J'ai de gros soucis... Je voudrais acheter ma première guitare pour cette fin d'année mais j'ai de grosses hésitations entre classique et folk. Instinctivement, je pencherais vers une folk mais dès la rentrée de l'année prochaine si tout ce passe bien, je prendrais aussi des cours de guitare au conservatoire. Mais tout ça pour un seul but : m'accompagner sur des chansons. Je sais donc qu'au conservatoire seule la guitare classique est autorisée mais la folk correspond plus à ce que j'aime. Pop/chanson française : rien de mieux qu'une folk, non ? Puis pour le look aussi...
Niveau budget, je peux me rendre jusqu'à 250€ et si ça vaut vraiment le coup 300€..
Je sais aussi assez précisément le son que je voudrais avoir : un son cristallin voir métallique mais surtout pas dans le style "harmonica" .. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.. ^^'
Les sons trop sec et chauds ne me plaisent pas trop.
Niveau look : quelque chose qui a du caractère avec une certaine polyvalence pour le son.
Mais les guitares bois naturel clair comme beaucoup sont un peu banals à mon goût. Mais bon, c'est un détail le "physique". Le son m'est plus important.
Ce qui me fait hésiter sur la folk, c'est cette histoire de cordes plus durs et tendues et donc plus difficiles pour une débutante comme moi qui n'a jamais touché à une guitare de ma vie ET pour le conservatoire.. Mais je ne veux surtout pas brûler les étapes donc si vous me dites que c'est vraiment mieux de commencer avec une classique, je le ferai.
La rythmique, l'accompagnement chant rend quand même mieux sur une folk ! Mais la différence est si flagrante que ça ?
J'ai une autre question : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que sont les mécaniques à bain d'huile, chromées et crémaillères ? Quelles différences ?
Et enfin, selon ce que j'ai dit au dessus, me conseillez-vous une folk ou une classique ?
Merci d'avance !