Besoin de clarifications..

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
ToXiCitY
Newbie
Newbie

Besoin de clarifications..

Message par ToXiCitY »

Salut, j'ai quelques questions a propos d'une tab...

Chorus
W/ distortion
e|------------|---------------|
B|------------|---x---x-x----|
G|--x---x-x-|-x-8---8-5----|
D|--5---5-3-|-3-8---8-5----|
A|--5---5-3-|-3-6---6-3----|
E|--3---3-1-|-1-------------| x4

D'abord, j'aimerais savoir que veut dire les | en plein milieu de la tab et aussi, même en ayant essayé de jouer ce morceau en alternative picking, down-picking et le mélange des deux je n'arrives pas a reproduire le pattern spécifique dans la chanson que voici :

http://www.youtube.com/watch?v=rpRiSb_I ... Eyr6bDjeig ( La fonction Youtube ne fonctionne pas )

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ( si possible ) comment faire pour savoir si je dois jouer en alternative picking, down-picking ou autres en ne fessant que regarder une tab? Merci :)

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Besoin de clarifications

Message par Shinsha »

[youtube]rpRiSb_Ir-s&list=FLsPxOsJpF_gK5Eyr6bDjeig[/youtube]
Deja les traits verticaux marque juste les séparations entre 2 mesures (comme sur une partition) donc t'en as pas grand chose a faire.

Sinon le morceau perso je le jouerai en down picking pour la partie accord mais j'ai pas trop retrouvé l'endroit ou ta tab est joué , c'est genre a 0:27 non ? Si oui elle est pas non plus super retranscrite : / faut ptet en chercher une autre ; )

Topic author
ToXiCitY
Newbie
Newbie

Re: Besoin de clarifications

Message par ToXiCitY »

Shinsha a écrit :[youtube]rpRiSb_Ir-s&list=FLsPxOsJpF_gK5Eyr6bDjeig[/youtube]
Deja les traits verticaux marque juste les séparations entre 2 mesures (comme sur une partition) donc t'en as pas grand chose a faire.

Sinon le morceau perso je le jouerai en down picking pour la partie accord mais j'ai pas trop retrouvé l'endroit ou ta tab est joué , c'est genre a 0:27 non ? Si oui elle est pas non plus super retranscrite : / faut ptet en chercher une autre ; )
C'est la meilleure que j'ai pu trouver mais sinon, mon problème est le pattern de 0:38-0:39. Honnêtement, je comprend pas vraiment ce qui ce passe avec son picking pour qu'il fasse un tel son.
Modifié en dernier par ToXiCitY le dim. 25 mars 2012 13:40, modifié 1 fois.

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Re: Besoin de clarifications..

Message par Franck Ridel »

Les | ce sont tout simplement des barres de mesures, qui marquent la fin d'une mesure, et donc le début d'une autre. Généralement elles tombent tout les 4 temps, mais selon la signature indiquée ça peut être variable.

Ensuite, ce que l'on appelle tablatures, ce sont de vraies partitions, avec toutes les indications nécessaires, comme ceci par exemple:
tab.png
Là ce que tu nous montres, c'est tout simplement un bloc-note. C'est bien quand on s'en sert comme pense-bête, c'est pratique, mais pas plus.

Donc pour répondre à ta question principale, pour savoir comment le jouer à partir d'un simple bloc-note, soit tu t'aides d'une vidéo (concert si possible, sinon clip). Ou sinon tu te sers d'un outil que beaucoup de musiciens oublient d'utiliser, ce que l'on appelle une "oreillle" :)

Selon le sens d'attaque du médiator, les notes seront plus ou moins accentuées, plus ou moins mises en retrait. Tu peux essayer différents picking (strict aller-retour, alternate picking, enconomy picking, etc...) sur ce même plan jusqu'à ce que tu retrouves celui qui se rapproche le plus de ce que t'entends.

C'est bien de s'aider d'une tablature, mais il ne faut pas oublier d'écouter (ce qui permet d'ailleurs de corriger les nombreuses erreurs que l'on trouve dans les "infaillibles" songbook à 40€, j'en ai encore corrigé plein jeudi sur Erotomania de Dream Theater ;) )

Bon courage et travaille bien ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

Donc pour le passage à 0:38 c'est tout simplement Temps en allers, Contre-temps en retours

e|------------|---------------|
B|------------|---x---x-x----|
G|--x---x-x-|-x-8---8-5----|
D|--5---5-3-|-3-8---8-5----|
A|--5---5-3-|-3-6---6-3----|
E|--3---3-1-|-1-------------| x4

-----A---RA----RA----RA

A= aller
R= retour
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Topic author
ToXiCitY
Newbie
Newbie

Message par ToXiCitY »

Franck Ridel a écrit :Les | ce sont tout simplement des barres de mesures, qui marquent la fin d'une mesure, et donc le début d'une autre. Généralement elles tombent tout les 4 temps, mais selon la signature indiquée ça peut être variable.

Ensuite, ce que l'on appelle tablatures, ce sont de vraies partitions, avec toutes les indications nécessaires, comme ceci par exemple:
tab.png
Là ce que tu nous montres, c'est tout simplement un bloc-note. C'est bien quand on s'en sert comme pense-bête, c'est pratique, mais pas plus.

Donc pour répondre à ta question principale, pour savoir comment le jouer à partir d'un simple bloc-note, soit tu t'aides d'une vidéo (concert si possible, sinon clip). Ou sinon tu te sers d'un outil que beaucoup de musiciens oublient d'utiliser, ce que l'on appelle une "oreillle" :)

Selon le sens d'attaque du médiator, les notes seront plus ou moins accentuées, plus ou moins mises en retrait. Tu peux essayer différents picking (strict aller-retour, alternate picking, enconomy picking, etc...) sur ce même plan jusqu'à ce que tu retrouves celui qui se rapproche le plus de ce que t'entends.

C'est bien de s'aider d'une tablature, mais il ne faut pas oublier d'écouter (ce qui permet d'ailleurs de corriger les nombreuses erreurs que l'on trouve dans les "infaillibles" songbook à 40€, j'en ai encore corrigé plein jeudi sur Erotomania de Dream Theater ;) )

Bon courage et travaille bien ;)
Je regrette un peu de n'avoir jamais rien écouté dans mes courts de musique parce que ta tab, elle fait peur quand tu connais pas grand choses coté théorique. Sinon, je crois me rapprocher du son que je recherche donc, c'est un pas vers l'avant vu que c'est pas la première chanson que j'entends avec le même pattern d’écrit plus haut. Vous avez répondu a ma question maintenant y me reste plus qu'a apprendre les tabs a fond

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Franck Ridel a écrit : Ou sinon tu te sers d'un outil que beaucoup de musiciens oublient d'utiliser, ce que l'on appelle une "oreillle" :)
Amen !! :hehe:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Message par franky31 »

Franck Ridel a écrit : Ensuite, ce que l'on appelle tablatures, ce sont de vraies partitions, avec toutes les indications nécessaires, comme ceci par exemple:
tab.png
RE-Amen !

PS : tiens, les images ne suivent pas dans les citations ?

WillyWonka
Newbie
Newbie
Guitare : Télécaster
Ampli : déconne

Message par WillyWonka »

Je cois qu'il y a une tablature imprimée sur sa petite culotte.
La méthode de Guitare gratos en ligne http://guitarmethode.fr/

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,
Ben voyons, les barres de mesure c'est juste un peu ce qu'il y a de plus important pour pouvoir jouer à partir du partition, non?
Répondre

Retourner vers « Théorie »