je suis nouveau, j'ai 33 ans et j'ai eu il y a quelques temps une classique yamaha cg110A.
je n'ai pas du tout le rythme dans la peau ... mais j’espère que cela viendra avec le temps
je tâtonne un peu je test de nouveaux morceaux pour m'amuser ( je n'ai pas la prétention de jouer du nirvana ou metallica dés le début de ma carrière de guitariste, mais ces morceaux ont bercés mon enfance heu mon adolescence plutôt :p ) , enfin le debut de musiques :p genre nirvana, metallica ou les red hot lol
je cherche donc un morceaux pour debuter, je n'arrive pas a faire de barrer et ca m’énerve beaucoup
quelle chanson me conseillerez vous? avec ou sans barrer ( va bien falloir que j'y arrive
quels conseils avez vous a me donner pour ces fichus barrer ? car j'ai beau pincer mes doigts comme un fou il y a toujours une ou deux cordes qui sonnent vraiment pas bien et ça me tue les zoreilles lol
Dis nous en plus sur toi, tes envies tes gouts tes motivations, le temps que tu es pret à consacrer à ton instrument.
Primo le rythme, ça vient pas tout seul, ça s'apprend, c'est très facile et en même temps très dur, il y a beaucoup de gens qui ont du mal ou qui ne savent pas comment faire. C'est l'essence qui fait qu'un musicien(en particulier un guitariste) est bon ou pas. Y en a qui vont t'expliquer.
Nirvana, metallica, deux style , des niveaux techniques aussi éloignés que les styles. Deux choses différentes qu'il ne faut pas comparer car pas comparable.
Pour débuter, moi, je te dirais par exemple Blowing with the wind de BOB DYLAN, Everybody Hurts de REM(joli, connu, pas compliqué, pas rapide et instructif pour la main droite et les prmeirs accords). Ou bien si t'aime Nirvana "Come as you are"(enfin la mélodie basse) que tu peux jouer en boucle avec le playback et commencer à faire du rythme en chorus. Envoie un MP si t'arrive pas à te trouver une partoch, je ferais mon possible... Je te souhaite du courage et beaucoup de satisfactions, car tu en auras sans aucun doute.
quels conseils avez vous a me donner pour ces fichus barrer ? car j'ai beau pincer mes doigts comme un fou il y a toujours une ou deux cordes qui sonnent vraiment pas bien et ça me tue les zoreilles lol
merci beaucoup de votre aide et des conseils
bonjour,
chacun a sa technique. on a pas tous les mêmes mains et doigts.
le truc qui marche chez moi : le pouce derrière le manche et au milieu de celui ci.
le pouce est grosso modo en face du majeur. ça fait comme une pince et ça m' évite d' appuyer trop fort sur les cordes avec l' index.
essaie différentes positions. de toute façons, ça finira par sonner. ça prendra juste le temps qu' il faut.
Coucou, moi j'ai appris en premier Nothing Else matters de Metallica (tu doit connaitre ) et Stairway to Heaven aussi (tu en as des barrés dans ce morceau ) !
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
Ganoshy a écrit :Coucou, moi j'ai appris en premier Nothing Else matters de Metallica (tu doit connaitre ) et Stairway to Heaven aussi (tu en as des barrés dans ce morceau ) !
Si il débute il jouera jamais ces deux morceaux !
"un ampli VOX alors lui c mon ultile il a tout les partant du plus acoustique au plus hard trash gain enorme et il boost a max le trebble et le master de distortion"
merci pour les encouragements
pour en dire plus sur moi, mes envies, j'ai juste envie de jouer de la guitare, de jouer un peu tout les styles, me faire plaisir avant tout et surtout ne pas jeter ma guitare dans la cheminée au bout de quelques temps ( par dégoût ) je suis donc très motivé.
En ce moment je peux jouer 15/30 min par jour voir une heure.
Fanch32, merci de proposer, a vrai dire je regarde beaucoup de vidéos sur le net, pour apprendre des morceaux, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution ...
j'ai essayé le pouce en l'index comme un pince, ça fait mal car je pince fort, et ça sonne toujours bizarrement lol faut dire que du coup j’évite les barrés et je ne pense pas qu’éviter les barrés soit la bonne solution non plus ..?
