Salut,
Qu'est-ce que tu veux dire par "le pouce assez haut" et "le pouce assez bas", tu pourrais préciser stp, juste histoire d'être sûr ? D'après ce que tu dis, je pense que tu as une position "classique" avec le pouce qui appuie bien en dessous du manche. C'est pratique pour aller vite en étant décontracté quand on joue assis, en position classique (le manche vers le plafond). Debout, ou avec la guitare à l'horizontale, ça devient plus compliqué en effet.
La position dont te parle ton prof est celle que j'utilise 90% du temps. Le contact entre le manche et ma main s'effectue principalement au niveau du muscle du pouce (la boule musculaire ovale à la base de la main), genre quand tu regardes ta main gauche paume vers toi, c'est plutôt la moitié du bas, et plutôt le côté gauche. Et la zone de contact représente peut être la moitié de la surface de ma paume. C'est pas très précis mais il faut que tu trouves une position confortable un peu à tâtons.
Dans cette position, tu vas voir qu'il est assez pratique de choper la corde de Mi avec le pouce pour faire des barrés (en position de E), Tu n'as pas besoin d'appuyer fort, par habitude tu vas réussir à choper la corde avec un peu de peau au niveau de la phalange.
Les autres doigts, contrairement à la position classique, ne sont pas parallèles aux frettes, mais un peu "en oblique", dans la direction de ta tête. D'une part parce que c'est plus confortable, d'autre part car tu vas pouvoir aller chercher plus loin les frettes, sans écarter trop tes doigts. En classique, pour aller plus bas sur la manche, il faut écarter les doigts un peu plus. Avec la position pouce en haut, tu vas pouvoir chercher des frettes plus bas sur le manche en "allongeant" tes doigts, comme s'ils cherchaient à toucher la base de ta paume. Tu vas pouvoir jouer tes accords avec la base des doigts plus serrés, avec les 1ères phalanges des doigts qui se touchent.
C'est pas une position qui permet de jouer très très vite, donc je ne conseillerais pas ça d'emblée aux métalleux, mais en blues rock ça apporte des avantages royaux par rapport à la position classique, surtout en acoustique.
Et je continue de jouer aussi avec le pouce "en dessous", pour certaines gammes, certains solos, certains accords.. Par exemple, je joue les power chords avec le pouce "plutot" en dessous, car ils ne demandent pas beaucoup de puissance dans la main. Alors que le Fa, debout, en vrai barré, ça fait bien mal, surtout si tu dois le jouer souvent.. En barrant avec le pouce ça devient de la rigolade..
Ça devrait aussi aider à régler ton problème de majeur, même si c'est normal que tu l'utilise un peu moins que index et annulaire.
Voilà une image trouvée sur le net qui représente bien les choses :