grattage et rythme

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
flavie
Newbie
Newbie
Guitare : folk art et lutherie

grattage et rythme

Message par flavie »

Bonjour à tous!

Au risque de passer pour une débile profonde... je me lance! Voilà, je viens d'entamer un morceau de Ben Harper que vous devez tous connaître: Diamonds on the inside.
J'ai les accords, de ce côté là pas de souci, mais je n'ai rien qui m'indique comment gratter les cordes (oui, c'est ballot),dans quel sens et à quel rythme, et j'ai beau réécouter la chanson, je ne parviens pas à disséquer le schmilblick d'oreille. :-/
Si quelqu'un pouvait soit me donner la solution ou tout bêtement m'indiquer ou trouver ça (quel bouquin ou sur le net), ce serait très gentil. ;-)
Merci d'avance.
et bonne année bien sûr!!

nostress
Newbie
Newbie
Guitare : plusieurs ...
Ampli : fender/ vox toneleb

Re: grattage et rythme

Message par nostress »

tiens par exemple ...
http://www.youtube.com/watch?v=9EfYbzbfzAw
je ne connais pas trop mais en fouillant un peu, dans le même genre tu vas trouver...

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Merci, bonne année toi aussi !

En gros, en rythmique folk (en accords balayés), on va chercher à trouver LE rythme du bras droit (ou gauche, celui qui tient la main qui gratte) qui fait que tout marche bien. Ce bras doit être ton propre métronome, et si la cadence qu'il impose peut varier de temps en temps, on va essayer au maximum de garder cette cadence régulière. La main droite doit toujours imprimer cette cadence, elle doit être habitée du rythme, donc elle fait toujours des aller-retours. Une fois que ce rythme est trouvé, il ne reste plus qu'à choisir quand le médiator ou les doigts vont brosser les cordes (et lesquelles) pour jouer le morceau.

J'ai détaillé ce principe, avec Smell Like Teen Spirit comme exemple, ici :
rythmique-t32395.html
ça pourrait te donner des indices sur "comment on peut découper un rythme".

Pour en revenir sur Ben Harper, dis nous si le lien de nostress t'as aidé.
Swedenborgske Rom

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

yop,

je la joue comme ceci

bas bas haut bas bas haut bas haut bas (changement d'accord et continue sur le même balayage)

Il y a juste un petit changement lors de la suite Bm et Am (3ième et 4ième accord) où je change après le bas bas haut et là changement vers le Am et suite du même balayage.

pour le refrain, même balayage sauf que les accords changent...

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, en tout cas dans ma tête, c'est assez clair...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Merci pour cette intervention ubusky, ça va permettre de réfléchir rythmique. En effet, tu proposes un découpage :

bas bas haut bas bas haut bas haut bas (9 coups), et cette chanson est binaire, on peut facilement découper en 16 battements. On ne peut donc pas savoir à quoi correspondent tes "haut" et tes "bas", il faudrait savoir aussi où sont les battements que tu ne joues pas. (En théorie, il devrait y en avoir 16 - 9 = 7).

Il faut penser que la main droite doit tout le temps faire bas haut bas haut bas, et elle va brosser les cordes quand le besoin s'en fait sentir.

On peut compter 4 temps pour le premier accord (G, couplet), chaque temps étant lui même divisé en 4 parties égales. Pour le premier accord, on peut donc brosser les cordes 16 fois. On peut donc faire 8 aller-retours.
On peut donc écrire :
bas haut_bas haut_bas haut_bas haut_bas haut_bas haut_bas haut_bas haut_ (là vient l'accord suivant)

Ubusky, etc-ce que tu pourrais réécrire ton rythme en copiant les 8 allers-retours que j'ai écrit au dessus, et en sélectionnant ceux que tu joues (tu peux les colorier, mettre ceux que tu ne joues pas entre parenthèses, fais comme tu veux..). Comme ça on aura la grille rythmique (les 16 temps) et on pourra savoir ce que tu joues ;)
Swedenborgske Rom
Répondre

Retourner vers « Débutant »