A quelle longueur couper les cordes ?
-
olaf grossebaf
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
A quelle longueur couper les cordes ?
Oui, c'est vraiment une question de débutant.
Vu qu'il faut couper les cordes avant de les rentrer sur l'axe des mécaniques (je ne connais pas le terme exact) et les enrouler ensuite; comment on fait pour tomber sur un nombre de tours suffisant une fois que les cordes seront complètement tendues ?
D'autant que ça dépend du diamètre des cordes. Les cordes aiguës ont besoin de plus de tours que les graves.
Y'a une astuce ?
Vu qu'il faut couper les cordes avant de les rentrer sur l'axe des mécaniques (je ne connais pas le terme exact) et les enrouler ensuite; comment on fait pour tomber sur un nombre de tours suffisant une fois que les cordes seront complètement tendues ?
D'autant que ça dépend du diamètre des cordes. Les cordes aiguës ont besoin de plus de tours que les graves.
Y'a une astuce ?
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs...
- Ampli : stagg 10w
Re: A quelle longueur couper les cordes ?
Pour une éléctrique je ne sais pas pas, mais sur une folk il faut 3 à 4 tours sur les 3 graves et un peu plus (5 à 6) sur les aigus. Cela s'obtient en gardant une longueur de corde suplémentaire en plus qui fait 1 fois et demi la distance de 2 mécaniques. Maintenant tout dépend de la taille de l'axe de la mécanique 
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
C'est kif sur une électrique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Sev01
- Modérateur

- Guitare : Gibson Les Paul Trad
- Ampli : H&K Tubemeister 36
- Prénom : Corentin
Il a tout ditEl Phaco a écrit :C'est kif sur une électrique.
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
-
MaRkO
- VIP

- Guitare : Gibson LP Studio GT
- Ampli : Blackheart BH15-112
Tu coupe tes cordes avant de les installer ?
Je te conseille d'essayer cette méthode, c'est celle que j'utilise : fiable, simple et tu coupe les cordes à ras ce qui évite d'accrocher ton beau pull en cachemire que t'as offert ta tante Yvonne.
http://www.lutherie-service.fr/astuces/ ... uitare.php
Je te conseille d'essayer cette méthode, c'est celle que j'utilise : fiable, simple et tu coupe les cordes à ras ce qui évite d'accrocher ton beau pull en cachemire que t'as offert ta tante Yvonne.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
on coupe les cordes après l'enroulement , pas avant ...Vu qu'il faut couper les cordes avant de les rentrer sur l'axe des mécaniques
( regardes la vidéo postée par mon voisin du dessus ! )
Retraité de forum-guitare.fr !
-
sue
- Accro à la Guitare

- Guitare : Antonio picado
je fais pareilMaRkO a écrit :Tu coupe tes cordes avant de les installer ?![]()
Je te conseille d'essayer cette méthode, c'est celle que j'utilise : fiable, simple et tu coupe les cordes à ras ce qui évite d'accrocher ton beau pull en cachemire que t'as offert ta tante Yvonne.![]()
(enfin, on m'a dit de faire pareil
Quand on cherche on trouve
-
dumdum
- Fan de guitare

- Guitare : fender strat mex
- Ampli : blackstar HT-5
sur certaine guitare le trous des mécaniques se trouve sur le sommet de celle ci et ne traverse donc pas l'axe de la mécanique, cela oblige à couper avant le montage des cordes.
cf monter des cordes sur une strat
cf monter des cordes sur une strat
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper
-
leinad
- Professionnel

- Guitare : 18 guitares
- Ampli : Ashdown AAR3
pour la longueur à enrouler, un truc que j'utilise, c'est de tordre la corde à la hauteur de la tige d'enroulement de la mécanique supérieure (mécanique du SI pour le MI) en prenant appui sur celle ci. la cassure donne la bonne longueur pour l'enroulement, et facilite celui-ci.
ensuite, la corde une fois montée, je tire comme un âne dessus, ce qui la stabilise pour l'accord, et si la corde est de mauvaise qualité, elle pète tout de suite, vous évitant de la voir péter en plein concert.
ensuite, la corde une fois montée, je tire comme un âne dessus, ce qui la stabilise pour l'accord, et si la corde est de mauvaise qualité, elle pète tout de suite, vous évitant de la voir péter en plein concert.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
-
olaf grossebaf
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
Ah bah voila quelqu'un qui a comprisdumdum a écrit :sur certaine guitare le trous des mécaniques se trouve sur le sommet de celle ci et ne traverse donc pas l'axe de la mécanique, cela oblige à couper avant le montage des cordes