régénérer ses cordes

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…

Topic author
Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

régénérer ses cordes

Message par Vignau »

Un truct que j'ai beaucoup utilisé dans le passé quand j'étais jeune :happy1: et que j'avais pas le sou :berk1:

Les faire bouillir dans l'eau, pas trop longtemps, juste pour faire sortir "la crasse". On les retrouve "comme neuves", mais pour moins longtemps, je le faisais 2-3 fois avec un jeu. bie les sécher tout de suite après.
Petit inconvénient, ça les rend un petit peu plus cassante. Ca marche encore mieux avec les cordes de basse.

Avec l'huile ça les rends moins cassante, mais faut enlever l'huile après avec un solvant et faut maitriser la T° pour pas mettre le feu à la casserole, ce qui m'est arrivé une fois :gene2:
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: régénérer ses cordes

Message par thund3r57 »

Moi j'ai une autre idée, très efficace, allez au magasin acheter un jeu neuf, ou sur internet par lot de 5 mini pour avoir un prix...
Le reste j’appelle ça économie de bout de chandelle !
Après c'est mon avis ça n'engage que moi mais c'est prouvé presque scientifiquement :hehe:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

thund3r57 a écrit :Le reste j’appelle ça économie de bout de chandelle !
:
Tu n'as pas connu les temps durs toi, quand en plus faut changer tes cordes toutes les semaines parce que tu joues beaucoup.
C'est sur qu'aujourd'hui moi non plus je m'embete pas non plus avec ça, mais c'est un truc qui marche bien :P

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Bah le truc qui me choque surtout dans ta méthode c'est que les cordes ça s’oxyde et les plonger dans l'eau même bouillant je sais pas pour moi c'est pas du tout la bonne méthode, après c'est vais que je joue pas 8h par jour mais plutôt 1h par jour et mes Ernie Ball tiennent très facilement 1 mois sans prob, je pense que pour les garder en bonne état il vaut mieux bien les nettoyer avec un chiffon doux après avoir jouer, mais bon chacun fait ce qu'il veux avec ses cordes :hehe:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Message par cheater28 »

+1 avec tout ce qu'a dit thunder.
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

Topic author
Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

Bin non -1, essayez avec un vieux jeu de corde avant de dire n'importe quoi, c'est un vieux truc de guitariste et bassiste ça, bien connu avant que la société de consommation vous envahisse :mrgreen:
C'est quand même incroyable de donner des avis sans connaitre ni avoir essayé :ghee:

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Pour moi c'est simplement une hérésie de mettre des cordes dans l'eau, en plus bouillante, ce qui veux dire que tu vas sans doute changer les caractéristique du métal en le chauffant donc changer le son, c'est comme si on se mettait à refondre nos vieux médiators pour en mouler des nouveaux et encore sa me parais plus cohérent. C'est comme les vieille méthodes de grande mère ou les dictons qui disent que si il fait moche le vendredi il fera moche le dimanche et j'en passe... après chacun est libre de faire ce qu'il veux je le répète...

Je suis pas fort en mécanique mais sa me rappelle quand je vois les forum de vélos par exemple, t'en a 100 qui te disent de faire comme ça avec tel et tel produits et 100 qui te disent de faire exactement l'inverse... Je pense que c'est même pas la peine d'en rajouter on va pas entrer dans ce cercle !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Si le bain est bref et que les cordes sont bien sechées immédiatement après, l'oxydation sera négligeable. Je connaissais ce truc, mais je ne l'ai jamais tenté. Faut dire que durant mes années de déche avancée, je jouais surtout sur nylon, et que depuis je n'en ai plus besoin. Au passage, ce truc n'est absolument pas incompatible avec le fait de bien nettoyer ses cordes après le jeu. Ca peut dépanner de manière occasionnelle.

Edit : de plus changer le son de cordes fatiguées n'est pas forcément un mal...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

un bon nettoyeur, c'est la bombe contact pour electronicien, qui enlève toutes les impuretés (à utiliser apres avoir joué, en mettant un papier entre la touche et les cordes)

sinon, une initiative interessante pour vos vieux jeux de cordes:
http://www.musicsolidarity.com/index.php/fr/
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Vu le prix du gaz ça coute plus chére que les cordes :mrgreen:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

thund3r57 a écrit :Pour moi c'est simplement une hérésie de mettre des cordes dans l'eau, !
Bin moi je suis chimiste et je peux te dire que c'est pas une hérésie, il y en a même qui rajoute du vinaigre blanc. Le chiffon enlève juste la sueur superficielle, pas ce qui est entre les filets,
Essayez les gars, avant de spéculer en pensant tout savoir, non vous savez pas tout (moi non plus d'ailleur) vous serez surpris du résultat !
Reparlez en moi APRES,.... conseil d'expérience ...

L'idéal serait un bain à ultrason avec un solvant type alcool ou un truc qui s'évapor facilement comme acétone, mais on a pas tous ça à la maison :mrgreen:
Modifié en dernier par Vignau le ven. 15 juin 2012 12:55, modifié 1 fois.

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

deny a écrit :Vu le prix du gaz ça coute plus chére que les cordes :mrgreen:
:mdr1:
sans parler de l'eau... :berk1:

Topic author
Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

Vous avez aussi le droit de rester dans votre ingnorance , ça c'est bien Français hein les idées préconcues, sur ce je sort :rougefaché: en attendant d'autres qui vont vont vous enterrer :mdr3:

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Vignau a écrit :
thund3r57 a écrit :Pour moi c'est simplement une hérésie de mettre des cordes dans l'eau, !
Bin moi je suis chimiste et je peux te dire que c'est pas une hérésie, il y en a même qui rajoute du vinaigre blanc. Le chiffon enlève juste la sueur superficielle, pas ce qui est entre les filets,
Essayez les gars, avant de spéculer en pensant tout savoir, non vous savez pas tout (moi non plus d'ailleur) vous serez surpris du résultat !
Reparlez en moi APRES,.... conseil d'expérience ...

L'idéal serait un bain à ultrason avec un solvant type alcool ou un truc qui s'évapor facilement comme acétone, mais on a pas tous ça à la maison :mrgreen:
j avais aussi entendu parler de cela mais j ai jamais tester
Par contre moi je bosse dans l industrie et on lave nos pièces et c est pas pour cela que cela oxyde
par contre il faut bien les sécher
et pour le lavage US je vais essayer et je vous dis
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

J'ai déjà entendu ça aussi, eau bouillante + vinaigre, mais j'ai jamais essayé non plus. Mon prof l'a fait souvent, plus jeune.
thund3r57 a écrit :Pour moi c'est simplement une hérésie de mettre des cordes dans l'eau, [...] c'est comme si on se mettait à refondre nos vieux médiators pour en mouler des nouveaux et encore sa me parais plus cohérent. C'est comme les vieille méthodes de grande mère ou les dictons qui disent que si il fait moche le vendredi il fera moche le dimanche et j'en passe
..

Et pourtant ça marche très bien ; vraiment rien a voir avec des dictons de prévisions météo ou des méthodes de grand mère, tu forces vraiment le raccourci là..
Swedenborgske Rom

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag / Peavey 7

Message par GrM »

Disons que maintenant on se prend plus la tête, le jeu est usé alors quite a démonté autant les changer. Mais je ne connaissais pas cette astuce et je serai curieux de tenter.
Après il existe des produits aussi mais va savoir ce que sa vaut ...
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

paxa
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Valve senior Epiphon

Message par paxa »

Ce sera limite hors sujet quoique.
1/ Puisque vous causez cordes, quelles cordes, selon vos expériences respectives, ont le meilleur rapport qualité / durabilité ? ( Guitare elec, mus rock/blues ) ?
Pour le moment je joue en Dean Markley tirant standard.
2/ Pensez vous que les "spécial cryogénisées" ( Blue Steel ) ou les "alliages spéciaux" puissent faire une vrai différence de longévité en gardant un son correct ?
3/ Moi, j'essuie les cordes au chiffon sec en fin de scéance. Point. Quelqu'un a t il mieux ?
4/ Que pensez vous du Fast Fret ( pas pour aller plus vite mais pour rallonger la vie des cordes ).
Merci !!!

