accordage et cassage de cordes

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
sasha
Newbie
Newbie

accordage et cassage de cordes

Message par sasha »

Bonjour à tous !

Je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question.

J'ai changé mes cordes récemment, parce qu'une corde avait fini par casser.Normal au bout de plusieurs mois. J'ai acheté un jeu de cordes. On m'a montré comment faire. J'ai réessayé chez moi. J'y suis plus ou moins arrivé facilement. Je les ai accordées. J'ai réussi au bout d'un certain temps, parce qu j'avais peur de trop tirer. Et puis j'ai remarqué que la G-string était inconfortable, pas assez tendue, quoique bien accordée. J'ai voulu la tendre et, en la réaccordant, paf : elle casse ! :berk1:

J'ai demandé à ce que l'on me la remplace. J'avais peur de faire encore une connerie. Je l'ai bien accordée.

Dernièrement, ma guitare était toute désaccordée. Je vous en parle pas du stress que ça m'a mis, parce que j'ai toujours peur de casser une corde en accordant ma guitare. D'où question : comment faire pour accorder sa guitare sans casser les cordes ? Doivent-elles être tournées dans le sens de l'aiguille d'une montre ? Ou le contraire ? Bref, je sais aussi que c'est en forgeant que l'on devient foregeron. Mais si vous avez un conseil, une astuce pour m'aider, je suis prenante.

Merci !
J'ai la guitare qui me démange, alors je gratte un p'tit peu...

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Re: accordage et cassage de cordes

Message par Easton »

C'est pour accorder quel type de guitare?

Les Paul: http://www.youtube.com/watch?v=DrLKlJS1wEo
Télécaster et Stratocaster: http://www.youtube.com/watch?v=GqYrXh4D6wI
Ibanez: http://www.youtube.com/watch?v=OhMUmFsd9Ko

Je n'ai pas trouvé pour le reste, je n'ai pas regardé en entier, mais tu peux déjà voir comment ils font pour te faire une idée de la méthode :super:.

Il y a une manière d'enrouler la corde je crois, lors de mon premier accordage, j'ai fait ma propre méthode xD sans m'informer (c'est malin sa) , la 6èmes a pété aux niveaux des mécaniques lorsque j'ai voulu m'accorder en drop D pour tester. J'ai suivi un tuto sur youtube et depuis 2 mois ça n'a toujours pas cassé, mais elles ne vont pas tarder, elles sont déjà oxydées :(

walleguen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Ts series 100
Ampli : Vox VT 30

Message par walleguen »

Déja un petit conseil, pour accorder une corde il vaut mieux détendre un peu la corde et la retendre doucement jusqu'à ce qu'elle soit accordée mais ça n'estr pas vrauiment la solution à ton probleme ... Apres personnellement mes cordes ont toujours tenues longtemps ... Et la technique pour changer les cordes c'est plus pour avoir un accordage qui tient plus longtemps plutot que des cordes qui cassent moins vites ...

Topic author
sasha
Newbie
Newbie

Message par sasha »

Walleguen, déjà merci pour ta petite astuce de détendre les cordes légèrement les cordes avant accordage. Parce que si elle sont moins tendues, elles casseront pas. Moins de risque. Je crois que quand je change mes cordes, je les tends trop en fait et clac !
Mersi pour les liens Ester !

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Attention, je vous fais part d'une anecdote vécue par un copain qui cassait ses cordes:
Après donc un changement complet (et c'est bien là que réside le piège car on n'a plus de repère de comparaison avec une corde restée sur le manche), il a commencé l'accordage de sa guitare! Après un moment, une corde a cassé!
Il récupère une corde précédemment démontée, mais le résultat est identique, cette corde casse également (normal me direz vous, elle avait déjà servi et présentait sans doute l'une ou l'autre faiblesse .. usure, oxydation ...).
Retour au magasin, achat d'une corde neuve (heureusement, on les trouve à la pièce), remontage de cette nouvelle corde et là, c'est une autre qui casse!
N'y comprenant plus rien, il passe en magasin avec sa guitare pour diagnostic!
Accordée qu'elle était, mais une octave trop haut!
Son tunner lui indiquait que l'accordage était bon, mais pas d'affichage de fréquence, et donc il tirait sur ses cordes de manière exagérée!
Peut-être une piste ????
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Oui voila, comme dit PhilB58, essaye d'accorder au son puis tu peaufine avec un accordeur numérique.

Topic author
sasha
Newbie
Newbie

Message par sasha »

Phil, je crois que je suis sur la bonne piste avec toi. Parce que justement, j'accordais une octave trop alors je n'avais plus de repères...Et donc, cassage. Je dois aussi me familiariser avec mon accordeur numérique. Je n'ai pas encore l'habitude. C'était la première fois que j'accordais ma guitare avec, aussi ! Mais merci pour ton partage parce qu'à mon avis, il y a que je tends trop la corde mais aussi que je ne suis pas trop familiarisée sur un accordage correct avec cette question d'octave...

Oui, Easton, c'est exactement ça. Mais qu'entends-tu par "accorder au son" ? parce que est-ce que c'est aussi une question d'oreille ? Comment savoir que l'on est sur la bonne fréquence?

Merci en tous cas !

Merci pour vos réponses qi m'aidnet à réfléchir...

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Non par exemple, tu vas sur http://www.cameratabs.com/fr/tuner.php, tu écoutes la corde E, puis t'essaye de t'en approcher, une fois que tu y es tu corriges avec ton accordeur, comme sa tu es sur d'être accordé ^^

Moi aussi je me suis fait avoir quand j'ai accordé ma guitare pour la première fois, j'étais un ton au dessus car je suivais trop l’accordeur numérique du coups j'étais perdu xD, une fois bien accordé pour ta première fois plus besoin du site sa vient tout seul car tu connais un peu plus le terrain :super:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Ou t'écoutes par exemple Nothing Else Matters de Metallica, l'intro est joué sur les cordes E G B e à vide... J'aime bien ce repère.
Autre chose, faut pas laisser trop longtemps une guitare sans cordes.

Commence par monter les cordes les plus costaux, à savoir A et D, puis E et G et enfin B et e. Car quand il n'y a qu'une ou deux cordes de montées, celles-ci compensent toute la force de traction des autres cordes qui sont pas encore montées, donc si ce sont les petites qui font ça elles ne vont pas aimer. Pour une guitare électrique, les 6 cordes montées tirent le manche avec une force de 50kg !

Et puis faire gaffe de bien faire rentrer à fond la corde dans le trou au niveau du chevalet, et que la corde soit bien mise dans le sillet, et dans l'encoche du chevalet.

Topic author
sasha
Newbie
Newbie

Message par sasha »

Merci pour les astuces Easton et Axoulatis. J'irai consulter les liens ! pour l'intro de Metallica, pas mal le truc et surement sympas à faire, même si je suis sur une acoustique-folk !

Merci beaucoup Axoulathis : les conseils pour monter les cordes me seront d'une aide efficace !

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Ah oué tien pas mal l'ordre des cordes, je retiendrais l'astuce :super:

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

Message par Seb22 »

ça m'est arrivée la première fois avec mon accordeur qui me l'accordait à l'octave au dessus, mais c'était parce que j'avais de base trop tendu la corde et après je voulais finir à l'accordeur. Maintenant je sais qu'il ne faut pas les tendre comme un sauvage, car une corde n'est jamais tendu a bloc.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
Répondre

Retourner vers « Débutant »