bon ampli à lampe

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
sylvv
Newbie
Newbie
Guitare : gibson LP studio WCH
Ampli : Fender Mustang III

bon ampli à lampe

Message par sylvv »

Alors voila mon problème, assez commun me direz vous. Je veux m'acheter un nouvel ampli pour aller avec ma nouvelle gibson les paul studio :) Je sais qu'il y a énormément de topic qui parlent de ce sujet et j'ai fait pas mal de recherches et tester pas mal d'amplis. Mais voilà je reste indécis! Pour le budget ça se situerait aux alentours des 500 ou 600. Pour l'utilisation que j'en ferais, c'est pour jouer chez moi en groupe et petit concerts. J'aimerais un ampli a lampes donc pour la puissance un 20w serait tout indiquer même si certains trouve ca parfois trop peu et certains presque trop puissants ^^.
Pour le style de musique j'aime jouer du rock du hard rock un peu du métal mais tout ca en ayant un chouette clean pour pouvoir jouer des chansons très polyvalentes au niveau des sons ^^. Pour l'aspect pratique un combo ne serait pas trop mal pour les déplacements mais c'est un peu plus facultatif :)

Mes recherches m'ont amenées vers blackstar au niveau de la polyvalence mais hughes&kettner au niveau de la chaleur et de la qualité du clean .
Je suis preneur de tous les avis possible de ceux qui auraient essayer de super amplis ou qui en possèdent un qu'ils trouvent "particulier"

J'espère avoir été assez complet j'attends avec impatience vos avis :)

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: bon ampli à lampe

Message par Freewords »

Et un fender? Il y a le superchamp XD qui est pas mal, et en plus il rentre largement dans ton budget, il fait 15 watts hybride mais il rivalise presque avec des 100 watts transistor. Sinon, un hot rod d'occasion rentrerait aussi dans ton budget.
Sinon Hughes et kettner ce sont de très bons amplis, je joue de temps en temps dessus.

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Je te conseille le Blackstar HT20 ou le Peavey Classic 30.
Seul point faible pour le Peavey, si tu veut jouer du metal, tu auras besoin d'une pédale de disto mais le clean est excellent.
Image

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H

Message par pepsol »

Je dirai que le Classic 30 est un peu limite pour le Hard-Rock. C'est un ampli plus adapté au Blues et au Rock. Ceci étant dit, possédant un Classic 30, j'ai amélioré le canal de saturation en changeant la lampe 12AX7 du circuit de saturation par une Electro-Harmonix. Mais il y en a d'autre type de lampes 12AX7 avec des gains plus important permettant d'augmenter un peu plus le taux de saturation.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Si tu comptes jouer avec une bonne pédale de disto, tu devrais essayer le Fender Blues Jr. Très beaux cleans, beaucoup de chaleur, un crunch très sympathique. Pour tout ce qui est hard-rock et metal, il atteindra ses limites, mais comme il tolère très bien les pédales de disto, ça peut le faire, surtotu si tu prends un modèle avec un Celestion V30 en HP (pas mon préféré, mais pour du gros son c'est pas mal).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Oui, les fender encaissent très bien les pédales et ont un clean magnifique.
Mais le mieux dans son budget reste le superchamp XD.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

peavey classic 30 et vox ac15 son les premier a me venir a l'esprit. A toi de voir.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
sylvv
Newbie
Newbie

Message par sylvv »

Pour les fender je ne suis pas trop porté sur cette marque. Ils ont de très bon clean mais des distortion un peu bas de gamme ^^ ils sont super pour les pédales d'effets mais ca me fait un investissement en plus (150 euro pour une bonne petite pédale de disto). Par contre pour le vox ac 15 qu'est ce qu'il est possible de sortir comme sonorité? Au niveau des saturations ou du clean effets incorporés?

Et aussi autre question que je me pose: est ce que l'od du blackstar ht 20 peut donner une bonne saturation qui peut s'approcher d'un son "grosse disto"? et est ce que le clean se marie bien avec des pédales? (pour le futur ^^)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Après il ne faut pas rêver non plus : si tu veux jouer du gros metal qui tâche sans pédale, il va te falloir un ampli hi-gain, et aligner les biftons pour ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Pour compléter mon message précédent, le Peavey Classic 30 a un bon clean et une bonne disto pour le blues. J'ai eu le mien a 450$ usagé(donc environ 375 euro) et pour ce qui est plus Hard rock/métal, tu peut t'acheter la metal muff(qui peut avoir une disto très puissant mais aussi une petite disto pour des choses plus légère.). J'ai eu la mienne a 90$ neuf donc environ 80 euro. Si tu veut, je peux m'enregistrer pour te montrer les sons que je peux avoir.
Image

Topic author
sylvv
Newbie
Newbie

Message par sylvv »

Pour le peavy classic 30 je l'avais essayer dans un magasin mais il m'avais pas charmer je le trouvais pas super :/ Mais je repose ma question au niveau du HT 20 blackstar on peut en sortir quoi au niveau de l'od et du clean? ^^

Merkur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio WR
Ampli : Marshall JCM800

Message par Merkur »

Le HT20 se débrouile bien au niveau "grosse saturation" mais le clean est fade, sans chaleur.
Thank you God of the Rock to allow us to kick the bottom of the Boss

Guitares : Gibson Les Paul Studio Wine Red, Cort G254, PRS Mira X Sepia Burst, Epiphone Les Paul Zakk Wylde, Gibson Les Paul Slash Signature.

Amplis : Marshall JCM800 (baffle Marshall 1960A), Marshall Valvestate VS230, Vox AC30C2.

Effets : Marshall Bluesbreaker II, Marshall Guv' Nor, Dunlop Cry Baby Wah Slash Signature, Electro Harmonix Metal Muff Top Boost.

Topic author
sylvv
Newbie
Newbie

Message par sylvv »

ok, donc le HT20 ne serait pas idéal pour mettre des pédales vu que son clean n'est pas excellent. Et au niveau du hughes&kettner statesman 20W , je sais bien qu'il n'a pas un OD adapté au métal mais je trouve qu'il avait un certain charme et une chaleur très plaisante. Qu'est-ce que cet ampli pourrait donner avec des pédales ?

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Je sais pas trop, j'ai pas énormément de pédales d'effets, mais je sais que c'est une bonne marque et qu'il a un bon son clean = accepte très bien les pédales.

Topic author
sylvv
Newbie
Newbie

Message par sylvv »

je viens de jouer sur un statesman (celui d'un amis) mais c'est un 60w. J'aime franchement bien ce qu'on peut sortir de cet ampli et l'od est pas mal dutout :) Il a ses limites c'est sur mais je pense qu'avec mes micro gibson y'a moyen de sortir quelque chose d'assez gras :P( j'ai tester sur une fender). Sinon j'ai pensé a une autre alternative, la modélisation. Mais là c'est un combat entre ceux qui disent que c'est beaucoup plus polyvalent moins cher et pas mal dutout, et les autres qui disent que ca sonne pas naturel du tout et que ca dénature le son de la guitare. N'y aurait il pas un ampli a modélisation qui vaudrait vraiment le détour?

Topic author
sylvv
Newbie
Newbie

ampli hayden

Message par sylvv »

Voila je viens de découvrir une marque d'ampli, la marque Hayden qui serait le nouveau nom des ampli Ashdown. Les amplis qu'ils font ont vraiment l'air bien et pas trop cher mais il y a peut d'informations sur le net (pas beaucoup d'avis d'utilisateurs).

Es ce qu'il y a parmis vous des gens qui possèderait un ampli de cette marque ou qui en aurait essayés? :)

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Je ne vais pas te dire ce que je pense de la modélisation ça te découragerait.
Ca peut servir aux profs (qui doivent passer d'un style à une autre de musique) et c'est à peu près tout.
Ca sert aussi aux métalleux :(
Déjà que moi je suis pas du tout effets (je joue en direct sur un fender en son clair) alors la modélisation...
Je préfère aussi le fait d'avoir vraiment un ampli on est plus dans l'esprit de la guitare (la modélisation ça fait plus ordi, nouvelles technologies avec plein de trucs qui servent à rien).
Le débat ampli/modélisation c'est comme batterie acoustique/électronique, en pire en fait.

Topic author
sylvv
Newbie
Newbie

Message par sylvv »

Fait attention je suis batteur aussi ;) Je suis d'accord que sur la modélisation y'a souvent plein de truc qui servent à rien mais la différence entre un ampli modélisation et un ampli a lampe est quand même assez significative ^^ Mais c'est vrai que ca ne remplacera jamais un bon ampli à lampe :/ Mais comme dans mon groupe je suis justement batteur et que la guitare je joue juste ca chez moi, au cours de gratte et pour les concerts issus du cours je me demande si ca ne pourrais pas etre interessant ^^ même si je dois avouer que je crêve d'envie de m'acheter un ampli à lampe plutôt qu'un ampli à modélisation :)

Par contre niveau ampli à lampe je viens de voir ça et ça m'a l'air vachement bien :p
https://www.thomann.de/fr/hayden_hgt_a20_combo.htm

https://www.thomann.de/fr/hayden_mofo_30_head.htm (qui existe aussi en 15w)

ça m'avait l'air pas mal du tout :)

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Ah, t'es batteur. T'es plutôt acoustique ou électronique? T'as fait combien d'années de batterie?

Topic author
sylvv
Newbie
Newbie

Message par sylvv »

J'ai fait un an de batterie je fais ma deuxième année. Ca va je me débrouille bien. Je joue sur une batterie acoustique pearl forum ( entrée de gamme de chez pearl). J'ai choisit l'acoustique surtout pour le prix plutot que les caractéristiques parcequ'une bonne électrique ça coute un max et c'est fragile!!!

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Fragile ? Je viens de prendre une TD4 pour ma copine, Roland ça a pa l'air fragile ! Et en appartement c'est juste pas possible de prendre acoustique.. Question d'utilisation.