Topic author
Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

paxa a écrit :Ce sera limite hors sujet quoique.
1/ Puisque vous causez cordes, quelles cordes, selon vos expériences respectives, ont le meilleur rapport qualité / durabilité ? ( Guitare elec, mus rock/blues ) ?
Pour le moment je joue en Dean Markley tirant standard.
2/ Pensez vous que les "spécial cryogénisées" ( Blue Steel ) ou les "alliages spéciaux" puissent faire une vrai différence de longévité en gardant un son correct ?
3/ Moi, j'essuie les cordes au chiffon sec en fin de scéance. Point. Quelqu'un a t il mieux ?
4/ Que pensez vous du Fast Fret ( pas pour aller plus vite mais pour rallonger la vie des cordes ).
Merci !!!
Ce qui est sur c'est le tirant, + il est fort plus elles vont s'user vite, car c'est ça l'usure, on casse la critallinité en tirant, donc tirant faible duront + longtemps (à condition de les laver) :P .

Pour info, petit cours de chimie: ce n'est pas l'eau qui oxyde les cordes (pas à 100°C, réaction H2O/Fe impossible) mais l'oxygène, or à ébullition de l'eau, l'oxygène dissout est partit :langue2:

B.... mais essayez donc sur un vieux jeu de cordes, pas trop rouillées dans vos tiroirs hein :mrgreen:

paxa
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Valve senior Epiphon

Message par paxa »

OK mais plus le tirant est faible, moins tu as de puissance dans le jeu, non ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ben oui. Il ne faut pas choisir ses cordes juste parce qu'elles durent plus longtemps. Les cordes "gainées", comme les Elixir durent vraiment plus longtemps. Mais en-dehors du fait qu'elles coûtent plus cher, je n'aime pas du tout leur son ni leur toucher.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

paxa a écrit :OK mais plus le tirant est faible, moins tu as de puissance dans le jeu, non ?
Oui mais faut pas tout mélanger, de toute façon tu dois adapter ton tirant à ton jeu, après, le vieillissement sera subit, y compris par ta sueur qui sera + ou - corrosive, il faut essayer, et caler ses outils à sa personnalité de jeu, c'est comme choisir une guitare ou un ampli,

Sur ce post j'essaye juste de passer des connaissances sur le nettoyage des cordes, j'ai bien d'autres astuces techniques pour renover /régénerer, mais ici il n'y a pas eu au début beaucoup de commentaires ouverts... :nono:

Pour ma part sur toutes mes guitare et ma basse, je suis en filets plats, c'est mon choix, essayez, avec le bottle neck, ou à la basse on s'approche d'une frettless, mais là aussi, question de gout/choix :hello:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Faudrait que j'essaye sur ma basse. Sur mes guitares non, je ne cherche pas le son mat et feutré des tirants plats. Le jour où je m'offrirais une autre demi-caisse pour vraiment bosser jazz par contre, c'est ce que je monterai dessus.
Frank Zappa

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

moi pour les cordes bien pourries de dépannage je fais un coup de dégrippant sur un chiffon et je nettoie chaque corde, dessus et surtout dessous

Topic author
Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vignau »

Axoutatis a écrit :moi pour les cordes bien pourries de dépannage je fais un coup de dégrippant sur un chiffon et je nettoie chaque corde, dessus et surtout dessous
Ca n'enlève pas la crasse entre les filets, on retrouve pas le son des cordes neuves :]

"information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."

In Joes' Garage Zappa's album, my favorite :super:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Moi aussi c'est mon album préféré... Watermelon in easter hay... Que du bonheur !
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Accessoires »