Problème improvisations + solos

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
benjamin taruffi
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson
Ampli : hughes & kettner

Problème improvisations + solos

Message par benjamin taruffi »

Bonjour
J'ai besoin d'un énorme coup de pousse.

Je me suis mis en tête de faire de l'improvisation (j'utilise surtout la pentatonique), mais le problème, c'est que mes improvisations ne donnent rien, je m'explique:
Quand je joue des notes, elles sont (+ou-) justes , mais mon solo est complètement FADE, il n'a pas de charme. Ce sont simplement des notes misent ensemble mais dans la bonne tonalité...

Mon souci est que j'aimerais vraiment que mes solos aient du sens, du charme, de la puissance, QU'ILS SONNENT tout simplement !!!!

donc pour le moment c'est pas le cas... pourquoi et comment faire pour que ça devienne le cas ?!?!?!

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Problème improvisations + solos

Message par Fimis »

C'est une question qui revient souvent. Pour pouvoir te répondre, il nous faudrait savoir quel niveau tu as (ce que tu connais du solfège, si tu joues d'oreille, ce que tu sais jouer, est-ce que tu as du rythme.. ?..).

D'une manière générale, il faut connaitre la base du solfège appliqué à la guitare pour comprendre comment est formée la musique. Une fois que c'est intégré, tu vas naturellement essayer d'analyser ce que tu écoutes, puisque tu auras des outils pour analyser. Donc tu vas faire progresser ton oreille, ton feeling et ton jeu.
J'avais le même problème que toi après quand même 5 ans de cours blues/rock, j'aimais pas du tout ce que je jouais. Il y a 4 ans, j'ai rencontré un batteur qui m'a fait découvrir plein de bonnes musiques, en me forçant à les écouter même si je ne les aimais pas au début (les bons Korn des premiers albums, Radiohead, Led Zeppelin, Muse, Pink Floyd etc, à chaque fois des titres moins connus, moins faciles à écouter.) et je me suis rendu compte que certaines chansons doivent être écoutées plusieurs fois avant que la magie ne commence à opérer dans mes oreilles ; mais ces chansons m'ont offert par la suite mes meilleurs moments musicaux vécus jusque là. Depuis cette période, je cherche continuellement des chansons et groupes que je ne connais pas et je me force à bien écouter avant de décider si j'aime ou pas. J'ai beaucoup amélioré mon "recul" sur la composition et la structure des chansons en général, je cerne beaucoup mieux aujourd'hui ce que je j'aime et pourquoi je l'aime, et même si je joue moins de guitare depuis, je sens que mon jeu a grandement progressé en profondeur, en feeling etc.. D'ailleurs ça m'arrive de trouver des nouveaux riffs sans avoir ma guitare avec moi, genre mon cerveau s'est "détaché" de mes doigts, je ne suis plus "prisonnier" des gammes pentas telles que mes doigts avaient l'habitude de les enchainer. Et je ne connais pas les modes hein, juste certaines positions penta (avec lesquelles on peut déjà faire beauuucoup de choses).

Donc cherche du nouveau son, des nouveaux groupes, en "analysant" tout ce que tu peux et en cherchant à reproduire d'oreille (abandonne les tablatures, au pire si tu as besoin des accords ok, mais pas de tablatures), dans des styles que tu n'as pas forcément l'habitude d'écouter. Quels sont tes styles et groupes phares ?
Swedenborgske Rom

Topic author
benjamin taruffi
Newbie
Newbie

alors je fais de la guitare depuis 5 ans ou 6 , je sais plus. Au niveau solfège je connais bien et j'ai assez de rythme, pour lire n'importe quel tablature... c'est au niveau de mon oreille ou je suis pas fort... je sais dire si une note et plus haute ou plus bas, j'entends les fausses notes (quand je les écoute mais pas trop quand je les joue)... mon oreille n'est pas plus poussée que ça

pour mon style de musique, c'est un répertoire vraiment rock mais mes guitaristes sont ( slash; zakk wylde;-M-; Hendrix; Jimmy Page;stevie ray vaughan; santana; Rory Gallagher)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

T'écoutes pas du mauvais son mais ce sont surtout des guitaristes. À mon avis tu devrais essayer d'élargir tes gouts, d'écouter du son qui sort de ce que tu as l'habitude d'écouter. Plus tu écoutes des choses différentes, et plus tu seras polyvalent. Dans cette optique, Radiohead est un bon groupe à connaitre selon moi, tu peux commencer avec The Bends (leur deuxième album, assez rock) et OK Computer (le troisième, + pop-rock). Le niveau musical est très élevé même quand ça parait simple. Je me rends compte que des chansons que je ne joue pas à la guitare mais que j'écoute souvent me font aussi progresser, donc je pense vraiment qu'il ne faut pas seulement écouter des guitaro.
Tu cites aussi Hendrix (le meilleur selon moi), il y a beaucoup de choses à creuser chez lui, beaucoup d'exos top pour travailler l'oreille, dans plein de styles. Axis Bold As Love, Burning Of The Midnight Lamp (BBC), Angel, Hey Joe (BBC), Red House, Villanova Junction, Suddenly November Morning.. et bien d'autres.

Cool pour tes bases en solfège, maintenant va falloir bosser à développer l'oreille, c'est clair. Donc ta bonne résolution de cette année, c'est fini les tablatures. Tous les nouveaux morceaux que tu bosses, essaie de les bosser le plus possible à l'oreille, en partant de rien. C'est long au début mais c'est comme ça qu'on progresse. Ceux qui progressent le plus vite en langue, ce sont ceux qui sont parachutés dans un nouveau pays, ils sont obligés de faire confiance à leur oreille pour s'en sortir et apprennent la langue en 3 à 4 mois. Ici pareil, plus tu vas forcer ton oreille à bosser et plus tu vas progresser vite, même si au début tu ne sais pas trop quoi chercher.
Quelque chose qui aide beaucoup le travail à l'oreille je trouve, c'est de travailler des chansons à accords jouées habituellement en folk sans disto (Blur, KT Tunstall, Ben Harper, Jack Johnson, + toute la pseudo-pop qui passe à la radio..). C'est un très bon exo de chercher des accords à l'oreille car il y a plusieurs notes en même temps à dissocier ; ça permet à l'oreille d'intégrer la construction d'un accord etc. (et c'est un travail que tu peux faire tout le temps, pas seulement quand tu déchiffres un morceau). J'ai beaucoup progressé à l'oreille en folk et a priori t'as déjà un bon petit niveau, on peut continuer en mp si tu veux creuser par là.

Bonne continuation !
Swedenborgske Rom

Topic author
benjamin taruffi
Newbie
Newbie

Ok merci pour tout j'ai arrêté les tablature... c'est devenu la croix et la bannière juste pour trouver 4 accordes. mais je ne pense que ça va vite avancer !!!!
merci

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Pas de quoi ;)

Oui tu vas avoir l'impression d'être nul à nouveaux. Mais ça ne va pas durer. C'est un peu comme si tu partais à 90° de ce que tu as appris jusque là. Pour le moment c'est vraiment dur, mais au fur et à mesure tu vas faire des liens entre ce que tu connais et ce que tu écoutes, et ça va te rendre bien meilleur sur le long terme.
Ça serait cool si tu pouvais alimenter ton topic de temps en temps, pour qualifier tes progrès à l'oreille. Genre une fois par mois ou par trimestre, expliquer ce que tu as saisi de nouveau, donner les chansons qui t'ont particulièrement aidé pour telle ou telle raison, reposer des questions si tu en as..
Selon moi, posséder une bonne oreille relative devrait être un but pour tous les musiciens mais c'est pas évident de la travailler par soi-même, surtout au début, d'autant que c'est différent pour chacun ; ton expérience pourrait servir ;)
Swedenborgske Rom
Répondre

Retourner vers « Technique »