Improviser en accords

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
NoAvailableNick
Newbie
Newbie

Improviser en accords

Message par NoAvailableNick »

Bonjour à tous.
Je tiens à dire que j'ai activement cherché sur le forum des réponses à mes questions avant de poster, j'en ai trouvé, mais pas toutes.
Voilà, je connais la pentatonique mineure et la gamme majeure, et on m'a dit que je pouvais déjà commencer à improviser avec. C'est ce que j'ai essayé de faire, y'a encore du travail, mais ça passe.. :hehe:
Par contre, il manque les accords ! :-/
Je sais harmoniser une gamme grâce à la méthode "empilement des tierces" pour avoir une tonique, une tierce et une quinte, mais comment ancrer ces accords dans mes impros ?
Même si les accords tirés de l'harmonisation d'une gamme vont pouvoir être joués avec cette gamme, comment je dois faire pour les trouver PENDANT l'improvisation ? Dois-je les connaître par coeur ? :]

En résumé : Comment caler des accords dans une improvisation ? Dois-je obligatoirement me servir de l'harmonisation des gammes ? Dois-je les connaître d'avance ?

Merci d'avance pour les réponses les z'amis ! :hello:

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Improviser en accords

Message par Shinsha »

Salut :hello:
Bon beaucoup de question : P la réponse est en partie contenue dans la définition de la tonalité .

Dire qu'un morceau est en Do majeur , ça ne veut pas seulement dire que tu peux jouer do ré mi fa sol la si sur ton morceau , ça veut dire que les accords qui constituent ton morceau sont contenu dans ta gamme de do majeur. Les accords sont pré-inscrits a ton solo , c'est sur eux que tu te bases pour faire ton solo, donc t'es sensé les connaitre avant de commencer : P

Après jouer des accords entier sur une grille d'accords sans que les 2 correspondent , c'est un exercice difficile que je conseille pas. Par contre les jouer sur la grille t’ancres bien dans le morceau, ca peux etre pasmal de temps a autre.
Quand tu joues une impro, essaye de connaitre la grille de ton morceau, et la "couleur" de chaque accord.

http://www.youtube.com/watch?v=NBX_JO1riYY ici la grille est indiqué , essaye de d'abord voir on est chaque accord puis de mettre en valeur les notes de l'accord.

Des quettions ? :)

Topic author
NoAvailableNick
Newbie
Newbie

Message par NoAvailableNick »

Oui, plusieurs ! :hehe:
Shinsha a écrit : Les accords sont pré-inscrits a ton solo , c'est sur eux que tu te bases pour faire ton solo, donc t'es sensé les connaitre avant de commencer : P
Donc j'ai abordé l'improvisation "à l'envers" ? Les accords sont analysés et en découlent les gammes à jouer, et non pas l'inverse ?
jouer des accords entier sur une grille d'accords sans que les 2 correspondent , c'est un exercice difficile
J'ai pas compris.. :gene:
puis de mettre en valeur les notes de l'accord
Tu veux dire, par exemple, pour le C : favoriser les do, mi sol ?
_______________________ pour le G : favoriser les sol, si, ré ?

Merci beaucoup, ta réponse m'a éclairé ! :super:

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

1: oui voila . Dans la plupart des cas, l'accord est présent dans la rythmique , même si il est sous entendu (on peu tirer des accords a partir de riff , même si c'est pas très précis)

2: ben au moment ou y a un do majeur (do mi sol) , tu joues un ré mineur (ré fa la), en théorie c'est dans ta gamme , mais ca va pas sonner : P

3: Voila c'est ca , en fait c'est les notes qui sonneront le plus a ce moment la , celle sur lesquelles il sera facile de s'arreter. Bon faut pas jouer que ceux la sinon ca devient vite monotone ,mais faut le garder dans un coin de la tête au cas ou ;)

Après l'impro , ca vient naturellement avec la pratique ,donc garde ca en tête mais joue quand même au feeling sans trop t'en préoccuper :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »