes les cordes ca sonne toujours "plus grave" ( c est leger mais c pas exactement le meme son ) sur la corde du dessus par rappot a la note de celle du dessous. En effet je pensais bien que c'est a cause de l'epaisseur des cordes mais alors encore une question con
pourquoi un LA sur une grosse corde est plus grave qu'un LA sur une corde legerement moins grosses vu que c est un LA (et me semble t il du meme octave)
pourquoi un LA sur une grosse corde est plus grave qu'un LA sur une corde legerement moins grosses vu que c est un LA (et me semble t il du meme octave)
-
kumkat
- Fan de guitare

pas d'accord, la note doit être la même, j'ai même tendance à gratter les deux cordes en même temps cela renforce l'effet de comparaisonAxoutatis a écrit :edit : peut-etre que tu avais compris tout ça, et que quand tu dis que ça te semble "plus grave" c'est normal, ce ne sont pas les memes cordes, elles n'ont pas la meme force, la meme épaisseur... mais en accordage standard, la grosse corde (mi grave à vide, 6eme corde) elle sort un LA quand on appuie sur la 5eme case, c'est tout.

-
kuzbedoo
Topic author - Newbie

alors je comprend plus rien si ca doit etre la meme
-
Axoutatis

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
c'est la meme note on est d'accord, la 5eme corde (corde LA) à vide et la 6ème corde (corde MI grave) 5e case = LA
mais c'est pas le meme son lol je sais pas comment traduire ça, la fréquence est la meme je pense mais voilà c'est pas le meme son quoi, je me met à la place d'un débutant et un LA sur la 6e corde parait plus "grave" c'est normal, des LA y'en a partout sur le manche
regarde sur ce schéma, tous les points rouges sont des LA

edit : en fait c'est juste une question d'octave qui n'est pas la même
mais c'est pas le meme son lol je sais pas comment traduire ça, la fréquence est la meme je pense mais voilà c'est pas le meme son quoi, je me met à la place d'un débutant et un LA sur la 6e corde parait plus "grave" c'est normal, des LA y'en a partout sur le manche
regarde sur ce schéma, tous les points rouges sont des LA

edit : en fait c'est juste une question d'octave qui n'est pas la même
Modifié en dernier par Axoutatis le ven. 2 déc. 2011 14:11, modifié 1 fois.
-
jeanjean907

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
si cela peut t aider
plus que la note en elle même c est l oscillation qu il faut chercher.Un accord c est trouver la fréquence deux notes identique doivent avoir la même fréquence donc lorsque tu utilise la méthode de la 5eme case il faut obtenir un son"linéaire" je ne sais pas si je suis clair ...
plus que la note en elle même c est l oscillation qu il faut chercher.Un accord c est trouver la fréquence deux notes identique doivent avoir la même fréquence donc lorsque tu utilise la méthode de la 5eme case il faut obtenir un son"linéaire" je ne sais pas si je suis clair ...
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
sakura
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Tenson GA CSRE
- Ampli : 0
http://www.sweepyto.net/
En haut à droite il y a un accordeur ... ça peut peut-être t'aider ?
En haut à droite il y a un accordeur ... ça peut peut-être t'aider ?
Made in Normandy
-
kumkat
- Fan de guitare

Le gars Marty devrait être plus convainquant que moi :-)
Mettez la résolution de la vidéo au maxi, le son sera meilleur (moins compressé)
Mettez la résolution de la vidéo au maxi, le son sera meilleur (moins compressé)

-
capybara
- Accro à la Guitare

ceci est totalement fauxAxoutatis a écrit :la technique de la 5eme frette n'est pas visible (je crois) sur l'accordeur. si tu veux utiliser cette technique, alors tu accordes la corde LA avec l'accordeur (ou un repère dans une chanson, la tonalité du téléphone, etc...) et tu peux ensuite utiliser la technique de la 5eme case pour accorder le reste.
L'accordeur sert à accorder des cordes à vide c'est toutc'est soit accordeur, soit technique de la 5eme case, faut pas tout confondre ^^
la en revanche c'est tout a fait exact une note correspond a une fréquence, ici le La a 440hz. Une même note a la même hauteur(donc fréquence) mais pas forcement le même son, par exemple un violon, un saxophone, et une guitare produisent un son tres différant même s"ils jouent la même noteAxoutatis a écrit : edit : peut-etre que tu avais compris tout ça, et que quand tu dis que ça te semble "plus grave" c'est normal, ce ne sont pas les memes cordes, elles n'ont pas la meme force, la meme épaisseur... mais en accordage standard, la grosse corde (mi grave à vide, 6eme corde) elle sort un LA quand on appuie sur la 5eme case, c'est tout.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson LP/Fender BS
- Ampli : Marshall JVM410
Je vois mal comment une fréquence de 440 hz peut produire deux sons différents... Pour moi c'est juste une question d'octave donc de multiple.
Par contre le truc de s'accorder à la douxième case c'est pas mal voire génial. Un multiple c'est un multiple mais j'ai un différence d'accordement (légère) entre le première et la douxième case (très legere de l'ore de é ou 3 hz, puis je en déduire que ma guitare est mal réglée? Est ce que tu as le même problème avec ta gratte CAPYBARA?
Par contre le truc de s'accorder à la douxième case c'est pas mal voire génial. Un multiple c'est un multiple mais j'ai un différence d'accordement (légère) entre le première et la douxième case (très legere de l'ore de é ou 3 hz, puis je en déduire que ma guitare est mal réglée? Est ce que tu as le même problème avec ta gratte CAPYBARA?
-
capybara
- Accro à la Guitare

non ta guitare n'est pas mal réglée,
toutes les guitares ont ce défaut (bien sur si tu a une guitare haut de gamme le défaut et moindre)
c'est d’ailleurs pour sa que j'accorde la mienne dans la zone ou je joue (tout en sachant que même en accordant a la 12eme quand je vais vers la 24eme j'ai quand même un léger décalage)
"la sensation de hauteur d'un son de fréquence donnée varie avec la hauteur absolue du son, avec son timbre, avec son intensité, avec le contexte musical." E. Leipp,
voila qui explique comment la on peut percevoir des son différant pour une même fréquence,
ce monsieur était quand même :
toutes les guitares ont ce défaut (bien sur si tu a une guitare haut de gamme le défaut et moindre)
c'est d’ailleurs pour sa que j'accorde la mienne dans la zone ou je joue (tout en sachant que même en accordant a la 12eme quand je vais vers la 24eme j'ai quand même un léger décalage)
"la sensation de hauteur d'un son de fréquence donnée varie avec la hauteur absolue du son, avec son timbre, avec son intensité, avec le contexte musical." E. Leipp,
voila qui explique comment la on peut percevoir des son différant pour une même fréquence,
ce monsieur était quand même :
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson LP/Fender BS
- Ampli : Marshall JVM410
Merci de ces renseignements, moi à vue de nez, j'aurais dis qu'une fréquence ne produisait qu'un seul son, apparement c'est bien plus compliqué que cela.
Le truc d'accorder dans la zone où l'on joue, c'est une bonne idée.
Le truc d'accorder dans la zone où l'on joue, c'est une bonne idée.
-
Manumanu
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez RG5120CFM
- Ampli : Line6 Helix Rack
- Prénom : Emmanuel
On en lit des choses bizarres sur ce topic...
Dans l'absolu, une note frettée doit être juste sur l'accordeur où qu'elle soit jouée, que ce soit sur une même corde (par exemple entre la corde à vide, la 12ème case, et la 24ème) ou sur des cordes différentes. Et toutes les guitares n'ont pas ce "défaut", sachant qu'il s'agit bien d'un défaut inhérent à une guitare mal réglée. L'accordage par harmonique est sensé servir à ça. Sur une guitare accoustique, l'absence de chevalet réglable est souvent cause de ce problème.
Mais s'il faut en venir à accorder sa guitare suivant la zone du manche où on joue, c'est qu'il y a VRAIMENT un grave problème question réglage.
Dans l'absolu, une note frettée doit être juste sur l'accordeur où qu'elle soit jouée, que ce soit sur une même corde (par exemple entre la corde à vide, la 12ème case, et la 24ème) ou sur des cordes différentes. Et toutes les guitares n'ont pas ce "défaut", sachant qu'il s'agit bien d'un défaut inhérent à une guitare mal réglée. L'accordage par harmonique est sensé servir à ça. Sur une guitare accoustique, l'absence de chevalet réglable est souvent cause de ce problème.
Mais s'il faut en venir à accorder sa guitare suivant la zone du manche où on joue, c'est qu'il y a VRAIMENT un grave problème question réglage.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.