Rééduquer sa main gauche

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Rééduquer sa main gauche

Message par rock8t »

Salut les mecs,

La situation est la suivante : Je prends des cours, et mon principale défaut est ma main gauche. J'ai un très bon poignet, et une bonne maîtrise main droite, mais sur le manche sa suis pas. Pourquoi ? A cause de la position de mon poignet !

Mon prof me conseil ( fortement, il faut que sa soir ainsi que je joue en fait ) de jouer avec le pouce relevé, sur la partie haute du manche, pour avoir ma main beaucoup plus décontractée, alors que par habitude, je joue avec le pouce assez bas, du coup mes doigts sont presque tendus quand je joue ( surtout sur les cordes aiguës, alors que je devrais faire le contraire ) et mon jeu est crispé.
De plus, j'ail les doigts longs, certaines apprécies, mais quand il s'agit de guitare, je n'utilise quasi jamais le majeur, car lui se retrouve toujours trop vers les graves de part sa relative longueur par rapport aux autres, du coup je suis assez maladroit sur un manche ...

Auriez-vous des astuces pour m'aider à rééduquer ma main gauche ?

Merci :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Rééduquer sa main gauche

Message par Fimis »

Salut,

Qu'est-ce que tu veux dire par "le pouce assez haut" et "le pouce assez bas", tu pourrais préciser stp, juste histoire d'être sûr ? D'après ce que tu dis, je pense que tu as une position "classique" avec le pouce qui appuie bien en dessous du manche. C'est pratique pour aller vite en étant décontracté quand on joue assis, en position classique (le manche vers le plafond). Debout, ou avec la guitare à l'horizontale, ça devient plus compliqué en effet.

La position dont te parle ton prof est celle que j'utilise 90% du temps. Le contact entre le manche et ma main s'effectue principalement au niveau du muscle du pouce (la boule musculaire ovale à la base de la main), genre quand tu regardes ta main gauche paume vers toi, c'est plutôt la moitié du bas, et plutôt le côté gauche. Et la zone de contact représente peut être la moitié de la surface de ma paume. C'est pas très précis mais il faut que tu trouves une position confortable un peu à tâtons.
Dans cette position, tu vas voir qu'il est assez pratique de choper la corde de Mi avec le pouce pour faire des barrés (en position de E), Tu n'as pas besoin d'appuyer fort, par habitude tu vas réussir à choper la corde avec un peu de peau au niveau de la phalange.
Les autres doigts, contrairement à la position classique, ne sont pas parallèles aux frettes, mais un peu "en oblique", dans la direction de ta tête. D'une part parce que c'est plus confortable, d'autre part car tu vas pouvoir aller chercher plus loin les frettes, sans écarter trop tes doigts. En classique, pour aller plus bas sur la manche, il faut écarter les doigts un peu plus. Avec la position pouce en haut, tu vas pouvoir chercher des frettes plus bas sur le manche en "allongeant" tes doigts, comme s'ils cherchaient à toucher la base de ta paume. Tu vas pouvoir jouer tes accords avec la base des doigts plus serrés, avec les 1ères phalanges des doigts qui se touchent.
C'est pas une position qui permet de jouer très très vite, donc je ne conseillerais pas ça d'emblée aux métalleux, mais en blues rock ça apporte des avantages royaux par rapport à la position classique, surtout en acoustique.
Et je continue de jouer aussi avec le pouce "en dessous", pour certaines gammes, certains solos, certains accords.. Par exemple, je joue les power chords avec le pouce "plutot" en dessous, car ils ne demandent pas beaucoup de puissance dans la main. Alors que le Fa, debout, en vrai barré, ça fait bien mal, surtout si tu dois le jouer souvent.. En barrant avec le pouce ça devient de la rigolade..
Ça devrait aussi aider à régler ton problème de majeur, même si c'est normal que tu l'utilise un peu moins que index et annulaire.

Voilà une image trouvée sur le net qui représente bien les choses :
Image
Swedenborgske Rom

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Tu as tout compris. La position " décontracté " me permet de mieux jouer puisque plus souple, décontracté, et plus facile comme tu le dis, mais c'est pas vraiment naturel pour moi, et je fini toujours par reprendre mes mauvaises habitudes ... Pas facile ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

rock8t a écrit :Tu as tout compris. La position " décontracté " me permet de mieux jouer puisque plus souple, décontracté, et plus facile comme tu le dis, mais c'est pas vraiment naturel pour moi, et je fini toujours par reprendre mes mauvaises habitudes ... Pas facile ...
C'est sûr, il va falloir se battre ! Si t'as pas de folk, essaie d'en emprunter une, et d'enchainer do - fa - do - fa avec le pouce en haut, ce genre de choses. Moi c'est beaucoup en jouant des accords en folk que ma main a bien imprégné la position. Après pour les gammes c'est pas très dur, ta main reste dans des positions d'accords et ça déroule pareil. En plus ça donne beaucoup plus de force pour les bends etc..

Le pouce en haut, la main décontracte, le manche là où il se cale le mieux, et les doigts vers toi. Encore et encore, t'inquiète pas ça va venir ;)
Swedenborgske Rom

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Si justement j'ai une folk ! Je vais faire ce que tu me conseil, encore et encore !

Merci pour les conseils

Alpha-legion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 160

Message par Alpha-legion »

Moi j'ai le problème inverse!
Je doit passer d'une position décontractée à une position classique.Je prend des cours aussi et mon prof m'a fait remarqué que mes doigts n'étaient pas parallèles aux frettes et que du coup j'avais plus de mal à aller chercher les notes espacées comme dans une gamme majeure.De plus mes doigts n'étaient pas en "marteau" sur la touche.
J'ai donc pratiqué des exercices jusqu'à n'en plus pouvoir et sa commence à aller mieux.
Maintenant mon deuxième objectif est de jouer proprement. Avec les doigts en marteau je fais souvent sonner des cordes parasites dans mes parties en legato et aller-retour.
Mais bon y a pas de secret, faut bosser! :)
Pour apprendre le ukulele en toute facilité --> https://mon-ukulele.com/

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

rock8t a écrit :Si justement j'ai une folk !
Cool ! Joue ce que tu connais qui enchaine des accords, genre Oasis, Blur, Cocoon, des chansons où il y a surtout des accords en tête de manche, et où il n'y a pas de barrés en position de La (car ce barré là, t'es obligé de le faire avec le pouce en dessous, à moins d'aller poser ton pouce sur la corde de La, en mode Hendrix dieu de la gratte :hehe: ). Pour le moment, essaie de bien intégrer la position de chaque accord que tu connais avec la position confortable. Dans quelques semaines, quand tu seras bien plus à l'aise, il serait cool de s'entrainer sur des morceaux qui te font alterner les deux positions. Par exemple, des morceaux avec seulement des accords barrés, en position de Mi (position confortable, barrée avec le pouce) et en position de La (position classique pour faire un barré normal). Un bon exemple, Flake, de Jack Johnson.
Le fait d'alterner entre les deux positions va beaucoup soulager ta main en position classique, car tu n'auras plus besoin de la tenir longtemps. En folk, surtout avec des cordes Medium, c'est un vrai avantage.
Pour les gammes, si tu les bosses spécifiquement en position "folk" c'est cool, mais je pense que de toute façon, si tu bosses bien tes accords en position "folk", ça va venir tout seul pour les gammes au fur et à mesure.
rock8t a écrit :Merci pour les conseils
Avec plaisir ;)

Par rapport à la position "marteau" des doigts, perso je ne le fais jamais. Même en position avec le pouce dessous, mes doigts n'attaquent pas la touche perpendiculairement. D'une part parce que ça fait plus mal sans sonner mieux, d'autre part car la majorité des cordes que j'étouffe, je le fais avec la main gauche. Même quand je joue des gammes ça m'aide, je peux taper dans plusieurs cordes et faire sonner seulement celle(s) que je veux. Je pense qu'en folk il faut maitriser les deux positions du pouce car elles sont complémentaires, mais les doigts marteaux c'est pousser la logique trop loin selon moi, ça colle beaucoup plus à la pratique guitare classique, avec la main en araignée. Alpha Legion, ton prof est un prof de folk ?
Swedenborgske Rom

Alpha-legion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 160

Message par Alpha-legion »

Non.Mon prof est un prof de guitare électrique.
En gros je prend des cours dans une MJC donc il doit s'adapter aux instruments de chacun.
Bon bien sûr il ne m'a pas dit de jouer tout le temps en marteau, seulement pendant les solos parce qu'il a vu que je peinais avec certains passages qui nécessitent un bon écart entre les doigts.
Il m'a donc fait bosser beaucoup d'exercices pour la mobilité que je connaissais déjà mais en le faisant sans que mon pouce dépasse de trop de la touche.
Du coup quand je joue en groupe ou tout seul, j'alterne le placement de ma main.Pendant les parties solos je place mon pouce "derrière" le manche et quand je suis en rythmique je le place un peu plus haut pour pouvoir jouer confortablement.
Pour apprendre le ukulele en toute facilité --> https://mon-ukulele.com/

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Oé ok. C'est pas une mauvaise méthode, au contraire ça t'ouvre des possibilités. Les doigts en "marteau" ça permet d'aller vite, d'être souple, et de jouer des écarts plus grands plus facilement. Maintenant pour un gros bend, pour glisser, pour étouffer, c'est bien plus difficile, et ya des solos qui seront plus faciles avec une position, d'autres plus faciles avec l'autre position. Ça va un peu plus loin que simplement rythmique/solos. L'important c'est de savoir que les deux sont complémentaires
Swedenborgske Rom

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Enfin trouver quelques minutes pour jouer ce soir !

Finalement, quand j'y fais attention, ba j'y arrive presque facilement, même avec le petit doigts sur des motifs comme l'intro de " tornado of souls " de Megadeth ... Mais dès que je fais plus gaffe, les mauvaises habitudes réapparaissent ... Comme quoi quand on est un boulet ... xD

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Les habitudes prises sur le long terme sont très difficiles à "désapprendre", il va falloir un long moment avant que ça soit naturel, mais en folk c'est tellement confo :D
Swedenborgske Rom

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

En fait je le boss sur du Gun's & Roses, sur mon Ibanez ARX ... C'est un de mes manches ou je suis le plus à l'aise. Mais c'est vrai qu'avoir jouer comme sa pendant presque 5 ans et devoir corriger ......... Le pire c'est que quand je pars vers les aigues, ma main prends la position idéale, mais en haut du manche, faut que je la surveille ... ! Va comprendre xD

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Hello :hello:
On a tous des longueurs de doigts et autres membres différents. Contrairement aux idées reçues, on ne force pas des positions (pouce, angle, etc.) mais on adapte sa technique, ses positions en fonction de son anatomie et en fonction du type de musique que l'on joue (folk, rock, swing manouche, on utilise le pouce pour jouer les basses par exemple, donc il n'est pas en opposition).

Si je peux te conseiller un éducatif pour trouver ta position de main gauche avec les angles qui TE vont bien : remet toi dans les doigts un morceau simple (un petit phrasé de blues par exemple) que tu connais bien, ou tu peux te permettre de ne pas regarder, et essaye de le faire sans que ton pouce touche le manche... du coup ton poignet va modifier sa position, tes doigts vont trouver l'angle qui t'ira bien pour vitesse, relachement, tout en ayant de la force.
Bien sur, au début, tu vas avoir du mal à enchaîner sans que le pouce touche le manche. Si le pouce touche le manche, ce n'est pas grave, continue à jouer. Un truc intéressant à faire une fois que les doigts ont trouvé leur place est de faire un vibrato, pas un bend... un vibrato = étirer la corde dans le sens de la corde (et pas perpendiculairement à la corde = bend)
Un bon vibrato se fait sans le pouce pour avoir un meilleur étirement de la corde.

@+ & bon jeu :-)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

C'est pas une mauvaise idée ... A essayer !

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

rock8t a écrit :C'est pas une mauvaise idée ... A essayer !
Pas de souci, essaye tranquillement.
Cet éducatif a toujours donné des résultats quand j'enseignais la gratte classique et autres folks dans les écoles de musiques dans mes jeunes années (heu... y'a plus de trente ans..)
En fait, j'avais trouvé & modélisé ça pour ma technique de jeu à la contrebasse, où il faut aller jouer avec le pouce qui sert de sillet mobile à partir de l'octave (regarde un chorus de contrebasse en jazz sur youtube - http://www.youtube.com/watch?v=5Aq60g0NpDA par exemple) je n'arrivai pas à passer le pouce, jusqu'au jour ou j'ai découvert qu'en arrêtant d'utiliser le pouce juste avant, je pouvais passer cette position bizarre... à partir de ce moment, j'ai commencé, sans m'en rendre compte à modifier toute ma technique d'angle poignet, doigts... et à avoir force & relachement à travers la mobilité du poignet.
J'ai vite constaté tout ce que ce progrès à la contrebasse m'ammenait par rapport à mon jeu de guitare :taré1:
@+ & bon jeu
Répondre

Retourner vers « Technique »