Changement Tirant = Réglage Truss Rod?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson SLSXMG
Ampli : Amplitube \m/

Changement Tirant = Réglage Truss Rod?

Message par Jeffdecod »

Bonjour je compte acheter cette magnifique Jackson :

http://www.musikia.com/fr/jackson-rhoad ... p,M0021581

Je compte jouer en Drop D, pour ne jouer que du Children Of Bodom, Sinergy et autre groupe accordé de telle, je me suis renseigné à plusieurs vendeurs et ils m'ont conseillé du 12-54 pour cette gratte en floyd vu mon accordage, or je ne suis pas d'accords c'est une trop grande tension pour un floyd je trouve je compte me limiter à 10-52, sur 4 Vendeurs il y en a qu'un qui m'a dit qu'il y aurai un réglage du truss rod à faire car à l'achat c'est du 9-42, et passer en 12-54 ça ferai mal, il ne m'a pas dit pour le 10-52 mais en tout cas il a insisté sur le réglage du manche, un ami s'y connaissant bien a une BC Rich Kerry King et m'a dit qu'il n'y aurai pas besoin de réglage vu que l'on règle les ressorts du floyd derrière la guitoune ( guitare ), ça fait 3semaines que j'attends l'achat de la gratte, je comptais y aller demain matin mais à cause du vendeur j'ai peur du budget... 50€ pour réglé le manche alors que il n'y en a surement pas besoin ... Donc Récapitulons :
- Ancien Tirant : 9-42 ( d'origine )
- Ancien accordage : E.A.D.G.B.E
- Mon prochain tirant : 10-52
- Mon future accordage : D.G.C.F.A.D
- Guitare avec Floyd Rose® Special Double Locking 2-Point Tremolo

Obligé de faire régler le truss rod ?

Je vous remercie j'attends cette bêbête avec impatience ! le whammy bar \m/
Modifié en dernier par Jeffdecod le dim. 22 juil. 2012 19:10, modifié 1 fois.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Re: Changement Tirant = Réglage Truss Rod?

Message par Axoutatis »

Un seul t'a parlé du reglage manche? LOL

Ben ouais y'a de fortes chances qu'il faille le régler ton manche... au lieu de prendre 50kg il prendra 60kg dans la gueule (en gros).
C'est pas compliqué à faire à condition de bien comprendre l'utilité, le fonctionnement, et les risques (donc la manière de faire). Les ressorts du floyd n'ont carrément rien n'a voir avec le truss rod.

Déjà avant de monter ton 10-52 observe bien le manche (s'il est bien reglé), sa courbure, en regardant par la tete ou le corps.
Après tu montes ton 10-52, tu regles ton floyd, et t'observes de nouveau la courbure du manche. Tu vas voir qu'il se sera creusé, à cause de la plus forte tension. Il faudra donc serrer le truss rod pour compenser, retrouver le confort du jeu et préserver ton manche. Le truss forcera un peu plus qu'avant dans l'autre sens en fait.

https://encrypted-tbn1.google.com/image ... JMJPAYOK_w

Bon vu que tu accordera 1 ton en dessous peut-etre que le réglage sera pas nécessaire... Les cordes seront moins tendues donc moins de force, tu t'éloigneras peut-etre pas tant que ça de la tension de base. Je suis pas devin faudra observer le manche :)

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jeffdecod »

Yo man merci, j'ai déjà lu plein de tuto pour le réglage du truss rod, j'pense pouvoir gérer mais me faudrai des détails supplémentaires exemple est ce que si je règle le truss rod, je devrai vérifié la hauteur des notes et donc toucher au vis du chevalet pour bouger la hauteur ? et je dois bien appuyer sur la 1ère et 24ème fret de la gratte et mesurer la distance à la 9ème fret entre la corde et la fret qui doit être entre 0.03 et 0.25 ou un truc comme ça non ? y'a moyen de mesurer avec une règle scolaire lol ? et je faut-il laisser le manche sans jouer dessus pendant 1jours ou 2 après le réglage? si je l’emmène en atelier il peut me le faire en combien de temps environ ? moi je dirai 15min pas plus si c'est uniquement ce que j'ai dis plus haut. Merci d'avoir répondu si vite, j'en ai marre 3semaines je dors mal, ça fait 1an que je rève d'une guitare comme ça j'en ai marre faut que je fasse péter les watts ! xD et aussi si je mets du 10-50 ? ou 10-49 ? besoin de réglage u_u ?

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

De rien ça fait plaisir :)

Mais en fait tu te prends trop la tête, le réglage n'a rien à voir avec la hauteur des cordes. Le but c'est que le manche, (uniquement le manche) ait une belle courbe. Si t'aimes ta guitare, tu reconnais une belle courbe, legèrement creusé. Comme sur le lien que jt'ai mis au dessus. C'est pas un réglage pile poil précis au dixieme de millimetre près, ça c'est des conneries pour rassurer les gens qui savent pas du tout ce qu'ils font (enfin c'est mon avis).

Ensuite, le truc c'est que regler un manche c'est plus délicat qu'il n'y parait, c'est du bois. Le bois c'est vivant ça travaille, il lui faut du temps, et ça dépend de l'humidité ambiante. Donc quand tu tournes le truss rod (1/8 de tour voire 1/4 de tour max à chaque fois), faut pas hésiter à laisser travailler pendant 1jour, c'est pas forcément utile mais par précaution ça coute rien et c'est mieux que de niquer un manche. Et quand tu joues sur le truss rod, pareil vaut mieux détendre les cordes, pas completement mais suffisamment pour que le truss n'en chie pas trop quand tu le tournes.

ATTENTION pour les vis du chevalet dont tu me parles, pour la hauteur des cordes (c'est encore un autre reglage indépendant du truss rod), fais un tour ici :mrgreen: que-sont-les-couteaux-sur-un-floyd-rose-t37503.html

Voilà j'éspere que t'y vois plus clair :mrgreen:

Image

MetallSly
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP
Ampli : HT5 - PPC112

Message par MetallSly »

Tu auras peux être pas besoin de toucher au trussrod vu que ta guitare va être sous accordé. Ex la tension 10-46 en E est presque pareil que la tension du 11-48 en Eb donc ta pas besoin de toucher le trussrod ou vraiment un tout petit peu, infime. 10-52 en drop D tu devrai y toucher un peu je pense, par contre si tu la met en Drop C tu n'aura pas besoin de la toucher! :) et 10-52 c'est assez dure même en Drop D, je te conseille de prendre du 10/11-48/49/50 :)

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jeffdecod »

MetallSly a écrit :Tu auras peux être pas besoin de toucher au trussrod vu que ta guitare va être sous accordé. Ex la tension 10-46 en E est presque pareil que la tension du 11-48 en Eb donc ta pas besoin de toucher le trussrod ou vraiment un tout petit peu, infime. 10-52 en drop D tu devrai y toucher un peu je pense, par contre si tu la met en Drop C tu n'aura pas besoin de la toucher! :) et 10-52 c'est assez dure même en Drop D, je te conseille de prendre du 10/11-48/49/50 :)
Salut à toi, effectivement j'aimerai bien faire de la manière suivante, régler le manche pour que je puisse pouvoir jouer en Drop C/Drop D sans à avoir à re régler le manche ! et ça avec du tirant 10-52, de toute façon je demanderai au luthier c'est quoi le tirant le plus adapté parce que je veux pourvoir jouer en Drop C et Drop D, pour passer la Mi Grave de D à C ou vis versa un vendeur m'a dit qu'il utilisait le fine tuner du floyd et que c'était possible, affaire à suivre, le luthier me conseillera de toute façon mais je compte jouer en Drop C et D, ok si le fine tuner ça marche pas, bah je me taperai 5min à bloquer le floyd etc... pas grave... mon objectif c'est de mettre du tirant pour Drop C qui soit compatible Drop D sans à avoir à régler le manche... voilà =) et puis honnêtement si je règle pas le manche et que je mets du 10-52 pour drop C et que après je passe la mi grave en D, qu'est ce que ça peut me foutre de régler le manche du moment c'est jouable ... u_u

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jeffdecod »

PS : désolé du flood, j'ai pas penser à tout faire en un bloc
Axoutatis a écrit :De rien ça fait plaisir :)

Mais en fait tu te prends trop la tête, le réglage n'a rien à voir avec la hauteur des cordes. Le but c'est que le manche, (uniquement le manche) ait une belle courbe. Si t'aimes ta guitare, tu reconnais une belle courbe, legèrement creusé. Comme sur le lien que jt'ai mis au dessus. C'est pas un réglage pile poil précis au dixieme de millimetre près, ça c'est des conneries pour rassurer les gens qui savent pas du tout ce qu'ils font (enfin c'est mon avis).

Ensuite, le truc c'est que regler un manche c'est plus délicat qu'il n'y parait, c'est du bois. Le bois c'est vivant ça travaille, il lui faut du temps, et ça dépend de l'humidité ambiante. Donc quand tu tournes le truss rod (1/8 de tour voire 1/4 de tour max à chaque fois), faut pas hésiter à laisser travailler pendant 1jour, c'est pas forcément utile mais par précaution ça coute rien et c'est mieux que de niquer un manche. Et quand tu joues sur le truss rod, pareil vaut mieux détendre les cordes, pas completement mais suffisamment pour que le truss n'en chie pas trop quand tu le tournes.

ATTENTION pour les vis du chevalet dont tu me parles, pour la hauteur des cordes (c'est encore un autre reglage indépendant du truss rod), fais un tour ici :mrgreen: que-sont-les-couteaux-sur-un-floyd-rose-t37503.html

Voilà j'éspere que t'y vois plus clair :mrgreen:

Image

Merci beaucoup j'y vois plus clair, je pense être capable de le faire moi même si j'en ai besoin un jour ;)
:) :merci:

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Après tout dépend des grattes. Je suis passé sur toutes mes grattes de 10-46 à 11-52 toujours en accordage normal. La Gibson (LP), la C77 et la Schecter n'ont pas bougé d'un poil, j'ai juste eu à remonter un peu le chevalet du tune o matic. Par contre pour la fender (strat), c'était la cata, le manche avait bien bougé, le vibrato était complètement déréglé mais ça c'est normal. Mais pas moyen de la régler correctement et pourtant j'ai l'habitude de régler mes grattes, donc direction le Père Beuzon pour réglage complet, il m'a affirmé que les gratte à manche vissé avec vibrato sont bien plus complexe à régler après un changement de tirant qu'une gratte à manche collé ou traversant avec chevalet fixe.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Perso, pour du Drop C et D standart j'utilise du 10-60, je trouve qu'en 10-52 les grosses cordes sont un peu molles, mais je suis habitué à jouer avec du 10-52 en E standart. Selon moi, puisque tu vas être accordé plus bas avec des cordes plus grosses, tu n'auras pas besoin de toucher a la truss rod.

EDIT:
Jeffdecod a écrit : un vendeur m'a dit qu'il utilisait le fine tuner du floyd et que c'était possible, affaire à suivre...
J'y avais déjà pensé, mais j'avais pas essayé alors en voyant ton message je me suis dit que j'allais essayer. Après 1h30 de taponnage avec le Floyd, j'ai toujours pas réussi, quand je joue trop avec les fine tuner, tous les autres cordes se désaccordes ce qui pousse à croire que ce n'est pas possible.... peut-être que c'est à cause de mon Floyd, mais je pense pas.
Image

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jeffdecod »

WillR a écrit :Perso, pour du Drop C et D standart j'utilise du 10-60, je trouve qu'en 10-52 les grosses cordes sont un peu molles, mais je suis habitué à jouer avec du 10-52 en E standart. Selon moi, puisque tu vas être accordé plus bas avec des cordes plus grosses, tu n'auras pas besoin de toucher a la truss rod.

EDIT:
Jeffdecod a écrit : un vendeur m'a dit qu'il utilisait le fine tuner du floyd et que c'était possible, affaire à suivre...
J'y avais déjà pensé, mais j'avais pas essayé alors en voyant ton message je me suis dit que j'allais essayer. Après 1h30 de taponnage avec le Floyd, j'ai toujours pas réussi, quand je joue trop avec les fine tuner, tous les autres cordes se désaccordes ce qui pousse à croire que ce n'est pas possible.... peut-être que c'est à cause de mon Floyd, mais je pense pas.
Salut man alors effectivement t'as pas réussi c'est la merde, mon pote aussi m'a dit qu'il avait essayé et que ça ne marcherai pas parce que ça désaccorde toutes les autres cordes, je n'y croyais pas trop vu qu'elle était bloqué avec le bloc corde mais tu m'as confirmé la chose ... bon j'utilise amplitube 3, X-Gear, Metal, 2 live, Fender, Jimi Hendrix etc ... si vous savez comment faire pour pouvoir baisser d'un ton ma Mi avec les pédales intégrés et autres racks je suis preneur... j'ai déjà cherché une VST pour émuler une octaver pédale et j'ai pas encore trouvé et j'ai des wharmonator dans le logiciel comme pédale et une harmonator en rack avec des config's de tonalité et de " majeur / Mineur / phygien / etc ... " donc voilà je ne pourrai pas jouer If You Want Peace ... Prepare For War et Blooddrunk et Thrashed Lost & Strungout et Tie my Rope x)
j'suis dég bon pas grave je passerai par le blocage du floyd ...

- Laiho utilise du 10-60 en Drop C, wtf?? les jeux de cordes se vendent pas en 10-60 à ma connaissance .. sauf si tu achète un jeu 7cordes 10-59 et tu utilise pas la 0.26, j'avais pensé à faire ça mais après ça suit pas le 10-52 original parce que dedans t'as du 0.30/0.42/0.52 je crois et le jeu de 7cordes t'as du 0.36.0.46.0.59... bref merci de vos réponses ça m'éclaire sur le sujet, je vais quand même demander au luthier de me régler le manche pour du Drop C et que si je passe en D standard y est pas besoin de régler le manche et dernière question :
Si je mets du 10-52 pour du Drop C on m'a dit " pas de réglage de manche " et si je mets du 10-54 ? vu que en 10-52 pas besoin de toucher pour la Mi en Do, si j'augmente un peu, si je mets en Ré la tension sera équilibré non ?

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Je ne sais pas si Laiho utilise du 10-60, c'est ce que moi j'utilise, ce sont les cordes signature Zakk Wylde ( http://www.jimdunlop.com/product/zakk-w ... re-strings)

EDIT: J'ai lu qu'avec le Hipshot Tremsetter c'est possible de detuner de E à drop D, je sais pas si c'est vrai.
Image

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jeffdecod »

WillR a écrit :Je ne sais pas si Laiho utilise du 10-60, c'est ce que moi j'utilise, ce sont les cordes signature Zakk Wylde ( http://www.jimdunlop.com/product/zakk-w ... re-strings)

EDIT: J'ai lu qu'avec le Hipshot Tremsetter c'est possible de detuner de E à drop D, je sais pas si c'est vrai.
Merci de tous vos renseignements =) aller je ferme, bonne soirée :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »