Mon test pour le Peavey Vypyr :
vypyr-15-t19385.html
D'après moi pour 100€, on ne fait pas mieux pour le metal. Pour le reste, effectivement il y a mieux ailleurs, et c'est vrai que pour ton style de musique je verrais plus un VT15 d'occasion ou un VT20+.
Les Roland Cube et Line 6 Spider sont à éviter (ils sont plus froids et synthétiques que le Vypyr).
JeeDay ==> C'est vrai qu'il dénaturise le son, mais moins qu'un Line 6 (je possède les deux j'ai pu comparer en direct

). Les effets sont pas extraordinaires mais ils dépannent, comme sur tous les amplis à modélisation bas de gamme. Par contre les saturations ne sont pas brouillonnes o_O ... Sur ce point-là, le Vypyr respecte mieux la guitare que le Line 6, il y a vraiment une différence de son entre deux guitares ayant des bois similaires mais des micros différents (encore une fois, essayé chez moi ^^). Les cleans sont un peu froid mais meilleurs que les Line 6 et Roland.
Pour avoir comparé, je trouve que le Vypyr est l'ampli à modélisation qui respecte le plus le caractère de la guitare (Fender Mustang excepté, je l'ai pas essayé ...).
Les Vox VT ne brillent pas vraiment dans le metal, ils sont assez brouillons et synthétiques ... Par contre leurs cleans et crunch sont les meilleurs des amplis à modélisation. Et comme les autres amplis à modélisation, le son est dénaturé (ma Schecter Omen, la type strat de marque XP ou SX je sais plus d'un pote et une Ibanez ART320 essayée en magasin (sur un VT50) sonnaient presque de la même façon).
Bien sur tout ça est valable pour les 15w ... Pour les plus gros je ne les ai pas ^^'.