Gammes pentatoniques et degré
-
clucibelle
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Les Paul Studio
- Ampli : Fender Junior 15w
Gammes pentatoniques et degré
Bonsoir,
Voilà.. je fais essayer de formuler ma question comme il se doit.. Il semblerait que les 5 gammes pentatoniques portent chacune un nom ou un degré.. Alors j'ai fouillé sur le net et il semblerait que les avis soient partagés ainsi que dans les nom des "degrés".... ça irait du 5éme au 1er degré....
Je sais pas si je me fais comprendre.. En fait je voudrais savoir comment identifier chaque gamme
http://www.google.fr/imgres?q=schema+ga ... 8,s:0,i:82
Dans ce schéma ci dessus ils parlent de position....
Si quelqu'un peut m'orienter
Voilà.. je fais essayer de formuler ma question comme il se doit.. Il semblerait que les 5 gammes pentatoniques portent chacune un nom ou un degré.. Alors j'ai fouillé sur le net et il semblerait que les avis soient partagés ainsi que dans les nom des "degrés".... ça irait du 5éme au 1er degré....
Je sais pas si je me fais comprendre.. En fait je voudrais savoir comment identifier chaque gamme
http://www.google.fr/imgres?q=schema+ga ... 8,s:0,i:82
Dans ce schéma ci dessus ils parlent de position....
Si quelqu'un peut m'orienter
Gibson Les Paul Studio + Fender strat american standard EMG + Fender junior 15w + Boss ME70
Takamine + Wood Picker 20W
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Re: Gammes pentatoniques et degré
Salut,
Il y a deux gammes penta, une mineure et une majeure (en fait il y en a peut être plus, je n'ai pas assez poussé l'origine des pentas pour savoir ça..).
Comme une gamme majeure possède une gamme mineure relative (par exemple gamme de Do Majeure = gamme de La mineure), il suffit de connaitre une gamme majeure et on connait toutes les majeures et toutes les mineures.
Les 5 positions dont tu parles sont les 5 positions différentes auxquelles on peut jouer une même penta.
Il y a deux gammes penta, une mineure et une majeure (en fait il y en a peut être plus, je n'ai pas assez poussé l'origine des pentas pour savoir ça..).
Comme une gamme majeure possède une gamme mineure relative (par exemple gamme de Do Majeure = gamme de La mineure), il suffit de connaitre une gamme majeure et on connait toutes les majeures et toutes les mineures.
Les 5 positions dont tu parles sont les 5 positions différentes auxquelles on peut jouer une même penta.
Swedenborgske Rom
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Il y a 5 modes pentatoniques, un par note, comme il y a sept modes issus de la gamme majeure. Mais je n'en connais pas les noms.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Raoul75
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Pacifica 112
- Ampli : Digitech RP255
Ton lien montrer 5 positions à la guitare pour les jouer, mais en général on ne parle que de deux gammes pentatoniques, la gamme majeure (do ré mi sol la do) et la gamme mineure (la do ré mi sol la). Dans chacune des positions on commence sur un degré différent de la gamme mineure ou majeure (par exemple une position peut commencer sur le 1er degré de la gamme pentatonique majeure qui est aussi le 2e dégré de la gamme pentatonique mineure)clucibelle a écrit :Voilà.. je fais essayer de formuler ma question comme il se doit.. Il semblerait que les 5 gammes pentatoniques portent chacune un nom ou un degré.. Alors j'ai fouillé sur le net et il semblerait que les avis soient partagés ainsi que dans les nom des "degrés".... ça irait du 5éme au 1er degré....
Attention les 5 positions ne sont que des doigtés, pas des gammes. Leur nom n'est pas vraiment important et je ne pense pas que les différents auteurs les numérotent de la même façon.
Les degrés d'une gamme sont les notes qui la composent. Le 1er degré de la gamme mineure pentatonique de la est la, le 2e degré est do, le 3e degré est ré, etc. Le 1er degré de la gamme mineure pentatonique de sol est sol, le 2e degré est si bémol, le 3e degré est do, etc.
Sinon les degrés d’une gamme de 7 notes portent bien chacun un nom (tonique, sus-tonique, médiante, sous-dominante, dominante, sus-dominante, sensible), mais ça ne sert que pour les gammes de sept notes et tu ne devrais pas te prendre la tête avec ça.
Modifié en dernier par Raoul75 le ven. 20 avr. 2012 04:36, modifié 1 fois.
Attention les 5 positions ne sont que des doigtés, pas des gammes. Leur nom n'est pas vraiment important et je ne pense pas que les différents auteurs les numérotent de la même façon.
Si justement
On peux les appelés positions, degrés ou mode ça se vaut , c'est juste qu'on les traitent différemment.
Position c'est d'un point de vu technique, c'est a dire que c'est ta gamme joué dans un endroit donné (dans ce cas la : la première position , c'est entre la case 7 et la 10, avec 2 notes par cordes). ca t'es utile parce que ca t'évite d'avoir a connaitre séparément les notes et a les replacer après (je sais pas si tu vois sque je veux dire)
Degrès c'est plus théorique, ca sert a mettre en valeur le fait que c'est différent mais qu'ils sont liés (dans l'idée c'est proche des modes mais ca m'évite beaucoup de complexification
Donc en fait on définit une gamme par son nom (majeure , mineure, pentatonique majeure ) et par une note de référence (do ré mi ... )
Prenons le cas de la gamme de Si mineur pentatonique(c'est la gamme que présente le schéma que tu as indiqué)
Ces notes sont : Si Ré Mi Fa# La
On définit Si comme le degré I de la gamme , car c'est par cette note qu'est définit la gamme
Ensuite on prend la note suivante, ré , qui devient le degré II. Mi devient le degré III, Fa# le IV et La le V.
voila, tu remarqueras que la position 1 commence par un si, la 2 par un ré, la 3 par un mi etc...
Si tu les enchaines , tu t'apercevras bien vite qu'elles sont quasi identiques. Le fait de les connaitre sert d'un point de vue technique a pouvoir jouer sur tout le manche la gamme, et d'un point de vue théorique a pouvoir séparer les différents modes . Le fait de savoir quel degrès tu joues sers a mettre en valeur tel ou telle note (par exemple en degré II , la note II sera plus mise en valeur (entres autres ) que les autres)
bon c'est de la simplification, donc y a peux etre des trucs a pas prendre au pied de la lettre
Si ca t'intéresse je t'invite a étudier comment se construit une gamme d'un point de vue théorique.
Je passe sur les modes , tu verras ca si tu t'attaques vraiment a la théorie ; )
Et pour comment on les identifie dans un morceau ... ca se fait pas en fait. tu le vois quand tu regarde une tab que le mec a employé tel ou tel position , mais c'est pas spécialement important, c'est juste que c'est le meilleure moyen de retenir les gammes sur le manche x)
voila , des questions ?
-
Raoul75
- Neophyte de la Guitare

Ce sont des positions, on les appelle positions... Si on les appelle autrement cela ne peut entraîner que de la confusion.Shinsha a écrit :On peux les appelés positions, degrés ou mode ça se vaut , c'est juste qu'on les traitent différemment.
Par exemple si on les appelle gammes la personne va s'imaginer que si elle doit jouer une gamme pentatonique mineure elle doit forcément prendre une position donnée, alors qu'évidemment toutes les positions sont jouables.
Ai-je dit qu'on les appellais gamme ?
tu as raison il ne faut pas les considérer comme des gammes indépendantes, mais je te dis les différents termes que j'ai (et clucibelle aussi, puisqu'il parle de degrès ) rencontré sur le net , donc j'essaye de les lui expliciter pour qu'il ne soit pas perdu entre les différentes appellations ; )
par contre je dois revoir ma définition de degrés: ca s'utilise surtout pour indiquer une note ou un accord, moins souvent pour indiquer une position de gamme (mais ça peux arriver) .
tu as raison il ne faut pas les considérer comme des gammes indépendantes, mais je te dis les différents termes que j'ai (et clucibelle aussi, puisqu'il parle de degrès ) rencontré sur le net , donc j'essaye de les lui expliciter pour qu'il ne soit pas perdu entre les différentes appellations ; )
par contre je dois revoir ma définition de degrés: ca s'utilise surtout pour indiquer une note ou un accord, moins souvent pour indiquer une position de gamme (mais ça peux arriver) .
-
Raoul75
- Neophyte de la Guitare

Tu as dit mode, ce qui signifie la même chose... Or ce n'est pas parce que tu utilises la position X que tu joues pour autant en mode myxoathénien.Shinsha a écrit :Ai-je dit qu'on les appellais gamme ?![]()
Non mais le fais que parfois sur certain site tu peux rencontrer les positions sur le leur noms de mode parce que le fait de commencer tel gamme par telle note fais que t'obtient un mode (j'ai ca sur mon cours de gratte par ex ) et ca se trouve, donc je disais juste que ça se rencontre
et je doute qu'a son niveau il fasse la relation gamme/mode.
-
clucibelle

Bon... tout d'abord, merci pour vos réponses.. ça a l'air clair dans vos têtes :-) un peu moins dans la mienne.... Vous connaitriez pas un site ou un bouquin que je pourrais potasser?... Je comprends donc que chaque degré d'une gamme peut servir de point de départ à un "mode" (ionien, myxolidien, etc...) mais ça reste encore vachement nébuleux
Gibson Les Paul Studio + Fender strat american standard EMG + Fender junior 15w + Boss ME70
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Les topics de Dimitri mec, les topics de Dimitri... J'ai passé un bon moment à en relire une bonne partie, ça m'a tout remis dans l'ordre. Et c'est gratuit, profitons-en ! "Les principes de l'harmonisation", "le principe CAGED" (ces deux topics sont à bien comprendre je trouve) et plein d'autres topics sur les pentas que j'ai pas encore creusé.. La théorie il faut la reprendre à la base, sinon tu passes ton temps à essayer de retrouver des connaissances et c'est frustrant.
Bon courage !
Bon courage !
Swedenborgske Rom
-
Raoul75
- Neophyte de la Guitare

Je vais te rassurer tout de suite... Ça peut rester nébuleux sans la moindre conséquence sur ta pratique musicale, 95% des musiques se cantonnant aux modes majeur et mineur.clucibelle a écrit :Je comprends donc que chaque degré d'une gamme peut servir de point de départ à un "mode" (ionien, myxolidien, etc...) mais ça reste encore vachement nébuleux
-
clucibelle

Fimis, merci pour les infos.. je vais essayer de comprendre tout ça
Raoul75, j'aime bien ta réponse :-)...
Raoul75, j'aime bien ta réponse :-)...