la clé du mystère de mark knopfler

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
valotte
Newbie
Newbie
Guitare : gibson
Ampli : h et k

la clé du mystère de mark knopfler

Message par valotte »

Bonjour a tous

Je fais appel à vous car j'aimerais élucider la clé du mystère de mark knopfler.
Je m'explique : je viens d'écouter "private investigation" et je me disais que ce qu'il fait ne ressemble à rien d'autre. Bien sur il doit avoir des phrases bien à lui mais je me demandais si qqun avait déjà analysé son jeu pour savoir de quoi il se servait pour construire ses impros? Utilise-t-il des arpèges ou des gammes peu courants qui font que son phrasé est si particulier?

Merci de votre aide amis guitaristes !!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: la clé du mystère de mark knopfler

Message par El Phaco »

Beaucoup d'arpèges dans le jeu de Knopfler, c'est vraiment une de ses signatures.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

le jeu au doigts le mélange de pickging d arpèges et autres.
Mais je crois que son vrai secret c est qu il est doué le bougre :hehe:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

jeanjean907 a écrit :Mais je crois que son vrai secret c est qu il est doué le bougre :hehe:
:hehe:

Oé, quand on réfléchi il est pas si fou dans les gammes, c'est surtout qu'il choisit très bien les notes dans ces gammes, et il les joue dans un ordre qui marche très bien ! Les constructions des morceaux de Dire Straits sont déjà excellentes, assez complexes, variées, ça aide à faire des solos originaux.. (ça ne lui enlève pas de mérite, au contraire). Il n'utilise pas de recettes à propos de gammes précises, j'ai l'impression que ça va plutôt dépendre des morceaux. Je trouve que l'originalité de ses solos colle vraiment bien avec l'originalité des chansons, et la raison c'est le talent comme dit jeanjean. C'est un très grand joueur, c'est sûr.

Après il y a le son en lui même, et la Knopfler est un peu à part avec son jeu aux doigts et son son travaillé. Même si ça n'influe pas sur la hauteur des notes, ça joue beaucoup sur notre perception auditive et donc le fait qu'on trouve que ça ne ressemble à rien d'autre.
Swedenborgske Rom

Topic author
valotte
Newbie
Newbie
Guitare : gibson
Ampli : h et k

Message par valotte »

oui sans doutes
Merci pour vos réponses :-D

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Aussi il ne joue pas un tas de notes à la minute, il fait des petites phrases (voir brothers in arms par exemple) en choisissant bien ses notes et ça sonne super bien!

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Rahhhh, mark Knopfler :coeur:

Il ne joue pas qu'au doigt en main droite. Dans plusieurs vidéo il explique qu'il a joué au médiator, et s'en sert pour faire des rythmiques en enregistrement. On peut aussi voir un concert sur youtube où il joue tout un morceau au médiator.
A 47 mn, pour le dernier morceau du concert, "Shangrila" il joue sur sa strat rouge avec un médiator :super:
A 50 mn arrivent des gros plans sympas pour voir sa tenue du pick.
http://www.youtube.com/watch?v=Cj1mo_j3Z5w

Dans la couleur de son jeu, on ne dit jamais qu'il utilise à merveilleTOUS les types de vibratos... classiques, blues, rocks. Ce ne sont pas les mêmes techniques, rares sont les personnes qui savent les combiner avec autant d'oportunité.

Personnellement, il me semble qu'il a du pratiquer le banjo frailing (ou clawhammer), où l'on tape les notes d'un léger brush, et parfois le retour du doigt en strum. Il use et abuse de la richesse rythmique (et des harmoniques artificielles que cela déclenche) dans son jeu en accoustique, mais aussi comme effet de relance dans ses solos à l'électrique. (pour l'acoustique, re-écoutez "get lucky" par exemple.

Je trouve aussi que son jeu est imprégné du vieux blues, du bluegrass & de la country. Dans ces styles là, l'arpège est privilégié dans les solos.

Well, on pourrait en parler pendant des heures...

Merci MK :coeur:
Répondre

Retourner vers « Théorie »