Projet un peu foufou sur une guitare bâton

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Franck93

Projet un peu foufou sur une guitare bâton

Message par Franck93 »

Bonjour à tous,

Et bien voilà, j'ai un acheté pour une misère une guitare bâton license Steinberger qui avait l'étrange particularité d'avoir été custom de manière à la rendre plus moche... bon ok, les goûts et les couleurs... :mrgreen:

Tout d'abord voici l'engin :
http://eqoffline.free.fr/pics/picprojet ... 010011.JPG

Non il ne s'agit pas d'un bâton de ski, ni d'une pelle, ni d'un panneau de signalisation, il s'agit d'une guitare... de ma nouvelle guitare 8|

Comme vous pouvez le voir, il est clair que je ne peux pas laisser une telle gratte exister, du moins pas dans cet état, des travaux s'imposent donc :merci: Je vais probablement avoir besoin d'avis éclairés.

Ce que je souhaiterais faire :
- Enlever les deux micros simple bobinage
- Reboucher les trous des emplacements des micros simple bobinage
- Changer le humbucker EMG Select par un Bill Lawrence L500XL
- Ne laisser qu'un potard de volume et un switch pour l'humbucker
- En profiter pour refaire l'électronique
- Repeindre le corps et l'arrière du manche en blanc (ou vernir directement le bois...).. ce qui va me coûter le plus cher d'ailleurs.

Et tout ceci, sans trop de dépenser de soussous... et oui, tant qu'à rêver, autant le faire jusqu'au bout :mrgreen:

Voilà ce que je pense faire (ou faire faire...oui plutôt ça) :

- Tomber tout le basard, les cordes, les micros, l'électronique.. ça je sais faire tout seul, le démontage ça me connaît.

- Poncer le corps et l'arrière du manche.

- Le donner à un oncle qui est menuisier (il doit bien pouvoir me reboucher les trous des deux micros ainsi que les trous des deux autres switchs et du portard)

- Le préparer pour la peinture. Et à vrai dire, ça se complique fortement. Vu mon budget très serré (le micro 500XL tapant déjà d'dans), je ne peux pas la faire faire par un luthier qui me prendrait au moins 300€. Me vient l'idée d'un peintre auto. Je pense pouvoir m'en tirer pour 100€ mais il est clair que j'aurais pas un super bon taf (on peut pas tout avoir non plus). D'où ma première question, avez vous des retours sur des peintures faites sur des grattes par des peintres auto ? ça me semble être la meilleur solution rapport qualité/prix. Je pourrais aussi le faire à la bombe mais le boulot serait mieux fait avec un pistolet adéquat.

- Ensuite, vu que je compte refaire l'électronique (qui est calamiteux en l'état actuel) je suppose qu'il me faut les plans correspondant à ma gratte ? remarquez, je compte virer tous les micros actuels et ne laisser qu'un humbucker 500xl. Vu qu'il est passif, il me suffit juste de connaître son plan avec un switch et un potard ?

- Enfin une dernière question... j'ai l'impression que le haut du manche (là ou y a la tête normalement :] ) me semble légèrement incliné vers l'arrière ce qui fait que les cordes, dans les notes les plus graves, grésillent fortement. Dois-je le faire régler par un luthier ou bien puis-je taquiner le tussroad ?
Voici une tof de l'état actuel du manche:
http://eqoffline.free.fr/pics/picprojet ... 010014.JPG

- Allez, une toute dernière, après j'arrête c'est promis :) comme il s'agit d'un custom.. j'aimerais aussi customiser le tapis du manche (comment ça s'appelle cte chose au fait.. palissandre c'est ça ? ) pour faire en sorte qu'il ressemble à celui des jackson RR (super grattes au déméeurant) comme ceci:
http://cachepe.samedaymusic.com/media/q ... d9dd46.jpg
Mais là je vois pas du tout comment faire cela. je suppose qu'un luthier pourrait le faire sans soucis mais ça me coûter les yeux de la tête. Mais existe t-il une autre soluce ?

Et bien, merci d'avoir pris la peine de me lire :mrgreen:
Franck

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strats, Jag&Jazz

Re: Projet un peu foufou sur une guitare bâton

Message par Gezzed »

Joli projet !
On est impatient de voir des photos. :super:

Voilà déjà un petit coup de main pour ton câblage :
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... 1vol_split

Bon courage !
ImageImage

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

Coucou et merci :)

Du courage, j'en prends.. il va m'en falloir :mrgreen:

Par contre, les plans sont ils les mêmes qu'un humbucker bill lawrence ? visiblement, le plan montré correspond à un humbucker Seymour Duncan

++,
Franck

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gezzed »

Je ne connais pas les humbuckers dont tu parles, mais à priori ils sont tous gôlés pareil : c'est deux micros simples en opposé.
Image
Après, les couleurs des câbles ne correspondent peut-être pas, mais le principe reste le même. :)
ImageImage

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

D'ac, je vais tenter de trouver de la doc pour la couleur des fils des BL l500xl mais sinon ton pic montre bien comment monter l'électronique, encore merci :)

Topic author
AncienMembre

Message par AncienMembre »

Petite note: Le palissandre est un BOIS, "le tapis" dont tu parles ça s'appelle la touche, tout simplement (elle est faite soit en palissandre, érable ou ébène).

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

Merci SeriousBanana pour la précision :ange:

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

Bon voilà, tout le bazard est démonté, ça n'a pas été trop dur :mrgreen:
Pouarf, dans l'électronique il y avait un mélange de poussière, de graisse, de saleté... même un rat n'aurait pas voulu s'en faire un cabane...

Une fois tout démonté, j'ai vérifié mon manche à la vue. Il est bien convexe. Pas énormément mais c'est quand même visible à l'oeil nu. D'un côté me dis-je, si les cordes sont enlevées et que le manche est convexe, ce n'est peut-être pas trop important. Comme conseillé, hier soir j'ai desserré un poil le tussroad (moins d'un quart de tour). Je n'ai constaté aucune amélioration aujourd'hui mais si réglage il doit y avoir, autant que les cordes soient dessus... tâchons de ne pas griller les étapes.. et encore moins le manche :merci:
---> Première question, comment sait-on si un manche est "trop" convexe au point de ne rien pouvoir faire ? c'est à dire que même en desserrant le tussroad il ne deviendrait pas un poil concave.. ?

De curiosité, aujourd'hui, j'ai appelé un luthier pour savoir s'il serait en mesure de changer la touche pour en mettre une en ébène avec des marques comme sur les manches jacksons. Quand il m'a demandé le modèle de guitare, il m'a dit que ça n'en valait pas la peine et que ça allait couter trop cher. Donc... retrait du percuteur, changement de plans, on va attaquer l'ennemi autrement.
Je me suis donc dit que je pourrais tout simplement acheter des marques de touches particulières que j'ai trouvé à 10e sur un site dont je ne me rappelle plus exactement le nom.
---> Ma deuxième question est donc de savoir s'il est possible d'enlever les repaires de touches rond et de placer les autres repaires. Mais comment faire ça proprement ?

De plus, je me suis dégotté une belle petite ponceuse qui -officiellement- (enfin pour ma femme) va servir à poncer le mur de la salle de bain pour la refaire mais qui -officieusement- (= la vraie raison de son achat :mrgreen: ) va servir à poncer la gratte :diable: Je pense m'y atteler tout bientôt, justement le temps de comprendre comment poncer l'arrière du manche sans toucher à la touche..

Bonne soirée
:happy1:

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

dites, au regard du plan suivant (merci Gezzed :mrgreen: ) http://www.seymourduncan.com/support/wi ... 1vol_split , pourrait on me dire si le matériel qu'il me faut est bien le suivant :
1 Volume Push-Pull Retroparts 500k ( http://www.musicarius.com/catalog/produ ... ts_id=1199 )
1 Jack Attache Courroie Retroparts Type Takamine ( http://www.musicarius.com/catalog/produ ... ts_id=2713 )
et le micro Humbucker qui va bien..

Par contre, je ne sais pas quels sont les câbles qui vont bien pour relier le jack au potard ainsi qu'à la terre. Pourriez vous me donner un coup de main svp ?

bonne journée
:happy1:

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gezzed »

Le matos me paraît OK.

Pour les câbles, perso, j'utilise du 0,5 mm² en souple.
Je crois qu'il existe des "wiring kits" qui te contiennent les câbles qui vont bien, sinon.
ImageImage

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

Ok je vais zieuter, merci Gezzed une nouvelle fois :)

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gezzed »

You're very welcome.
Pense à uploader des photos ! :)
ImageImage

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie

Message par Savonfou »

DONC... 1er point:Surtout, n'utilise pas de ponçeuse sur ta guitare car si par malheur, tu avais la main un peu lourde à un moment donné, tu ne saurait le ratrapper. Utilise plutot du décapex et un couteau à enduit. Laisse agir le produit 10 minutes et gratte manuellement.Ensuite, un chiffon et de l'eau pour neutraliser l'alcalinité de la soude contenue dans ton décapex (Ph 9-10, donc dur). N'hésite pas à en remettre 2-3 couches car il te faut attaquer le vernis puis la peinture. C'est généralement un vernis acrylique, donc assez résistant. Soit patient!!! Pour les finitions de surface, papier de verre très fin et patience font plus que force ni que rage!!! :mrgreen: :ange: 2eme point: ne change pas les dot-inlay de ta touche car ils participent à la stabilité transversale de ton manche; toi qui te plains d'avoir un manche mal réglé;, ce serait un comble d'amplifier le phénomène. Une dernière chose: il te faudra, pour repeindre ta pelle une peinture pour bois et non pour carosserie ( donc pas metaloïde) et un vernis acrylique. Prends garde à en choisir un qui n'est pas alteré par le caoutchouc (si tu as un stand guitare, mets des bouts de tissue en protection). Je t'explique: les manchons caoutchouc habituellement présents sur les parties portantes des stands sont généralement en caoutchouc et sur certains vernis, comme c'est le cas chez gibson, ils ternisent le vernis acrylique, un peu à la manière de cicatrices. Voilà,pv moi si tu as d'autres questions; j'ai moi-mème fais pas mal de modifs dans le genre de celles que tu entreprends à l'heure actuelle. Bon courage :ange:
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

Merci pour les infos SavonFou :)
Donc la ponceuse n'est pas conseillée ? même si on y va molo ?
Non je dis ça car l'ancienne peinture a été très mal faite et il semble y en avoir une énorme couche. Du coup, me suis dit qu'un bon coup de pelleteuse...oops.. ponceuse, allait enlever tout ça :mrgreen:

Pour la peinture, un pote se propose de me la faire (il a tout le matos pour, sauf la peinture). Donc j'ai bien pris note qu'il allait me falloir de la peinture sur bois + vernis acrylique. Je devrais trouver ça à Leroy Merlin, j'espère que ça va pas trop coûter bonbon.

Concernant la touche, je ne vais pas y toucher, ça m'a l'air finalement trop risqué. Par contre, je la nettoierai correctement (va me falloir trouver le bon produit).

Gezzed: pour l'instant j'ai juste tombé le matos de la gratte donc elle est à poil. Vu qu'elle est pudique, elle ne désire pas se montrer :mdr1:
Voilà une photo de la gratte démontée : http://eqoffline.free.fr/pics/picprojetguitare/etape1/

Je pense que ce qui va m'être difficile est de trouver comment boucher les deux trous des emplacements des micros simple bobinage.
A voir ici : http://eqoffline.free.fr/pics/picprojet ... 010012.JPG
Je pensais faire faire une découpe avec les cottes des trous en les laissant dépasser de 0.5mm/1mm afin de pouvoir les poncer mais je ne sais pas si c'est le meilleur moyen. Un pôte m'a conseillé de la pâte à bois (pas top à mon sens) ou de la résine. La résine peut être pas mal, à voir...

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Savonfou »

Nooonnn!!!! SUrtout pas la résine!!!!! Elle est exponente donc elle va déformer tes cavités et éclater la couche de peinture présente dans la dite cavité: vu que tu ne sais pas ce qu'il y a en dessous de la peinture, ce serait dommage de chauffer une veine ou collage d'aile avec de la résine; ou carement déstabiliser les hypothétiques collages à cause du réactif polymèrisateur. Je te rappel que tu es particulièrement près de la fixation du manche; ce serait dommage... Meilleur tuyaux: prends deux bouchons en liège; découpe les comme convenues (à la cote du débatement de ta lumière de micro), ensuite amalgame les avec de la pate à bois. Tu resteras dans dans les standarts de rigidité de ton corps. Voilà, bon courage; pv moi situ as d'autres questions garçon. :ange:

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

Merci SavonFou, je m'en vais acheter 2 caisses de rouge que je vais m'enfiler dans la semaine et je vais préparer tout ça :mrgreen: :mdr1:

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

Hello,

bon j'ai commencé les gros travaux, j'ai commencer le ponçage de la gratte.
http://eqoffline.free.fr/pics/picprojet ... 010015.JPG
Vu le bois, j'ai l'impression que c'est du pin. Ca existe ça des grattes en pin ? 8|
En tout cas, le bois m'a l'air extrèmement dur, rigide. Selon vous, sur un bois comme celui-ci, il est obligatoire de mettre quelques couches de fondur ?

L'électronique neuf :
http://eqoffline.free.fr/pics/picprojet ... 010016.JPG
Le 500xl est d'occase, la protection devrait être repeinte en blanc.

J'ai également la pâte à bois. Par contre SavonFou, je n'ai pas pu dégotter de bouchons en liège (malgré que ce soit la foire aux vins :mrgreen: ) donc je me demande si en tartinant de pâte à bois ds les cavités ça allait suffire ? biensûr je vais poncer un chouillat l'intérieur avant.

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Savonfou »

Pas besoin de ponçer à l'interieur vu que tes micros et leur support recouvriront entièrement ( on appel ça un cache-misère); Et oui, c'est du basswood comme sur ma 7 cordes, du pin du nord = haute densité, donc excellement résonnant.Si tu veux voir la peinture disparaitre à l'interieur de tes cavité de micro=> c'est decapex et travail de fourmi (prends moi par derrière en cht'i... lol YannaY quoi! :mrgreen: ). Nan, t'as fais du bon boulot garçon, c'est propre, net et sans bavures: félicitation. Et avec ton bill lawrence, tu vas riffer comme un barbare; nuno bettencourt a fait monter de series ses washburns avec le meme type de micros et ça sonne du feu de dieu. :(

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

Et bien les cavités des micros simples bobinages vont complètement être recouvertes. C'est pour ça que je vais devoir poncer un chouillat à l'intérieur pour que la pâte à bois adhère correctement. Selon un vendeur chez leroy merlin, seule la pâte à bois devrait suffire. Pour lui les trous ne sont pas si importants que ça... mais j'ai comme des doutes.
Je vais finir la partie ponçage cette semaine, j'attaquerai la pâte à bois en fin de semaine certainement.

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

Hello,
bon j'ai pratiquement fini de poncer la gratte. Il reste quelques traces de l'ancienne peinture sur le dos du corps mais ce n'est pas très grave car la nouvelle peinture devrait recouvrir tout ça. Je me suis d'ailleurs aperçu que le manche et le corps ne faisaient qu'un 8|

Sinon, pour combler les cavités des micros simples, un collègue m'a donné une idée intéressante. Poser 3 vis à têtes plates puis découper du carton, le poser sur les têtes et boucher de pâte à bois. Le but est de gagner un bon centimètres d'épaisseur de pâte à bois.
photo : http://eqoffline.free.fr/pics/picprojet ... 010017.JPG

Les vis sont posées, demain je m'occupe des découpes de cartons. Je poserais peut-être la pâte à bois à l'issue.

To be continued...

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

Hello,

news du jour :mrgreen:

Donc la guitare est entièrement poncée.
J'ai découpée des bouts de carton afin de les loger sur les têtes plates des vis dans les cavités.
Une fois posés, ça donne ceci :
http://eqoffline.free.fr/pics/picprojet ... 010018.JPG
Je gagne un bon centimètre d'épaisseur, c'est tjrs ça de moins de pâte à bois à poser.

Ensuite, j'ai mis de la pâte à bois dans les cavités ainsi que dans les trous que je compte recouvrir.
http://eqoffline.free.fr/pics/picprojet ... 010019.JPG
Bon ok c'est pas du bon boulot 8| mais j'ai voulu en mettre un peu plus pour que je ponce par la suite.
Par contre, la pâte étant très souple, je suis pas certain qu'elle recouvre 100% des parties basses des cavités. Je pense qu'elle s'appuie sur l'espèce de renfort que j'ai bricolé mais bon.. pas évident à poser mine de rien. Et ça me fait un peu peur ça... Selon un collègue, elle va grossir un peu afin d'épouser les creux, sécher et se solidifier. Mais vu que les cavités étaient quand même importantes, je ne suis pas sur que ça tienne réellement bien.
Enfin on verra, je vais laisser sécher 24 heures, si demain elle est toujours souple, je trouverais une autre solution. Probablement faire découper des bouts de pins aux mêmes dimensions que ces cavités...

a plus,
Franck

Topic author
Franck93

Message par Franck93 »

Bonjour à tous,

et bien voilà la guitare est finie.

Tout d'abord, j'ai enlevé tout la pâte à bois mise dans les cavités, c'était un carnage.
Puis un collègue, qui est touche sa bille en ébénisterie, a bouché les cavités à l'aide de bout de bois + mastic.
http://eqoffline.free.fr/pics/picprojet ... 010020.JPG

Puis je l'ai préparée, puis appliqué la peinture et ensuite le vernis :
http://eqoffline.free.fr/pics/picprojet ... 010028.JPG

Ensuite, j'ai monté le micro, refait l'électronique (pas pris de photos) et remonté le basard.
Plusieurs photos sont dispo ici :
http://eqoffline.free.fr/pics/picprojetguitare/etape5/

Je tenais à vous remercier pour vos différents conseils qui m'ont bien aidé.
++,
Franck

rastaguitarist
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 812
Ampli : Line6 Spider Valve

Message par rastaguitarist »

Bien joué Franck!! :super:
Un super groupe local prometteur à écouter si vous avez le temps =)

BLING BLANG
http://www.myspace.com/blingblang68

Antoinesc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : lag 100 B

Message par Antoinesc »

Bravo ! :super:
http://antoinesc.skyrock.com= blog de mes enregistrements !

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Message par Nanoune »

Belissimo ! :taré1:
Image Image

DADGAD exclusif
Répondre

Retourner vers « Guitare »