Nothing else matters, n'est pas vraiment une chanson de débutant, enfin je crois, c'est du costaux quand même :p
Je ne prétends pas avoir raison mais je trouve plus difficile d'apprendre la guitare en commençant par les accords et les barrés en particulier qu'en commençant par une simple succession de notes en picking pour ensuite passer aux arpèges etc...C'est un peu comme si tu apprenais à conduire en commençant un GP de F1. Naturellement, si tu t'en sors tu auras d'emblée un niveau intéressant mais encore faut-il s'en sortir...quoiqu'il te restera à apprendre le reste. Pour ma part je considère donc que le mieux est de structurer son apprentissage et de s'appliquer...patiemment. C'est ma méthode même s'il m'arrive de brûler certaines étapes. En ce qui concerne les accords ça fait seulement 6 mois que je l'ai abordé en voilà deux ans que je joue de la guitare. Encore une fois, je ne prétends pas détenir la vérité mais je crois en ma méthode
moi je te conseille de t'amuer un peu avant de commencer les barrés sinon tu vas te décourager. Sinon je te conseille pour ta 1er musique smoke on the water
je débute aussi et j'ai la même fichue difficulté que toi, à savoir le rythme.
je te conseillerais la méthode qu'a appliqué mon prof avec moi, à savoir:
-choisir un morceau que tu aimes bien, et qui peut être décliné dans pas mal de styles différents. dans mon cas, ça a été "knocking on heaven's door" de dylan, un morceau ultra connu qui a été repris de nombreuses fois dans de nombreux styles différents, par de nombreux artistes, des gun's à clapton en passant par knoffler.
si tu ne sais pas quel morceau choisir, tu peux peut-être piocher dans les vieux blues des années 30-40, qui ont été repris sur la scène rock (ex= baby please don't go). pourquoi? car 'toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues". en gros, ce seront des morceaux sur lesquels tu pourras essayer de faire pas mal de variations, voire même commencer à développer un semblant de phrasé.
-une fois que tu as choisi ton morceau, joue le, encore et encore, de toutes les manières que tu peux, en arpèges, en battement, voire en picking. quand tu as choppé la rythmique de base (marquée dans les vidéos tutos par ces fameux "bas haut bas haut bas haut"), et que les accords passent bien, tu peux essayer de décomposer tes accords, c'est à dire chercher les notes qui sonnent bien et t'amuser à faire des effets de style. je ne sais pas si je me fais comprendre, tu fais ta rythmique avec les mouvements bas haut bas haut, et de temps en temps, tu remplaces le mouvement ample qui gratte toutes les cordes par une ou deux notes ciblée.
ça te fera une sorte de mélange de battements et de picking qui enrichira le morceau.
-la prochaine étape consiste à travailler les passages d'accords en se servant d'effets style slide, hammer on, hammer off, descente de basses, autres positions pour les mêmes accords, etc... mais là, je vois pas comment tu peux y arriver sans qu'un prof te le montre...
le principe n'est pas de ne jouer qu'un morceau, rien n'empêche de travailler d'autres morceaux, mais d'avoir une sorte de fil rouge, un morceau que tu maitrises, sur lequel tu peux t'éclater, voire faire un semblant d'improvisation rapidement. l'intérêt (en tout cas dans mon cas), c'est que ça fait comprendre très vite pas mal de choses sur la rythmique, surtout lorsque tu essaies de décomposer tes accords, car ce n'est pas si facile d'être en rythme et de respecter un tempo quand tu ne te contentes plus de faire des bas haut bas haut réguliers.
niveau méthodologie, voici le déroulement type d'une séance avec mon prof:
1) je joue knocking on heven's door en arpeges, en battements (mais en décomposant les accords), en finger picking. il corrige ce qu'il y a à corriger, puis si j'ai pas trop mal bossé, me montre une ou deux nouvelles "variations" (la dernière en date étant un pont en allant chercher un ré à l'octave et le do deux case plus bas). J'essaie, je note ça, ce sera mes devoirs.
ça prend à peut près une demi-heure.
2) quelques exercices, comme des hammer on / off ou des glissés d'accords.
Ca prend environ 20 minutes.
3) un ou deux autres morceaux abordés, un que je fais déjà, et si j'ai été sage et que j'ai bien bossé, un nouveau morceau abordé vite fait en attendant la séance suivante.
et voilà, j'ai encore raconté ma life. en espérant que ça puisse te donner des idées pour le choix de ton morceau et t'aider côté méthodologie, enfin, si cette méthode te plait...
ps: oui, je sais, des cours de guitare d'1h20, 1h30, c'est pas courant, mais en c'est comme ça toutes les semaines (chanceux je suis...)
Salut
tu devrai arriver à faire des barrés avec de la persévérence sans non plus faire une fixation .ça viendra
va y lentement quand tu travailles,il y a des morceaux sans barrés ou avec des barrés "incomplets" sur 2 ou 3 cordes
prends une bonne position et ne te crispes pas ,je vais essayer de te trouver un lien http://www.youtube.com/watch?v=EcHNsQBQ ... re=related http://www.youtube.com/watch?v=Ht3EwqlAZJY