Merci à vous deux de vos réponses !
Pour commencer, autant te dire que si tu ne joues que dans ta chambre c'est foutu. Il faut au minimum être dans un groupe faisant de la scène ou tourner sur youtube comme des KillrBuckEye ou des Musicman1066.. L'objectif d'un endorsement chez telle ou telle marque pour l'endorseur est un droit d'image: c'est comme jurer fidélité à cette marque jusqu'à fin du contrat.
Oui, je me doute que la marque a pas grand intérêt à endorser quelqu'un qui joue dans sa chambre.

Si je pose cette question, c'est aussi parce que je joue dans un groupe, et qu'on va commencer à tourner un peu à partir de la rentrée je pense.
C'est pour eux un moyen de se faire de la pub, même si ton groupe n'a pas une notoriété énorme, mais tu imagines bien que plus tu fais de scènes ou plus tu as de fans, plus tes chances d'endorsement s’accroissent. Pour l'endorsé, tu recevras un instrument de bonne voire très bonne facture, parfois de ton choix, et des réductions & avantages auprès de ton endorseur.
Alors au final, tout le monde semble y retrouver son compte, l'endorsé a un instrument/des réductions, et l'endorseur profite de la visibilité du groupe. C'est plutôt un bon deal je trouve !
Par exemple, je peux te dire qu'ESP endorse beaucoup beaucoup moins que Schecter. Aucun groupe local n'a été endorsé par ESP si je me rappelle bien. Alors que Schecter... J'ai un ami en phase d'endorsement chez eux, et des groupes comme Betraying The Martyrs se sont fait endorser avec assez de facilité.
Est-ce du à la réputation de la marque? Je veux dire, ESP est quand même une marque assez connue et reconnue, peut être qu'ils ne préfèrent pas miser sur des "petits" groupes de notoriété nationale, alors qu'une marque comme Schecter, moins connue du grand public, va vouloir chercher à obtenir un maximum de visibilité en montrant sur un maximum de scènes possible, je me trompe? En suivant mon raisonnement, et vous me corrigerez si je me trompe, mieux vaut viser un endorsement chez une marque "jeune", ou en manque de visibilité/diffusion, qu'un gros groupe comme Fender, Gibson, ESP-LTD, même si un petit miracle reste possible?
Par acquis de conscience je rappelle juste un truc qui semble évident, mais que je constate au quotidien qu'il ne l'est pas: lis bien le contrat avant de signer. Attention je dis pas que les marques arnaques les artiste ou profitent d'eux forcément, je dis juste de bien lire avant de signer, c'est tout; ça prend 2min et ça permet de s'éviter des tonnes d'ennuis plus tard si "on ne savait pas que tel ou tel truc était dans le contrat".
Enfin quand je dis signer, c'est donner son accord.
Merci de l'avertissement ! Personnellement, si un contrat devait être passé, mon avocat de père se chargerait d'en vérifier la teneur !
Encore merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus !