Question concernant mon accordeur électronique.....

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Guitara
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Folk

Question concernant mon accordeur électronique.....

Message par Guitara »

Bonsoir bon j'ai ça comme accordeur (un WST-550); j'ai juste une question qui me taraude l'esprit depuis un moment, il y a a gauche de l'accordeur un bouton où on a le choix de monter ou de descendre, un cou[/dmotion][/dmotion][/dmotion]sin guitariste ma fait comprendre que c'était monter/descendre une octave où quelque chose comme ça en accordant la guitare...

Ma question est simple, j'avais une guitare folk je l'accordais sans trop faire attention à ce bouton là, là j'ai ramener une nouvelle guitare qui est classique et qui a des cordes en nylon je fais attention au bouton et j'ai remarqué que quand je monte (je mets le bouton en haut) et que j'accorde la guitare ça sonne un peu plus "mélodique" où "folk" si je puisse dire, et quand je desends ça sonne plus "dure" et plus "sec"..

Bref ma question est simple est-ce que ce choix d'accordage est libre (on choisit selon la tonalité qui nous plait) où bien est-ce qu'il y a des détails techniques (genre selon ce qu'on veut jouer, où selon la guitare qu'on a) ?? Donc devrais-je garder un seul accordage pour ma classique où non et si oui pourquoi ?

Si vous pouvez me fournir plus d'explications au passage sur les gammes/octaves..ect parce que j'avoue que j y ne comprends pas grand chose et je pense que ça m'aidera d y comprendre en étant débutant à la guitare.

Merci à tous. :merci:

Topic author
Guitara
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Question concernant mon accordeur électronique.....

Message par Guitara »

Je n'ai eu aucune réponse après 27 lectures, je ne sais pas si j'ai bien expliqué le truc où pas... :naah:

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

ben heu...
je ne connais pas ton accordeur.
j'ai compris ta question mais je ne saurais pas t'aider. jsavais meme pas qu'on pouvait faire tout ca!

sinon, pour les gammes/octaves, dans la section débutant et théorie tu auras des explications déjà toutes bien écrites :super:

j'espère que d'autres auront des réponses...

(korndestroy, ramène ta science!!!! :P )
Quand on cherche on trouve

Topic author
Guitara
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Guitara »

Merci beaucoup sue, j'apprécie. :merci:

En attendant les autres, j'ai vraiment besoin d'une réponse....

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

Message par davt74 »

Salut,
Sur ton accordeur tu peux effectivement changer de ton, cela va normalement par intervalle de demi ton si je ne me trompe pas...

certains morceaux son en Mi, d'autres en Mi bémol (un demi-ton plus bas) et encore d'autre en Do, 2 tons en dessous (surtout pour le métal)
Il y a encore bien d'autre accordage mais je te laisse le plaisir de les découvrir par toi même: Drop D, open A, etc...

Un petit exemple: Le morceau "pretty little thing" de Fink est en open D sus 4, le nom est barbare mais l'accordage pas si difficile au final, mais tout ça tu l'apprendra au fur et à mesure que tu joueras... Si non je risque de te perdre avec tous ça!!!

Si tu chante en jouant tu peux te sentir mieux au niveau de la tonalité par exemple en Mi bémol, le chanteur avec qui je joue est incapable de chanter quand je suis accordé en Mi... Alors je joue en Mi bémol avec lui...

L'accordage en Mi bémol sonne plus blues que en Mi!

Rien de très technique finalement...
Les guitares folk ou classique ou électrique c'est ton bon vouloir, tu aimes jouer en Mi bémol, accorde toi en mi bémol, par contre si tu fais des reprises et joue par dessus un morceau fais attention à sa tonalité sinon ça sonne faux...
Un ami à moi accorde toutes ces guitares en mi bémol et si il doit jouer en Mi il rajoute un capodastre sur la 1er frette...
Moi j'ai une guitare en Mi, une en Mi bémol par exemple, et une autre en... bref essaye de comprendre déjà ça et reviens nous voir si il faut...
N'hésites pas à faire des recherches sur le sujet tu trouveras pas mal d'explication!
Bye

Topic author
Guitara
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Guitara »

Et bah un grand merci à davt, j'ai compris maintenant et ça me rassure donc qu'il n y est rien de technique finalement mais juste une question de choix selon le gout et la possibilité de chanter avec...

Sinon une toute petite dernière question pour que je m'assure d'avoir vraiment tout compris, l'accordage normal (je veux dire originale) est en Mi normalement ? Donc quand je descende d'une octave ça devient accordé en Mi Bémol ?

Donc moi pour l’instant j'ai deux possibilités : accordage en Mi et accordage en Mi Bémol si je descends le bouton d'une case...

Je dis ça parce que je ne comprends pas très bien quand tu me dis accordage en Do accordage Open D sus4.. :rouge: . Puisque perso la guitare est plutôt neuve et quand je l'ai acheté je l'ai accordé sans trop me poser de question, donc l'accordage d'origine est bel et bien en Mi où il faut faire une vérification ?

Sinon un grand merci à toi merci pour ta réponse... :super:

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par davt74 »

En fait quand tu allumes ton accordeur il devrait être directement en Mi!

En tant que débutant, je te conseil de rester sur l'accordage en Mi (la plupart des morceaux sont en Mi),
Les autres accordages à connaitre sont Mi bémol, donc 1 demi ton en dessous, et un autre assez couramment utilisé : Drop D (les 2 Mi, 1er et 6eme corde accordé en ré) par exemple heart shaped box de Nirvana est en Drop D) Reste sur ces 3 accordages pour le moment, le reste viendra plus tard...

Apprend les note en anglais cela t'aidera : Do=C, Ré=D, Mi=E, Fa=F, Sol=G, La=A, si=B

Voli voilou!!!

Topic author
Guitara
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Guitara »

Ok, merci beaucoup c'est bon là je comprends parfaitement.

Pour les notes en anglais oui je les connais tkt. :super:

Merci encore une fois pour ton aide, ce sont généralement ces petites questions qui aide un débutant à aller de l'avant c'est très important de trouver de personnes plus avancés pour nous guider, merci donc encore une fois. :merci:

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par davt74 »

pas de problème,
je te souhaite un bon apprentissage!!!
Bye
Répondre

Retourner vers « Accessoires »