Usure précoce des frettes sur Fender American Stratocaster

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
camelman123
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Roland GA-120

Usure précoce des frettes sur Fender American Stratocaster

Message par camelman123 »

Bonjour à tous,
j'aimerais s'il vous plait vos avis et commentaires sur l'usure trop rapide des frettes.
En effet, j'ai acheté, une strat american standard, en 2010 (olympic white), avec un manche Mapple. Dernièrement en lui faisant un grand nettoyage, j'ai remarqué que certaines frettes commençaient à perdre leur rondeur au somment. Il faut dire que je joue très régulièrement, entre 2 et 4 heures par jour, et j'ai tendance à faire beaucoup de bending !
Ma question est: est-ce que cette usure est normale ? Au bout de combien de temps faut-il envisager de re-fretter le manche la strat ?
Est-ce que Fender USA, utilise aujourd'hui des frettes de moindre qualité sur ses séries "New American Standard" ? Je tiens à préciser que je change très, régulièrement de jeux de cordes et que j'utilise du Fast Fret (avec parcimonie).
Disposant de plusieurs autres grattes Fender, dont une de 1976, sur laquelle je joue certes plus rarement, les frettes semblent plus raisonnablement usées. Même remarque sur une nouvelle Télé NAT, toujours avec manche Mapple, les frettes paraissent plus solides.

Ma dernière question concerne, la relation entre tirant des cordes et l'usure des frettes......Les cordes d'un faible tirant comme celles que j'utilise (.9-42), seraient-elles responsables de cette usure précoce ....
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'éclairer sur ces points.
Merci
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde !
Faites le compte !

Piscium
Newbie
Newbie

Re: Usure précoce des frettes sur Fender American Stratocast

Message par Piscium »

Salut, a priori si elles commencent seulement à s’user c’est normal, mais si t’as des photos ca sera plus facile de se faire une idée. Pour info l’entretient des cordes a une influence sur les frets, des cordes oxydés ont leurs surfaces rugueuses et vont ronger les frets. Un tirant faible aura moins d’impact sur les frets (surface de frottement moindre). J’espère que les frets ne sont pas creusées comme ici http://imageshack.us/photo/my-images/21 ... uses1.jpg/ . Parce que la elles seraient mortes !

Topic author
camelman123
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Roland GA-120

Message par camelman123 »

Bonjour,

voilà j'ai fait les photos suivantes, j'espère qu'elles vous donnerons une petite idée:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 183425.jpg

et

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 183333.jpg

Amitiés

camelman
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde !
Faites le compte !

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Tes frettes ont l'air normales, mais pas évident de voir avec le reflet. D'ailleurs une photo des frettes en tête du manche serait pas mal, ça s'use logiquement plus vite par là.

Mais à mon avis pas de quoi s'inquieter, l'usure des frettes c'est normal et ça donne un certain caractère à l'instrument, une sorte de rodage...
Quand ça devient très difficile de barrer, que tes bends s'étouffent en "tombant" dans le creux d'une autre frette... là tu te rends compte que tes frettes sont mortes. D'un autre coté ça ajoute de la difficulté au jeu, donc plus d'entrainement :happy1:
Répondre

Retourner vers « Guitare »