niveau de sorte trop faible (changement de potard de volume)

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
kryzokNroll
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort/bc rich
Ampli : line 6 spider4

niveau de sorte trop faible (changement de potard de volume)

Message par kryzokNroll »

salut les gens

voila mon problème

je dispose d une cort X 6 que j ai acheter d occase en sahant qu il y avait des chose a faire dessus
(je l ai acheter dans le but de la refaire)
et en la testant j ai vus que le niveau de sortie des micro etai vraiment très faible

a mon avis cela doit venir du potard de volume car en tournant le potard de volume voici ce qui se passe

0 a 1 très peu de volume
2 a 8 il n y a que des grisillement et aucun son
8 a 10 très peu de volume

je pense qu il faut que je change les potards et selecteur je pense que je vais faire ça pour commencer

si toutefois vous avez des suggestions je suis toutes OUI

merci

EDIT voila après réflexion je pense que je vais commencer par changer de potard de volume mais un problème se pose devant moi... je prend quoi comme potard???????????? :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Modifié en dernier par kryzokNroll le lun. 3 sept. 2012 10:04, modifié 2 fois.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Re: niveau de sorte trop faible

Message par Vignau »

Passes en direct (comme Neil Young :mrgreen: ), je veux dire bypass ton potar pour valider ton hypothèse, tu auras encore plus de peche que potar à 10 :ghee:
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Topic author
kryzokNroll
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

et je fait comment pour bypasser mon potard??

volume ou tone?

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

celui de volume, avec un fer a souder...

Topic author
kryzokNroll
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

oui sa d accord mais comment je dois procéder pour bypasser le potard?

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Le fil qui va du sélecteur au potard de volume tu le désoude et tu le soude directement au connecteur jack en lieu et place du point chaud (potard vers connecteur).

Avec un schéma c'est plus clair je t'ai fait la modif !! Elle est bien en HSH t'as gratte ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
kryzokNroll
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

okay il y a en 2 un noir et un rouge je prend lequel? les deux?

celon ton schémas si je comprend c est noir que je soude a la place du point chaud

je vais tester sa

merci =)

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Sur le connecteur tu en as deux le point chaud câblé au potard et la masse câblé sur le dos du potard, tu as juste à touché au point chaud !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
kryzokNroll
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

d acc
par contre câble ne seras pas assez long pour allez jusqu au jack donc j acheterais du câble et je mis metterais

merci thunder57

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

kryzokNroll a écrit :oui sa d accord mais comment je dois procéder pour bypasser le potard?
Tu fais pas beaucoup d'effort :( , alors essayes de réfléchir :aille2:

Topic author
kryzokNroll
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

ben excuse toi mais on est pas tous des pros en electronique
après si je suis pas assez inteligent pour toi --> :tusors:

sinon sérieusement je pense que je vais changer le potard de volume et refaire le câblage avec l aide d un schémas

"le 26 aout 2012"

bon ben finalement j ai acheter un nouveau potard (j ai pris un américain logarithmique de 500K)

je vais le monter d ici peu je vous tiens au courant si mon problème est résolu ou non

le 30 août 2012

le potard de volume a été changer ce coup ci j entend tous les micros mais le niveau de sortie est encore très faible même avec mon vox amplug a fond (gain tone et volume a 10)
que doit je faire? de quoi d autre cela pourrais venir?

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Re: niveau de sorte trop faible (changement de potard de vol

Message par QReuCk »

Je ne crois pas que Vignau était aggressif, c'était surement une façon de te faire remarqué que tu t'es peut-être lancé dans une aventure difficile sans avoir pris le temps d'acquérir les connaissancede base nécessaires plus que de se moquer de toi. Entre autres c'est un bon moyen de se ruiner en composants sans faire forcément avancer le problème.
Et quand il y a un gars du niveau de compétence de Vignau qui prend la peine d'essayer de t'aider, c'est vraiment une mauvaise idée de l'envoyer c***r.

Bon, le changement de potard de volume donne un mieux.
Ce qu'il te reste à faire si le niveau de sortie reste trop faible avec ton amplug c'est:
1° vérifier que les piles de l'amplug sont encore bonnes (rigole pas j'ai déjà vu des musiciens expérimentés se demander pourquoi ils avaient pas de son alors qu'ils avaient juste oublié de remettre la pile dans leurs basse active)
2° tester en sortant du circuit le potard de tone (le dessin de Thund3r57 bypasse le volume et sort le tone du circuit). Au passage c'était la bonne démarche avant de changer quoi que ce soit: isoler les éléments suspects du circuit pour confirmer ou pas s'ils sont fautifs. Tu n'es pas obligé de dessouder le fil chaud du potard, il te suffit de relier la pate centrale du potard de volume au sélecteur avec un autre fil, ce qui court-circuitera les deux potards. Comme c'est pour du test, et donc temporaire, fait des soudures du pauvre: mise en contact manuelle et ruban adhésif pour que ça reste en contact, ça suffit pour tester vite fait. Si le test est concluant, change le potard de tone puisque celui de volume est déjà neuf.
3° vérifier que les cordes sont à la masse. Pour ça tu te procures n'importe quel fil métalique que tu mets en contact avec le cordier d'un côté et un capot ou à une vis de fixation du micro bridge (qui est normalement à la masse). Tu joues un peu. Si pas de changement => pas de problème de ce côté là. Si amélioration: regarde si la soudure (normalement sur la plaque de ressort du vibrato) de la masse au bloc vibrato n'a pas sauté et refait là proprement.
4° d'une manière générale, vérifier toutes les soudures, en particulier les masses (le fait que tu ais un son faible indique plutôt un problème de masse quelque part qu'un problème de point chaud, un problème de point chaud conduit plus souvent à pas de son du tout ou à des crachotements qu'à un problème de niveau de sortie).

Perso je parierais bien sur le numéro 3, mais ce n'est qu'une intuition.

Topic author
kryzokNroll
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

okay je vais voir sa

je c est que c est quelque chose que je maîtrise mal mais c est aussi pour apprendre que j ai acheter cette guitare en sachant quel avait un problème d électronique
je vais changer d autre chose sur cette guitoune elle me sert en quelque sorte de guitare test

merci tout de même a toi pour ces conseils

edit: c est bon j ai réussi il y avait un faux contact dans le potard de tone et la masse au vibrato qui avait sauté mais je n y avais pas vu car le fil était encore en-boiter dans l encoche

merci a tous

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

C'est une démarche intéressante, mais pour compléter, essai de chercher des explications sur comment marche l'électronique, tu verras c'est beaucoup plus enrichissant que de suivre des schémas sans comprendre. Faut un peu s'accrocher au départ, mais le jeu en vaut la chandelle. En tout cas, c'est cool que ton problème soit résolu.

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Essaye aussi de trouver la touche " ' " sur ton clavier ça peut être tout autant enrichissant !!
Répondre

Retourner vers « Guitare »