Question de debutant
-
bolduran
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : lag
Question de debutant
Bonjour
Ca fait a peu près 6 mois que je joue sans relâche au moins une heure par jour (minimum)
et je me pose une question, je me rend compte que ça va un peu mieux qu'au début mais comme beaucoup de débutant j'imagine, je me pose plein de question sur ma progression.
Je n'arrive toujours pas a enchainer correctement des accords y a même des jours c'est catastrophique, j'ai l'impression d'avoir du chewing-gum dans les doigts.
Ca fait a peu près 6 mois que je joue sans relâche au moins une heure par jour (minimum)
et je me pose une question, je me rend compte que ça va un peu mieux qu'au début mais comme beaucoup de débutant j'imagine, je me pose plein de question sur ma progression.
Je n'arrive toujours pas a enchainer correctement des accords y a même des jours c'est catastrophique, j'ai l'impression d'avoir du chewing-gum dans les doigts.
-
DeathMagnetic
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP
- Ampli : Peavey
Re: Question de debutant
Pour être franc je crois que ça arrive tout au long de la carrière d'un guitariste d'avoir des jours "sans", ça se remarque moins chez ceux ayant une longue pratique derrière eux, mais ils le sentent aussi des fois.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
-
NewBorn
- Maitre Guitariste

- Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
- Ampli : Line 6 PODUX2
Comme dit il y a des jours où rien ne va, et ça arrive à tout le monde.
Pour l'enchainement d'accord, il te suffit de travailler parfaitement et d'être patient, ça viendra avec le temps, sois-en sûr !!
Courage

Pour l'enchainement d'accord, il te suffit de travailler parfaitement et d'être patient, ça viendra avec le temps, sois-en sûr !!
Courage
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Des fois tu réussiras à placer le solo qui te semblait impossible, d'autre jours tu as plus de mal, c'est normal !
Accroche toi !
Accroche toi !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
En plus, quand on joue souvent et très régulièrement, on a trop "la tête dans le guidon" et on ne voit pas sa progression. La période pendant laquelle j'ai le plus joué, c'est celle où j'ai le plus progressé, alors qu'au quotidien j'avais l'impression de régresser. C'est beaucoup dans la tête toutes ces histoires, pour t'en convaincre tu peux jouer un truc en t'enregistrant tous les 2 mois, tu serais très surpris..bolduran a écrit :Ca fait a peu près 6 mois que je joue sans relâche au moins une heure par jour (minimum)
En plus de ça, comme ont dit les autres ça dépend des jours.
Courage !
Swedenborgske Rom
-
zazou
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Tele FSR
- Ampli : Laney Cub 12R
J'ai mis énormément de temps à pouvoir enchaîner les accords.
Ca m'a tellement frustré au début que je me suis mis à apprendre des morceaux où il n'y a pas besoin d'accords comme Knights of Cydonia de Muse par exemple. Puis un jour je m'y suis remis (Knights of Cydonia joué par un débutant sur une acoustique à 80€ ça n'impressionne pas grand monde xD) et j'ai eu beaucoup moins de mal.
Si ce petit témoignage peut t'aider
Ca m'a tellement frustré au début que je me suis mis à apprendre des morceaux où il n'y a pas besoin d'accords comme Knights of Cydonia de Muse par exemple. Puis un jour je m'y suis remis (Knights of Cydonia joué par un débutant sur une acoustique à 80€ ça n'impressionne pas grand monde xD) et j'ai eu beaucoup moins de mal.
Si ce petit témoignage peut t'aider
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
-
bolduran

ça doit être dans la tête effectivement j'ai aussi l'impression de régresser aussi ...Fimis a écrit :
En plus, quand on joue souvent et très régulièrement, on a trop "la tête dans le guidon" et on ne voit pas sa progression. La période pendant laquelle j'ai le plus joué, c'est celle où j'ai le plus progressé, alors qu'au quotidien j'avais l'impression de régresser.
par exemple pour un accord que j'arrivais a faire correctement et qui je croyais avoir acquis depuis longtemps on va l'appeler Do, il m'arrive parfois de ne plus le réussir a le faire correctement pendant quelques temps ... c'est frustrant !!!
-
Phil72
- Maitre Guitariste

Salut
Tu peux aussi faire un petit break c'est toujours salutaire,tu as tout ton temps je pense,il faut être patient,tu seras dans de meilleures dispositions à la reprise
en ce moment j'apprends des rythmes flamenco/rumba je peux rester des heures devant une vidéo et je capte strictement rien tellement je trouve compliqué et quelques jours après,le déclic ça passe tout seul et s'est enregistré (dans le cerveau et dans les doigts "de la main droite" lolllll )la main gauche c'est du gâteau à côté
Courage
Tu peux aussi faire un petit break c'est toujours salutaire,tu as tout ton temps je pense,il faut être patient,tu seras dans de meilleures dispositions à la reprise
en ce moment j'apprends des rythmes flamenco/rumba je peux rester des heures devant une vidéo et je capte strictement rien tellement je trouve compliqué et quelques jours après,le déclic ça passe tout seul et s'est enregistré (dans le cerveau et dans les doigts "de la main droite" lolllll )la main gauche c'est du gâteau à côté
Courage
Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
-
zack
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Lust For Life CS4
- Ampli : Mustang Fender II
Bonjour
Moi aussi cela fait bientôt six mois que je gratte et même si je fais des progrès, j'ai souvent l’impression de faire deux pas en avant et un en arrière et parfois plus, alors ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à avoir ce genre de problèmes. Tant que le plaisir est là, il faut accepter de régresser de temps en temps pour mieux avancer par la suite. J'ai l'impression que les progrès arrivent qu'en on s'y attend le moins.
Moi aussi cela fait bientôt six mois que je gratte et même si je fais des progrès, j'ai souvent l’impression de faire deux pas en avant et un en arrière et parfois plus, alors ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à avoir ce genre de problèmes. Tant que le plaisir est là, il faut accepter de régresser de temps en temps pour mieux avancer par la suite. J'ai l'impression que les progrès arrivent qu'en on s'y attend le moins.
-
tom87
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gretsch Electromatic
- Ampli : fender switcher 80w
ça arrive a tout le monde d'avoir des coup de mou mais je te conseille de faire une pause de 2/3 jour et tu reprend normalement.
-
Drixiuz
- Neophyte de la Guitare

Ca m'arrive qu'après 2 heures de travail sur un morceau, j'ai l'impression de moins bien le réussir qu'au debut de ces 2 heures.
-
m236
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone lp ebony
- Ampli : Fender Mustang I
c'est normal ,ça arrive à tout le monde des fois ça va ,des fois on est super content et des fois on se dit si on a vraiment travailler car on joue vraiment mal mais il faut persévéré 
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Voilà exactement ! Une pause plus ou moins longue et ça repart !tom87 a écrit :ça arrive a tout le monde d'avoir des coup de mou mais je te conseille de faire une pause de 2/3 jour et tu reprend normalement.
A toi de voir quelle pose te correspond !
Moi des fois, j'ai besoin d'un jour sans jouer, et le lendemain ça revient direct !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Archlord
- Fan de guitare

- Guitare : FENDER Player Series
- Ampli : BOSS Katana MKII
Ca me fait plaisir de lire ce sujet car il m'arrive aussi de ne pas arriver a enchainer mes accords de base ...
Apres je me dis que je n'ai peut etre pas les doigts et la souplesse pour etre guitariste. Pourtant je suis motivé même si ca ne fait que 4-5 mois et que mon travail dessus est pourtant assez rebarbatif. Mais j'evite de bruler les etapes en restant sur bases jusqu'a les bien les assimiler
Apres je me dis que je n'ai peut etre pas les doigts et la souplesse pour etre guitariste. Pourtant je suis motivé même si ca ne fait que 4-5 mois et que mon travail dessus est pourtant assez rebarbatif. Mais j'evite de bruler les etapes en restant sur bases jusqu'a les bien les assimiler
Guitare : Fender Player Series 3TS Sunburst
Guitare : Harley Benton SC1000 Progressive Line
Ampli : Boss Katana 50 MKII
Ampli : Fender Champion 20
Ampli : Vox Amplug AC30
Accordeur : Korg GA-40
-
bolduran

Archlord
je sais pas si c'est une bonne idée de rester sur des bases et de pas evoluer a coté
moi ca fait plus d'un an que j'apprend et je sais toujorus pas enchainer les accords parfaitement mais je connais les barrés un peu les gammes et je commence a apprendre les notes sur le manche.
je pense qu'il faut pas que tu restes bloqué sur une etape mais que tu continu a progresser sur autres choses en parallèle ca peut etre un declencheur parfois je le sais pas experience
je sais pas si c'est une bonne idée de rester sur des bases et de pas evoluer a coté
moi ca fait plus d'un an que j'apprend et je sais toujorus pas enchainer les accords parfaitement mais je connais les barrés un peu les gammes et je commence a apprendre les notes sur le manche.
je pense qu'il faut pas que tu restes bloqué sur une etape mais que tu continu a progresser sur autres choses en parallèle ca peut etre un declencheur parfois je le sais pas experience
-
Duki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Tele, Ibanez
- Ampli : Blackstar SerieOne50
Comme petite expérience:
Une fois je suis parti 1 mois au philippine donc je n'avais pas de guitare avec moi... Et comme je joue tous les jours, je cherchais quand même des fois une guitare par ci par là mais il n'y avais rien. Une fois rentré, la première chose que j'ai fait c'est que j'ai tout de suite commencé à jouer de la guitare.
Et là, j'avais l'impression d'avoir progressé énormément !! C'était vraiment étrange ! Mais c'est sympa
Une fois je suis parti 1 mois au philippine donc je n'avais pas de guitare avec moi... Et comme je joue tous les jours, je cherchais quand même des fois une guitare par ci par là mais il n'y avais rien. Une fois rentré, la première chose que j'ai fait c'est que j'ai tout de suite commencé à jouer de la guitare.
Et là, j'avais l'impression d'avoir progressé énormément !! C'était vraiment étrange ! Mais c'est sympa
.................................................................................................
-
Nikki Sixx
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Yamaha, Ibanez
- Ampli : Marshall, microcube
T'inquietete pas c'est normal de galerer quand j'ai commencé la basse, enchainer les accords c'etait pas toujours simple puis j'y suis arrivée tres rapidement et maintenant que je me suIs mise a la guitare je galere un peu (pas habituée aux 6 cordes ) mais sa vient pour t'entrainer tu peux enchainer les accords de Sweet Child O'mine (rien de bien compliqué) tu fais couplet et refrain et tu peux faire l'intro si tu veux t'amuser après c'est juste un conseil et essaye de t'entrainer a enchainer des accorss tous les jours tu fais sa pendant 20/30 minutes et a force tu y arriveras
Pourquoi est-ce que les gens aux cheveux frisés se font appelés Slash??
Née le même jour qu'Eddie Van Halen ;p
Lycee Edgar Poe j'aime juste le nom de mon bahut
Née le même jour qu'Eddie Van Halen ;p
Lycee Edgar Poe j'aime juste le nom de mon bahut
-
Archlord
- Fan de guitare

bolduran a écrit :Archlord
Oui biensur, je fais aussi quelques morceaux avec les Majeurs/Mineurs de base en y ajoutant des barrés majeurs et mineurs de type 1 (le FA)
Et parfois, quand je me lasse des exercices habituelles de progression que l'on me donne, je me fais des petits morceaux en tablature assez facile avec Guitar Pro
Mais bon, ca ne m'empeche pas de me dire que j'ai vraiment l'impression de ramer par moment alors je me console en me disant que ca à l'air normal et que c'est une etape obligatoire pour depasser le stade de debutant à confirmé
-
bolduran

bah il faut prendre son mal en patience si tu travailles y a pas de raison que tu t'améliore pas
t'inquiete
t'inquiete
-
pepsii
- Newbie

- Guitare : tenson
NewBorn a écrit :Comme dit il y a des jours où rien ne va, et ça arrive à tout le monde.
Courage![]()
Bonjour tout le petit monde
je suis nouvelle sur ce forum... perso je suis débutante et j'apprend à enchaîner des accords et lorsque je n'y arrive pas j'ai beau m'obstiné à vouloir refaire et refaire et...encore et encore... et je n'y arrive toujours pas
-
Duki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Tele, Ibanez
- Ampli : Blackstar SerieOne50
Salut et bienvenue alors !
C'est là que tu dois faire preuve de persévérance. Chaque personne apprend à son rythme. Il y en a dès qui apprennent très vite et d'autres un peu moins, mais on y arrive tous.
Pour l'enchainement des accords le mieux reste de le pratiquer. Tu y vas à fond et ça viendra. Tu ne t'en rendras même pas compte.
C'est là que tu dois faire preuve de persévérance. Chaque personne apprend à son rythme. Il y en a dès qui apprennent très vite et d'autres un peu moins, mais on y arrive tous.
Pour l'enchainement des accords le mieux reste de le pratiquer. Tu y vas à fond et ça viendra. Tu ne t'en rendras même pas compte.
.................................................................................................
-
Archlord
- Fan de guitare

Il y a des fois ou je n'arrive pas à les enchainer, et le lendemain ca passe mieuxpepsii a écrit :NewBorn a écrit :Comme dit il y a des jours où rien ne va, et ça arrive à tout le monde.
Courage![]()
Bonjour tout le petit monde,
je suis nouvelle sur ce forum... perso je suis débutante et j'apprend à enchaîner des accords et lorsque je n'y arrive pas j'ai beau m'obstiné à vouloir refaire et refaire et...encore et encore... et je n'y arrive toujours pas
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
En fait, pour le passage d'accord :
Il faut se servir de "doigts pivots"
Autrement dit, on prends 2 accords, par exemple (lam, do) entre le Lam et le Do il y a 2 doigts que l'on a pas à bouger (l'index sur la note de Do et le majeur sur la note de Mi. Ils vont servir de pivot en restant à leur place.
Entre certains accords, prenons un La et un Ré, Il n'y a pas de doigt qui peut rester en pivot. Mais un doigt est sur une corde commune aux deux accords (l'annulaire sur le C# devra aller sur Ré) On va donc faire glisser ce doigt en premier, avant de placer les deux autres doigts
Dans certains cas, aucune des deux règles précédentes n'est applicable. Alors il faut identifier quel est le doigt qui sera le meilleur "conducteur" pour positionner les autres doigts. En rock/blues/folk le pouce sera souvent utilisé pour jouer la basse sur la corde de mi, une fois le "conducteur posé, les autres doigts trouvent facilement leur bon positionnement.
Pour beaucoups d'autres accords, ce sera souvent l'index, par exemple entre Mim et Sim.
En espérant être clair.
Si vous étudiez chaque enchaînement d'accord en vous intérogeant sur les pivots et condcteurs, vous n'aurez plus de problème sur ces passages, ces règles permettent de générer des automatismes...
Vous souhaite bonne gratte