les barrés !!

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
m236
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone lp ebony
Ampli : Fender Mustang I

les barrés !!

Message par m236 »

salut,ça fait un peu près 8 mois que je joue de la guitare électrique et j'ai un prof
je suis arrivais au barrés il faut que j’apprenne à faire le Fa et le Si mineur j'ai une semaine pour y arriver à faire au moins un des deux j'aimerai savoir si il y a une méthode pour y arriver plus vite .
merci.
Modifié en dernier par m236 le lun. 26 mars 2012 17:39, modifié 1 fois.

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror

Re: les barrés !!

Message par Black Devil »

Salut !

Les barrés c'est surement le truc que j'ai mis le plus de temps à choper dans les doigts (sans prof qui plus est) mais une fois que tu l'as chopé, c'est comme le vélo, pratique et inoubliable !

Bref, je te conseilles déjà de commencer par le Si mineur qui sera plus simple car moins près du sillet que le Fa :)

Il faut que ton poignet soit cassé, un peu comme au basket si tu en as déjà fait au collège/lycée ou en club, de manière à (presque) former un angle droit entre ta main et ton bras.

Ensuite pose tous tes doigts sur les cordes, bien à plat, tous parallèles entre eux, toujours avec le poignet à angle droit (tu n'arriveras pas à bien placer tes doigts à plat si ce n'est pas à angle droit).
Ca peut faire mais aux articulation du poignet et du pouce au début, c'est le barré qui rentre !

Ensuite, une fois ta main bien en place et tes doigts bien plats, ramène le majeur vers ta main de manière à ce qu'il soit courbé pour atteindre la 3è case de la corde de Si et fais de même, mais un peu moins avec l'annulaire et l'auriculaire de manière à atteindre les 4è cases de Ré et Sol !

Voilà, je sais pas si j'ai été clair, fais ça progressivement en prenant ton temps :)

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

Ce qui est important surtout pour les barrés c'est la position de ton pouce. C'est lui qui gérera la force de ta main gauche . Si il est trop bas tu manqueras de force sur les cordes graves, ou si il est trop haut, ça relèvera ton index qui appuiera mal sur les cordes aiguës. Un pouce bien placé te permet de moins forcer et de gagner en endurance ;)
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

Je confirme ce qui a été dit juste au dessus, il faut vraiment que le pouce avec l'index qui barre les cordes se comporte comme une pince. Le pouce doit vraiment se trouver au même niveau que l'index pour pouvoir t'aider à appuyer et il te faut ensuite chercher la position du pouce derrière le manche qui te permette de plaquer au mieux toutes les cordes, ni trop haut, ni trop bas.

Ensuite comme le disait Blackdevil, le Fa est plus difficile à plaquer étant donné qu'il est en première case et les cordes sont vraiment dures à cet endroit, je te conseille moi aussi de plutôt travailler l'autre.

Pour ma part mon prof a commencé à me parlé des barré très rapidement, au bout d'un mois je crois. Ça peut paraître bizarre car on se dit que ce n'est pas vraiment pour les débutants. Et même si je n'y arrivais quasiment pas il m'a tout de même bien expliqué comment les faire, leurs utilités etc. Il ne m'a pas non plus imposé de savoir les faire, il m'a juste expliqué et demandé d'essayer de m'y exercer de temps à autres. Et bien maintenant au bout de huit mois, sans jamais avoir vraiment cherché à savoir faire des barrés, j'y arrive plutôt bien, même si je n'arrive pas à les faire très longtemps de suite sans finir par avoir un peu mal aux tendons, mais plus ça va et plus je tiens longtemps, faut être patient !
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

Topic author
m236
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone lp ebony
Ampli : Fender Mustang I

Message par m236 »

Merci pour vos message :) et je vois que on y arrive pas en une semaine mais avec vos conseils je crois qu'au moins on pourrai progresser plus vite que si on fait des erreurs de débutant surtout que mon prof m'a pas vraiment dit comment on fait un barré :hehe:

Allez au boulot :)

bolduran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : lag

Message par bolduran »

Une semaine pour y arriver y rigole pas ton prof :hehe:
si t'y arrive pas c'est le fuet !!! :diable:

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

Honnêtement on peut y arriver en une semaine, mais a le faire simplement sonner, et pas plus que quelques secondes. Après de là pouvoir l'intégrer dans un morceau, il faut beaucoup plus de temps, c'est clair. C'est dommage que ton prof ne t'ais pas vraiment montrer comment les faire. Pour ma part il m'avait bien indiqué tout en détail et dés la première fois j'avais réussi à faire sonner un barré simple pendant genre deux seconde et au prix d'un grand effort. Même si j'ai mis beaucoup plus de temps à utiliser un barré dans un morceau, il a réussi à me montrer que ce n'était pas impossible d'en faire sonner un pour un gros débutant comme je l'étais à l'époque. Bon il faut aussi préciser que j'ai commencé sur électrique tout comme toi et que les barrés sont quand même bien plus simple à poser que sur folk !

Dis toi que c'est possible en une semaine, après tout je ne suis pas un surdoué de la guitare, j'ai pas spécialement appris plus vite que d'autres. Mais en revanche je trouve ça bizarre que ton prof te demande de savoir le faire sans te l'avoir bien expliqué :-/
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

Message par Seb22 »

Salut je suis débutant tout comme toi, je commence à plutôt bien faire mes barrés, ça fait environ 6 mois que j'en fais. Sache d'abord qu'il ne faut pas être pressé. Il faut travailler peut mais de manière efficace. Les barrés sont très fatiguant au début, pour le poignet, je ressentait même des douleur dans le pouce et à l'intérieure de la paume de la main. Il faut travaillé lentement mais de manière propre pour que ta main s'y habitue. J'ai commencé avec Tryo, l'hymne de nos campagnes, il y a 3accords en barré à hauteur de la 6eme et de la 7eme case. C'est plus facile à cet endroit là qu'en position FA classique. L'avantage de commencer par Tryo c'est que les accords sont un peu étouffés ce qui est donc pratique en tant que débutant ça masque les fausse notes. ("entre guillemets"). Ce que je veux dire c’est que la difficulté est de faire sonné tout les cordes, or Tryo les 4 plus aiguës suffisent. Voila. Bon courage. Mais après ça débloque pas mal de possibilité au niveau des accords des chansons. C'est vraiment plaisant.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

faire un barré "propre" c' est une chose.
l' enchainer avec d' autres accords en est une autre....

alors une semaine pour faire un Fa, ça doit pouvoir se faire, mais il risque de te falloir quelques secondes pour le faire sonner. autant de dire qu' avant de le mettre dans une chanson, il va te falloir + d' une semaine.

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Pour apprendre les barrés, tu peux aussi commencer par muscler tes doigts, un bon exercice c'est par exemple d'utiliser un de ces machins (je sais pas comment ça s'appelle) fait pour l'escalade, tu sais, c'est une sorte de ressort et tu appuies dessus avec chaque doigt à tour de rôle.
Personnellement j'en avais un, je le prenais quand je regardais un film, que j'avais rien à faire (et en cours aussi, mais ça c'est pas bien !), et au final j'ai l'impression que ça m'a aidé.

Sinon, quitte à choisir entre le Sim et le FaM, je te conseille le Sim, il est plus loin du bout du manche, tu auras moins de force à fournir pour faire sonner les cordes.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Quand tu apprends à faire les barrés, ça peut-être douloureux au début, mais c'est cette douleur qui va forcer ton corps à s'adapter et donc à épaissir la peau de l'index... avec un peu de corne tout est plus simple !

C'est clair qu'abuser des barrés ça fatigue, mais l'endurance ça se travaille. La mémoire mécanique aussi, en une semaine faut pas esperer un miracle ^^

lacanaille76
Newbie
Newbie
Guitare : alabama classique

Message par lacanaille76 »

sa fait un mois que ji suis je vient tout juste de le faire sonner un peu faut pas desesperer sa va venir

bolduran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par bolduran »

En ce moment je suis en plein barré de Do et de Re ...arch !!!! c'est dur !!

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255

Message par Raoul75 »

Pour l'instant j'arrive à jouer (pas encore à enchaîner) les barrés de forme mi majeur, mi mineur, la mineur et la7 sur électrique.

Les barrés type la majeur me résistent... Avec trois doigts sur la même case et trois cordes adjacentes j'ai du mal à tout faire sonner. Notamment la note sur la corde de ré est souvent un demi-ton trop bas.

J'ai essayé aussi le doigté alternatif en remplacer les trois doigts par le seul annulaire (qui fait un mini-barré sur trois cordes) mais ans ce cas l'annulaire étouffe aussi la chanterelle.

bolduran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par bolduran »

c'est le doigté que m'a enseigné mon prof : un seul doigt annulaire en mini barré pour le re et le do
je pense qu'avec la pratique ca doit venir mais c'est dur
et je trouve ce doigté plus facile en plus qu'avec 3 doigts de plus je pense qu'a la longue il doit plus rapide pour les changements d'accords... a voir

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

tient je pense si ce n est déjà
ce-diable-de-si-majeur-aux-trois-doigts ... 31159.html fait que cela peut être intéressant a lire
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

bolduran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par bolduran »

Moi pour les barrés en fait je me force pas.
Je me dis pas j'essaye pendant 2 h jusqu'à ce que j'y arrive.
Je suis plus cool de ce côté la, je laisse venir tout seul je prend mon temps mais par contre j'y retourne tous les jours sans vraiment chercher a le faire parfaitement.
Pour le Fa barré c'est venu tout seul alors je me dis que pour les autres ce sera pareil ...

dridri99
Newbie
Newbie

Message par dridri99 »

Une semaine pour un barré? A mon sens c'est vraiment faisable :super:
essayent vraiment de bien faire sonné a chaque fois ton accord ;)
Bonne chance ;)
:super: :) :merci:
Répondre

Retourner vers « Débutant »