Un ou deux micros?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Studio 60's T
Ampli : Blackstar

Un ou deux micros?

Message par Maxens »

Bonsoir a tous,

Petite question au sujet du nombre de micros des guitares.

Je m'intéresse pas mal aux guitares Gibson et je souhaiterais connaître la différence technique et musicale entre les modèles de guitares munies d'un micro et celles munies de deux micros.

Je pose cette question principalement pour les guitares munies de p90.
Exemple : quelle est la différence entre un Gibson sg junior et un sg spécial p90?

Je crois comprendre qu'en guitare avec un seul micro est apparemment moins polyvalente qu'une autre munie de 2, mais j'aimerai comprendre pourquoi et où se situera la différence.

Mercia à tous.

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Re: Un ou deux micros?

Message par WillR »

Le micro manche(celui près du manche :mrgreen: ) a un son plus doux et un peu plus baveux, un peu comme si tu enlèverais des aigues sur l'ampli. Le micro chevalet a un son plus précis, plus tranchant. C'est donc pour ça qu'avoir deux micros = une guitare plus polyvalente. Tu as aussi une position qui utilise les deux micros.

Personnellement, je trouve que le micro manche sonne beaucoup mieux avec un son clean, et pour les solos, alors que le micro chevalet sonne mieux avec une bonne grosse disto pour jouer le rythm, et aussi pour les solos, même si je trouve que le micro manche sonne un peu mieux pour ça.
Image

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

WillR a écrit :Le micro manche(celui près du manche :mrgreen: ) a un son plus doux et un peu plus baveux, un peu comme si tu enlèverais des aigues sur l'ampli. Le micro chevalet a un son plus précis, plus tranchant. C'est donc pour ça qu'avoir deux micros = une guitare plus polyvalente. Tu as aussi une position qui utilise les deux micros.

Personnellement, je trouve que le micro manche sonne beaucoup mieux avec un son clean, et pour les solos, alors que le micro chevalet sonne mieux avec une bonne grosse disto pour jouer le rythm, et aussi pour les solos, même si je trouve que le micro manche sonne un peu mieux pour ça.
Je plus-soie ! :D
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxens »

Ok pour le role des micros, je note.

Mais je vois par exemple qu'une sg junior (1 micro P90) est vendu au même prix qu'une sg special 60's tribute (2 micros P90) donc je me dis quel est l'intéret d'une junior si pour le même prix on a une guitare plus polyvalente équipée de deux micros identiques?

Est-ce juste une quetion de philisophie entre les utilisateurs de junior et les autres ? ou une guitare avec un seul micro est elle en mesure de faire des choses que celle à deux micros ne fera pas?

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Je viens de me faire faire une guitare avec un seul micro P90 et elle est super polyvalente!
Aprés ça dépends du micro,faut pas mettre un Gibson et faut apprendre a jouer du potard :hehe:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Et faut un bon potard... Une guitare c'est un ensemble, ya pas que les micros qui comptent dans le son, bien au contraire, ils en font une partie mais le bois, l'électronique... donc bon, c'est pas juste une question de micros...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Un micro manche sa joue aussi sur la vibration des cordes. J'ai souvent entendu qu'une gratte avec un seul micro chevalet, sa sonnais pas pareil que la même avec un micro manche ... ( Entendu dans la bouche de Judge Fredd ) A tester donc !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxens »

Y'a des amateurs de modèles junior à un micro p90 qui voudrait partager leur expérience et m'expliquer l'avantage d'une gratte avec un seul micro?

hugo927
Newbie
Newbie
Guitare : BC Rich
Ampli : line 6 spider III

Message par hugo927 »

Ouais 2 micro c'est le bien ça te permet de varier :) Perso je vais changer les miens pour des micros EMG ! ;D
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »