Ma première guitare.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
MaevaC
Newbie
Newbie

Ma première guitare.

Message par MaevaC »

Salut tous le monde !

J'ai de gros soucis... Je voudrais acheter ma première guitare pour cette fin d'année mais j'ai de grosses hésitations entre classique et folk. Instinctivement, je pencherais vers une folk mais dès la rentrée de l'année prochaine si tout ce passe bien, je prendrais aussi des cours de guitare au conservatoire. Mais tout ça pour un seul but : m'accompagner sur des chansons. Je sais donc qu'au conservatoire seule la guitare classique est autorisée mais la folk correspond plus à ce que j'aime. Pop/chanson française : rien de mieux qu'une folk, non ? Puis pour le look aussi...

Niveau budget, je peux me rendre jusqu'à 250€ et si ça vaut vraiment le coup 300€..
Je sais aussi assez précisément le son que je voudrais avoir : un son cristallin voir métallique mais surtout pas dans le style "harmonica" .. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.. ^^'
Les sons trop sec et chauds ne me plaisent pas trop.

Niveau look : quelque chose qui a du caractère avec une certaine polyvalence pour le son.
Mais les guitares bois naturel clair comme beaucoup sont un peu banals à mon goût. Mais bon, c'est un détail le "physique". Le son m'est plus important.

Ce qui me fait hésiter sur la folk, c'est cette histoire de cordes plus durs et tendues et donc plus difficiles pour une débutante comme moi qui n'a jamais touché à une guitare de ma vie ET pour le conservatoire.. Mais je ne veux surtout pas brûler les étapes donc si vous me dites que c'est vraiment mieux de commencer avec une classique, je le ferai. :)
La rythmique, l'accompagnement chant rend quand même mieux sur une folk ! Mais la différence est si flagrante que ça ?

J'ai une autre question : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que sont les mécaniques à bain d'huile, chromées et crémaillères ? Quelles différences ?

Et enfin, selon ce que j'ai dit au dessus, me conseillez-vous une folk ou une classique ?

Merci d'avance ! :D

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Re: Ma première guitare.

Message par Matthieudu66 »

Moi sincèrement, je prendrais une folk. Je trouve ça tellement plus sympa en rythmique et tout, du genre autour d'une feu de camp etc...
Ce qui me fait hésiter sur la folk, c'est cette histoire de cordes plus durs et tendues et donc plus difficiles pour une débutante comme moi qui n'a jamais touché à une guitare de ma vie
En jouant, de la corne se formera et tu n'auras plus mal avec la folk. Et même si tu commence avec une classique, quand tu passera en folk/électrique, les cordes n'étant plus les même tu auras encore mal.
La rythmique, l'accompagnement chant rend quand même mieux sur une folk ! Mais la différence est si flagrante que ça ?
Moi je trouve que oui, c'est pas la même chose.
avec une certaine polyvalence pour le son
La folk sera plus polyvalente qu'une classique, qui à la base est quand même destiné au Flamenco, Manouche, etc etc..

Pour ton budget, 250-300Euros tu peux trouver sans soucis quelque chose de top ! Regarde du coté de LAG, Ibanez, Yamaha, Cort. Et si tu regarde dans l'occasion, tu pourrais trouver de bonnes guitares canadiennes : Seagull etc..

On bourre la tête des gens en leur disant qu'il faut absolument commencer par une classique.
Faux ! C'est pas une étape obligatoire, pourquoi forcer quelqu'un qui veux faire des rythmiques sympa etc.. à prendre une classique plutôt qu'une folk ? C'est un cliché rien de plus.

En espérant t'avoir aidé, si tu as d'autres question n'hésite pas ! :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Topic author
MaevaC
Newbie
Newbie

Message par MaevaC »

Aaah ! :D
Effectivement ça m'aide Matthieu ! :)

Donc, maintenant je suis sûre que ce soit commencer par une classique ou non je ne pourrai pas échapper aux douleurs d'une folk ! xD
Ça... C'est fait.

Maintenant, j'ai aussi entendu parler de "mauvaises habitudes". Qu'il était facile d'en prendre en commençant sur une folk... Et j'ai pas envie d'en prendre non plus !
Mais bon, si je prend des cours de guitare classique à côté au conservatoire, crois-tu que c'est possible d'éviter d'en avoir et surtout de gérer les deux apprentissages en même temps ?

Et puis, niveau investissement c'est 2 fois plus coûteux car acheter une folk maintenant signifie acheter une classique pour l'année prochaine. Alors que si j'achète une classique maintenant, je garderai la même pour à la fois le conservatoire et à la fois la maison.

cleenms
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par cleenms »

salut!!

C'est sur que pour moi aussi je me pencherai pour une folk mais pour toi qui débute très sincèrement je pense que l’étape de la guitare classique est obligatoire et surtout pour le conservatoire.
Mais surtout débute avec une très bonne guitare classique.

Je peux te conseiller :

- http://www.milaremusic.com/guitare-ac15 ... C15NAT.cfm (avec un son clair pour les jeu de guitare moderne)
- http://www.milaremusic.com/guitare-k27- ... ,4,K27.cfm

voili voilou !!!
a bientôt!!

Topic author
MaevaC
Newbie
Newbie

Message par MaevaC »

Me voilà bien embarrassée ! xD

Deux avis complètement opposés !
Je ne sais toujours pas comment faire...

Sinon, niveau marque : vers quelle marque de guitare je devrais me tourner pour avoir une guitare folk avec un son clair entre 200-250-280 € ?

Pour vous donner un aperçu de ce qui me plaît : http://www.youtube.com/watch?v=kJYVdWuJ ... re=related (à partir d'1:20 à peu près)
Ce qui me plaît pas : http://www.youtube.com/watch?v=b_Ul3S-DZYU (à partir d'1:06 environ)

Mais je parle juste au niveau du son .. :) Bon, c'est vrai que c'est un peu de la triche pour la 1ère vidéo puisque la guitare est amplifiée je crois.. Mais c'est juste pour vous donner un aperçu du son que j'aimerais avoir sur ma guitare ;)

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

En sachant aussi que tu n'apprendra pas les même choses au conservatoire et chez toi.
Une classique, tu ne la tiendras pas de la même manière qu'une folk, surtout au conservatoire...

Pas de médiator à la classique non plus. On t'en donnera pas au conservatoire ;)
Content de pouvoir t'aider !

Moi franchement, je pense que je prendrais une folk. Ensuite, pourquoi tu veux aller au conservatoire ?

Simple question, car d'après ce tu aime jouer avec tes vidéos, au conservatoire tu feras pas ça du tout mais tu feras plutôt ce que tu "n'aime pas" :/

Regarde comment la femme tient la classique sur la vidéo, tu vois bien que ce n'est pas pareil.

Clenms, je ne comprend pas pourquoi tu dis que la classique est une étape obligatoire. C'est faux.
Et je ne sais pas vraiment si Maëva sait ce qu'on fait exactement au conservatoire, et si elle le savait peut-être changerais-elle d'avis rapidement et n'y irais pas.

Moi franchement, je pense pas que j'irai au conservatoire, je trouverais plutôt un prof, je prendrai une folk et je m'amuserai sur ce que j'aime jouer !
Faut garder à l'esprit que le plaisir doit rester l'un des critères les plus important ! :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
MaevaC
Newbie
Newbie

Message par MaevaC »

Oui, j'étais au courant pour tout ce qui concerne l'apprentissage classique au conservatoire : pas de médiator, la tenue, etc.

Je pensais vraiment que si l'on débutait avec une folk sans être passé par une classique, l'on prenait de très mauvaises habitudes : positionnement des doigts, etc.
Et que pour avoir de bon "fondements" il fallait donc prendre des cours "strictes" au conservatoire pour ensuite sans aucune difficultés se faire plaisir sur d'autres guitares.
Dans ma tête, c'était plutôt : mieux vaut s'ennuyer un peu au début pour ensuite pouvoir se lâcher sans frayeur sur ce que l'on veut que de s'amuser dès le début mais avec de mauvais "tics".

Ce qui est sûr, c'est que par n'importe quel chemin que je prendrai, je veux :
- jouer des morceaux pop/chanson française pour chanter.
- avec de la maîtrise et de l'expérience : composer mes propres chansons.
- certes, je ne jouerai pas de morceaux flamenco, classiques (berk) ! :hehe:

Et maintenant, que me conseillez-vous ?

(Je rajoute aussi que mes cours de solfège que j'ai commencé en septembre m'ennuient mais que je pense que c'est primordial pour ensuite savoir lire une partition POUR pouvoir jouer sur une guitare)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Des mauvaises habitudes, oui et non. Un bon prof t'apprendra à jouer de la guitare sur une folk, et ce correctement. Mais pour ce qui est de jouer du classique sur une classique, tu auras nécessairement pris de mauvaises habitudes, ne serait-ce que par la position qui diffère, le placement de la main droite, etc. Le conservatoire est une école de rigueur, mais il y a aussi beaucoup à y apprendre.

En gros, si tu veux à un moment ou à un autre jouer du classique (et Dieu sait qu'il y a de belles pièces pour guitare, il faut avoir un peu d'ouverture d'esprit que diable !), passe par le conservatoire. Tu t'y forgeras une technique qui te servira de toute façon ailleurs aussi. Quant à la classique, c'est un instrument bien plus polyvalent qu'on croit. Pas pour le manouche Matthieu !! (ça se joue sur des cordes metal avec des acoustiques jazz), mais rythmes gitans, bossa, morceaux arpégés, chanson française, on peu faire beaucoup de choses sur une classique. Même du blues. Après, si tu ne veux jouer que de la pop et des chansons feu de camp (ce n'est pas une critique), du blues et du folk, ben prend une folk...

Pour la route, voilà ce que peut donner la guitare classique... Difficile de dire que ça n'a aucun intérêt !!

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

El Phaco a écrit :Pas pour le manouche Matthieu !!
Oups, désolé :gene2:

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Salut
difficile de répondre à ta question,c'est très personnel
vas vers l'instrument qui t'attire le plus si c'est une folk et bien fonce......tu auras bien le temps de t'orienter sur le classique ou autre chose plus tard
effectivement au conservatoire c'est la guitare classique lollll mais l'un n'empêche pas l'autre

Gamin j'ai commençé par la clarinette et finalement je préfère jouer du sax et du didgeridoo et je rêve de souffler dans une cornemuse et un Hautbois
pour la guitare je préfère maintenant le toucher d'une guitare classique et je me fais bien "chier" mais c'est chouette à faire sonner des cordes nylon......après chacun son truc,rien n'est figé,on évolue constamment surtout en musique ,nos gout changent

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Topic author
MaevaC
Newbie
Newbie

Message par MaevaC »

Merci pour vos réponses ! :)

Je vais suivre mon cœur et non la raison : une fooolk ! :D

Autre question :
J'ai pas trop compris la différence de son entre une guitare qui a une table massive en épicéa et une table massive en cèdre.

J'ai lu sur un site que :
épicéa > son plus clair, plus distinct.
cèdre > clarté, son chaleureux, plus rond.
Mais je n'arrive pas à mettre des sons sur ces termes.. :S

Sachant que je préfère les sons "cristallins", "métalliques" : comme ceci > [http://www.youtube.com/watch?v=ksaBpznj ... re=related] lequel correspond le mieux à ce que je cherche ? Cèdre ou épicéa ? (ou autre qui n'est pas très répandu ? peut-être acajou ? )
Merci d'avance.

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

j'ai testé un Alhambra (que j'ai acheté) elle a une table massive en épicéa....j'ai trouvé le son moins clair ,plus sourd mais peut être plus chaud que sur une "Camps "qui avait une table en cèdre massif et qui donne des sonorités plus cristallines,qui pourraient se rapprocher d'une folk
en fait elles sonnent toutes différemment et l'idéal est de les tester en magasin
donc pour moi je dirais qu'une table en cèdre correspondrai mieux à ce que tu cherches

Topic author
MaevaC
Newbie
Newbie

Message par MaevaC »

Ok ! Donc, je prend note ! ;)
Celle qui me conviendrait le mieux serait plus une guitare dont la table serait en cèdre massif !
Après tout dépend aussi de ce que j'entendrai au magasin .. ^^

Qu'est ce qu'on appelle un son rond ?
(Je sais, je pose beaucoup de questions ! :hehe: )

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Vraiment vas en magasin et prends ton temps pour en essayer le plus possible
Même si tu es débutante tu entendra de suite la différence entre 2 modèles.....
pour moi un son rond est un son chaleureux et pour quelqu'un d'autre ça sera différent, ce ne sont que des qualificatifs comme , quand on dit que tel vin a des arômes de noisettes ou de fruits rouges
le plus important c'est ton ressenti à toi , la sonorité qui te plait,tu fermes les yeux et tu fais sonner ta guitare , il y en aura une qui sortira du lot lollll
Si tu pars sur une guitare folk regarde du côté des canadiennes comme art et lutherie

tu auras certainement d'autres avis
Modifié en dernier par Phil72 le lun. 19 déc. 2011 12:48, modifié 1 fois.

Topic author
MaevaC
Newbie
Newbie

Message par MaevaC »

Merci pour ces conseils ! ;)
Mais au final, je l'ai aussi dit un peu plus haut, c'est une folk que je vais acheter ! :)

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

MaevaC a écrit :Merci pour ces conseils ! ;)
Mais au final, je l'ai aussi dit un peu plus haut, c'est une folk que je vais acheter ! :)
je me suis égaré lolllll :] :)
mais le principe est le même
regarde aussi du côté des guitares canadiennes comme art et lutherie

Répondre

Retourner vers « Guitare classique »