Problème avec la table d'harmonie

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
milOu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort - Earth700nat

Problème avec la table d'harmonie

Message par milOu »

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis d'un luthier (ou d'une personne qui s'y connait) concernant ma guitare. J'ai une folk (Arirang) très vieille ( au moins 20 ans), et au fil des années (je pense que cela est du à l'âge) ma table d'harmonie enfin du moins la partie où il y a le trou s'est enfoncée et la fin du manche avec elle, ce qui fait que les cordes sont de plus en plus éloignée du manche au plus j'avance sur le manche, dès la 7eme case tout ce qui est barré commence à être difficile et ensuite vers la fin du manche c'est mm pas la peine de vouloir faire sonner une corde tellement elles sont éloignées du manche (pour la dernière case la corde est 1,4 cm au dessus...).

Je sais que quand le manche se tord il existe quelque chose à injecter pour le faire se redresser (j'avais lu ça je sais plus où mais je suis pas capable de développer davantage)mais pour la table d'harmonie cela est-il possible?

Même si cette guitare est vieille, elle a un très bon son j'aimerais bien la garder encore un peu avant d'en acheter une autre..J'aimerais donc savoir si une solution est possible ou s'il faut que j'envisage le fait d'en prendre une nouvelle bientôt.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Problème avec la table d'harmonie

Message par YannaY »

salut milou , comment va ?

pour ton problème , ça sent pas très bon...elle à pris un choc ? ou l'humidité ?

le problème c'est qu'avec la tension des cordes , ça ne peut pas aller en s'arrangeant...

donc essaies de voir un luthier qui va te dire tout de suite si c'est trop tard ou non...

on croise les doigts pour toi :ange:
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
milOu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par milOu »

Salut YannaY et bien écoute moi ça va bien :) Merci de m'avoir répondu en tout cas

La guitare a toujours été comme ça je pense (enfin depuis que je l'ai récupéré) mais là j'ai voulu tenté un solo et en allant dans les dernieres frettes je pouvais pas jouer donc ça a commencé à m'embéter mais comme avant je restais plus sur le début du manche ça me genait pas. C'est possible qu'elle ait pris l'humidité pendant un bon moment car elle n'était pas utilisée avant que je la récupère ya 7 ans. Quand j'ai débuté j'men suis pas trop aperçu après j'ai arrété 3 ans donc je sais pas trop si elle était déjà comme ça quand je l'ai récupéré. Enfin Bref.

Je vais essayer d'aller voir un luthier dès que je peux, en tous cas s'il y en a un qui passe par là je veux bien son avis car je ne pense pas avoir le temps d'y aller avant un bon moment !

Au pire, j'avais déjà commencé à économiser pour m'acheter une bonne folk mais bon ma Gertrude j'y tiens quand même... :(

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

je suis sur qu'un luthier va sauver gertrude :super: :ghee:
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
milOu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par milOu »

Qu'il puisse t'entendre :pleur2: :amen:

jeff10
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender
Ampli : fender

Message par jeff10 »

bon il faut operer par le dos,decoller le dos pour pouvoir acceder au barage de la table d'harmonie
là remplacer le barrage ou installer au niveau du talon manche. cout de l'opertaion chez un luthier va te dire rachete une gratte et celle là met là au mur en deco :ange:
un bon bricoleur le fais moi :hehe:
trouve toi un bon bicoleur
mais attention pile ou face tu vois ce que je veux dire

Topic author
milOu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par milOu »

ok merci Jeff10 :/ Bon et bien je crois que j'ai plus qu'à créer un topic pour demander conseil pour une nouvelle guitare... J'essairai quand mm d'aller voir un luthier... Moi j'veux pas d'opération qui risquerait de la tuer donc si il me dit que c'est pas possible ben... je la laisserai dans un coin... Ffff... ça fait bizarre... :(
Répondre

Retourner vers « Guitare »