Hello !
Alors là je vais pouvoir me rendre utile, en habitué des concerts (gros ou moins gros) que je suis !
Dans ton cas, la première réponse à ta question est inscrite sur ton billet : la différence entre "Pelouse
Or" et "Pelouse". Regarde le
plan ici, et tu comprendras très vite la nuance.
- En "Pelouse Or", on est bien placé, quoi qu'il arrive, et on voit très bien la scène. La "Pelouse Or" est un espace fermé, dans lequel on est beaucoup moins entassés qu'ailleurs (nombre de places limité). Du moins si on ne cherche pas à tout prix les premiers rangs.
- En "Pelouse" simple, là tu seras au minimum à 40-50 mètres de la scène... Mais pas d'inquiétude, ce n'est pas très grave, puisque la scène est immense, assez haute, que l'on voit quand même pas trop mal. Et au pire il y a des écrans géants partout. En "Pelouse" tu auras l'embarras du choix pour le placement : si tu arrives genre 2h avant le début du concert, tu verras, il y a beaucoup de gens assis par terre, qui pique-niquent, il y a de l'espace entre les groupes de gens... C'est très facile de se frayer un chemin jusque devant, à coup de "pardon... pardon... pardon...". Et une fois que tu as trouvé ta place... TU Y RESTES ! (NB : ce n'est plus valable à partir d'1h avant le concert ; là, tout le monde reste debout)
Tenez, un exemple de différence "Pelouse Or" / "Pelouse" (la scène est hors-champ, à gauche) :
Donc à mon humble avis, en ce qui concerne l'heure d'arrivée, sachant que les portes ouvrent à 17h et que tu n'es PAS en "Pelouse Or"... Ca ne sert carrément à RIEN d'arriver le matin, à moins de tenir absolument être collés à la grille qui sépare la "Pelouse Or" de la "Pelouse". Tu ne seras pas tout près de la scène, de toute façon, mais par contre ce sera facile de s'approcher un maximum, si tu viens avant le début de l'affluence. Donc déjà si tu arrives sur place à 16h par exemple, tu repères ta porte d'entrée dans le stade (il y en a au moins 20), tu fais la queue tranquillou, et une fois dedans vers 17h30, tu verras comme c'est immense et en même temps comme c'est vide.
Tout ça pour dire que jusqu'à 16h au moins, à mon sens, le rapport "temps d'attente / gain de place" est vraiment pourri. Après c'est toi qui vois. Perso j'y serai avec un pote, et je pense arriver tranquillement vers 18h30 ou un peu avant, selon ce qu'il y aura en première partie. Et je sais qu'on sera "bien placés", parce que c'est encore facile de se faufiler à cette heure là.
Autre "truc" à connaître : lors des concerts au Stade de France, la pelouse est évidemment recouverte d'une espèce de "plancher". Celui-ci est irrégulier. C'est-à-dire que selon les endroits, tu pourras gagner quelques centimètres de hauteur. Fais du repérage ! Et le must c'est - s'il y en a - de trouver la grosse gaine plate en caoutchouc sous laquelle passent les câbles reliant la scène, la régie, les sonos, les éclairages, etc... Ca fait 4 ou 5 cm de haut, tu campes dessus, et c'est tranquille !
Enfin, à savoir : quelques minutes avant la première partie, il y a toujours un mouvement de foule vers l'avant, à cause des gens qui étaient assis et qui se lèvent soudainement en même temps, créant un "appel d'air". Ca peut aussi être l'occasion de gagner quelques mètres.
Dans tous les cas, encore une fois pas d'inquiétude : tu verras le spectacle. Et puis une fois dedans, sincèrement tu ne penses plus à rien, tu profites juste du spectacle et tu t'éclates. Un stade en folie c'est super impressionnant, une sensation d'être dans une communauté unie dans son amour/estime/adoration/fanatisme pour les artistes qui se produisent, et c'est juste grisant. Crois-moi, un "dépucelage" de stade avec Metallica, tu t'en souviendras et ce sera bon !
Dernière chose, mais limite c'est la
plus importante : c'est peut-être votre premier "gros" concert, mais autant prendre les bonnes habitudes tout de suite :
PROTEGEZ-VOUS ! Les oreilles, je veux dire. On ne le dit jamais assez : il suffit parfois d'un concert, d'une chanson, voire d'un larsen, pour bousiller l'audition, ou - pire - se récupérer des bourdonnements et/ou sifflements pour le restant de ses jours. Je trouve qu'il n'y a pas assez de prévention visible sur ce sujet, surtout chez les jeunes, alors parlons-en au moins ici.
Je sais bien, ça fait "vieux con" de dire ça, ça fait apocalyptique, mais c'est la vérité et il ne faut pas déconner avec ça.
Je sais bien qu'à 16 ans, on se dit qu'on aura l'air débile avec des boules Quies dans les oreilles au milieu de 60 000 personnes voire au milieu de ses potes... mais tant pis ; il ne faut pas prendre de risques, tournée de boules Quies pour tout le monde ! (et de toute façon vous verrez que 90% des personnes portent des protections)
Et si tu veux un vrai confort d'écoute pour ce concert et les suivants, n'hésite pas : investis tout de suite dans quelque chose
comme ça. Ca coûte 12 ou 15€, c'est du matos quasi professionnel ; perso ça fait presque 10 ans que j'en utilise, et c'est le top. Une atténuation du bruit sans impact sur la qualité de la musique : idéal ! (au contraire des boules Quies, qui assourdissent vachement les sons, ou des trucs qu'ils distribuent parfois à l'entrée des concerts, assez désagréables à porter)
A bon "entendeur" !