Pour l'ampli c'est pareil, c'est une question d'utilisation. Si tu hésites entre lampe et modélisations, c'est qu'il faut refaire le point. J'ai testé un multi-effet numérique bluffant une fois, avec une Strat Custom Shop dans un Fender Twin Reverb, on pouvait avoir des double bobinages et le son était pas synthétique, j'étais un peu sur le cul, mais ça coute très très cher. Je ne pense pas qu'il y ait un ampli à modélisations dans ton budget qui arrive à la cheville des lampes en disto. Et la disto, c'est quand même ce que tu cherches.
Pour Fender, si leur disto sont "mauvaises" en ampli transistor, elles sont déjà meilleures en hybride, et en tout lampe c'est pas mauvais du tout ! Un Fender Blues Junior comme propose El Phaco ça dépote ! J'ai vu la semaine dernière en magasin un test de 5 min d'une LP sur un Fender tout lampe assez gros (impossible de donner le nom de l'ampli, je l'ai lu et oublié tout de suite après), Tolex jaune, aspect vintage (un peu usé) et bah ça fait grave envie ! Le son est très riche, le clean est magnifique, et le crunch est top ! Un peu cher et trop puissant, mais la disto est tout sauf mauvaise !
Bref avec un bon petit lampe et la pédale qui va bien tu pourras jouer en clean, crunch, disto, grosse disto... Et tu rendras justice à ta LP ! T'es encore un peu jeune mais t'es plus "débutant", il est temps que ton oreille se fasse à un vrai bon son, donc évite la modélisation ! Si tu voulais jouer de tout la question mériterait d'être posée, mais vu tes goûts et tes attentes, si tu prends modélisations, tu risques de revenir dans quelques mois pour dire que malgré tous les réglages, tu n'arrives pas à avoir LE son que tu veux.
Et essaie de tester les amplis avec ta guitare, c'est important pour bien comparer.
Swedenborgske Rom

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Ah, mon batteur en est à 9, il avait une pearl, maintenant il a une Tama à 2000 et il joue super bien. Moi j'aime pas trop les électroniques (justifiées toutefois en apart, c'est mieux que pas de batterie du tout).
Pour en revenir au sujet, Fimis, la pédale a très bien sonné parce qu'elle était dans un twin (c'est l'ampli qui encaisse le mieux les pédales a ma connaissance), tu as vu la pédale sous son meilleur aspect, sur un ampli "normal" elle sonnera moins bien.
Tu peux aller en magasin, comme je suis pro-fender en amplis, je vais te donner quelques modèles à tester:
blues junior
superchamp XD
Hot rod deluxe (quitte à l'acheter d'occasion après pour qu'il rentre largement dans ton budget)

Tu peux aussi tester les autres modèles qui t'ont paru bien, par exemple H&K.
Comme a dit fimis, testes avec ta guitare ou ton modèle de guitare pour ne pas avoir de fausses idées.

Topic author
sylvv
Newbie
Newbie

Message par sylvv »

Oui les ampli que j'ai essayé je l'ai fait avec ma guitare :) Donc je me retrouve dans l'obligation d'au moins aller essayer ces fender ^^ Mais voila, (je sais je suis chiant :D) je viens de retomber sur un ampli à lampes qui m'avais vraiment tenter et qui à l'air assez génial ^^
https://www.thomann.de/fr/traynor_ycv50b.htm

donc comme vous pouvez le voir c'est un Traynor tout lampes 50w ^^ un peu puissant mais pour le prix il à l'air juste excellent :p deux canaux séparé pour l'od et le clean, un HP celestion vintage 30 :D un poids raisonnable, des critiques qui ne rivalisent pas d'éloges. Le seul problème c'est que c'est une marque canadienne très peu présente en Europe. On le trouve que chez thomann. Donc je me disais que je pourrais commander l'ampli l'essayer (j'ai 30 jours) puis s'il ne me convient pas je le renvois (15euro de frais ). J'imagine qu'il n'y a surement pas grand monde qui en a déja essayer un mais qui sait? Des avis :)

PS: quand je disais fragile pour la batterie électronique, c'est juste que c'est pas toujours aussi résistant qu'une acoustique ( en même temps t'es pas censé taper comme un sourd dessus). Et que quand un pad rend l'ame ca coute plus cher que racheter une peau ^^ Mais sinon je suis grand défenseur des batterie roland :)

nicolasben
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio
Ampli : Hughes & Kettner

Message par nicolasben »

Tu peux essayer le Egnater tweaker et le Hughes and kettner Tubemeister 18 les deux sont dans tes prix et sont de très bons amplis pour ce que tu recherches
C'est el diablo cette fille là

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Non tu n'es pas chiant, moi par contre...
Je vais peut être briser tes rêves mais il vaut mieux essayer l'ampli avant d'acheter, donc il faut aller en magasin ou si c'est une occaz sur place pour la tester. Le fait que ce soit une marque pas très connue peut handicaper (ne serais-ce que si tu dois le revendre un jour).
Une question, est-ce que tu seras amené a faire des répètes?
Répondre

Retourner vers « Amplification »