Comprendre les potards/reglages d'une elec?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
sunburst
Newbie
Newbie
Guitare : yamaha

Comprendre les potards/reglages d'une elec?

Message par sunburst »

bonjour,

etant debutant en elec, je cherche des explications pour bien comprendre le fonctionnement les differents potards, et les possibilités de reglages dispo de mon combo ampli/gratte.

Bien sur, a force de tatonner, on y arrive, mais une explication claire ne serait pas de refus, histoire de bien savoir ce que je fais :D

Voici ce que je possede, marshall MG10:

Image

et mon ibanez artcore:

Image

ce que j'ai compris:

-le switch est un selecteur de micro

- 2 des potards sont le volume de ces micros

- la fonction "channel" de l'ampli ajoute un max de saturation

et c'est a peu pres tout :gene: je suis vraiment debutant, et je vous remercie a l'avance pour vos conseils.

SpirinitY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror

Re: Comprendre les potards/reglages d'une elec?

Message par SpirinitY »

Salut ;)

Parmi les 4 potards présents sur la guitare :

- 2 permettent de régler le volume des micros. Quand le micro manche est activé c'est le potard en haut à gauche qui permet de le régler, quand le micro chevalet est activé, c'est le potarden haut à droite.

- 2 permettent de régler la tonalité( Les deux plus bas quand la guitare est debout ). Plus tu ouvres, plus le son est claquant, clair, brillant. Plus tu fermes, plus le son est feutré, doux, rond. Même chose que pour les potards de volume, chacun est associé à un micro.

Sur le switch, un côté te permet de choisir le micro manche, un côté te permet de choisir le micro chevalet. Quand le switch est au milieu ( position intermédiaire) , les deux micros sont activés. Si tu as un doute sur quel micro fonctionne, approche une montre à aiguille des micros quand ta guitare est branchée à l'ampli et l'ampli allumé avec du volume. Tu entendras le "tic" de l'aiguille sortir de l'ampli quand la montre sera à côté des micros sélectionné. Pour régler le volume et la tonalité quand les deux sont activés, c'est normalement sur les mêmes potards que ceux qui règlent le micro chevalet. ;)

Je n'ai pas de Marshall MG donc je laisse les propriétaires de cet ampli te répondre :)
- Epiphone Les Paul Black Beauty & Fender FSR Telecaster Silverburst
- Orange Tiny Terror

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Sur ton ampli, tu as deux parties, correspondantes aux deux canaux que tu as, clair et saturé.

A gauche tu as le bouton concernant le volume du son clair, à droite tu as 3 boutons qui agissent sur le son saturé.
Le gain, pour gerer la saturation. Le volume, pour gérer le volume ( celui là j'ai un doute :mrgreen: ). Et un bouton "contour" qui est sensé mettre un peu de "présence" ( pour avoir joué un peu sur un MG je n'ai pas trouvé de grosse utilité à ce bouton là )
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
sunburst
Newbie
Newbie
Guitare : yamaha

Message par sunburst »

merci pour vos conseils les mecs :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »