Choix : Formula 5 ou ProCo Rat 2

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Choix : Formula 5 ou ProCo Rat 2

Message par Piet »

Bonjour,

Je voudrais demander un conseil aux connaisseurs :
J'ai l'intention de m'acheter une pédale d'effet de grosse overdrive voire distortion (la TS9 est magnifique mais pas assez saturée) pour jouer des trucs comme led zep, AC DC et compagnie. Si ça peut faire office de léger boost à la Clapton ça serait pas mal aussi, mais je cherche surtout des sons assez saturés (pas non plus du métal). J'ai actuellement une fender strat American Standard SSS et un vox AC15 tout lampe.

Pour l'instant j'ai repéré et testé (avec ma guitare mais sans mon ampli) 2 pédales que j'aimais bien : la ProCo Rat 2 et la Formula 5 de Catalinbread, c'est pas exactement le même budjet, mais en gros je compte y mettre 100€, mais pour la Formula 5 qui me plait beaucoup je monterai à 180€.

J'aime bien les sons assez secs et riches en médiums dans les petites overdrives, et plutôt bien gras dans les grosses overdrives.

La grande question est : avez vous déjà testé ces pédales avec un vox AC15 (ampli assez particulier lorsqu'il s'agit de recevoir les pédales) ??
Si vous avez d'autres suggestion je suis preneur, mais j'ai déjà testé pas mal de trucs (une MXR me plaisait bien mais elle avait trop de souffle je trouvais)...

En tout cas : Merci !

iSoft
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Haar T + Gibson LP T
Ampli : Marshall/Weber JTM45

Re: Choix : Formula 5 ou ProCo Rat 2

Message par iSoft »

Bonjour Piet,

Je ne peux te donner qu'un demi avis, étant donné que je n'ai pas un AC15 mais un AC4 + box mais celui-ci pourra peut-être quand même t'aider. :)
J'utilise ce petit monstre avec une ProCo Rat II et je peux te dire que ça envoie !
Sur une Les Paul Trad, tu passes très vite en mode Metallica, du lourd sans être pour autant du Soilwork ou du Nevermore.
Avec une config comme la tienne (Strat en SSS), eh ben je trouve cela terrible aussi :mrgreen:
Pour peux que tu utilises bien le gain, dans le premier quart de la course, tu ne tomberas pas dans quelque chose de trop soutenu, mais au-delà, cela reste une distorsion donc ne t'attends à un un gros overdrive.

Mais pour du Led Zep ou AcDc comme tu le suggères, je la trouve parfaite ! (du moins sur l'Ac4)

Voilà mon humble avis ;-)
Guitares : Haar Telecaster - Gibson Les Paul Traditional
Amplis : Weber Effects/Marshall Point to Point JTM45-KT66
Effets : Boss TU3 - Cry Baby 535Q Chrome - Keeley Oxblood - Weber Effects Epitome - Mad Professor Electric Blue Chorus - Gurus Echosex 2 - Boss FRV1

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner

Message par Lenny »

Salut,
Ben moi je vais répondre à l'autre moitié de ta question, étant donné que j'ai une Formula n°5, et qu' à l'époque, j'avais aussi un AC4 (mais pas d' AC15, désolé).
La Formula n°5 est un overdrive très crémeux, voir limite boueux, mais ça reste un overdrive.
Tu aura donc beaucoup de grain, mais pas beaucoup de gain. :gene: ( j'espère que tu me comprends)
Si tu cherche une disto, je te conseille de prendre la Proco Rat. Je ne l'ai jamais essayé, donc je me fierais à l'avis de mon voisin du dessus.
Donc à toi de voir si tu cherche plutot une OD, ou plutot une disto.

Tu peux regarder aussi les 2 dernière de chez MXR : les badass

Custom badass 78 distortion :

MXR M77 Custom Modified Badass Overdrive :

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Message par cheater28 »

Salut.
C'est pas trop saturé AC/DC en fait...

Sinon, tu as déjà ta réponse: si la formula 5 te plait, prends la!
Amènes ton ampli au magasin pour être plus sûr...
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

zazou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele FSR
Ampli : Laney Cub 12R

Message par zazou »

Oui AC/DC c'est pas trop saturé c'est surtout très fort xD

La ProCo Rat 2 est nickel pour du Led Zep, Guns, Aérosmith (ne pas trop pousser). Je le sais car je l'utilise quotidiennement :)
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner

Message par Lenny »

En fait elles sont super ces 2 pédales (je vient de voir quelques vidéo de la Rat sur le tube).
Elles pourraient toutes les 2 faire l'affaire, une en la poussant à fond, l'autre en la poussant moins, mais chacune avec des caractères différents, très intéressantes.

Y'a qu'une solution dans ces cas là, c'est de prendre les deux ! :hehe:
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »