Études dans la musique ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Kyukuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul Slash Verm
Ampli : Marshall Jubilee
Prénom : JD

Études dans la musique ?

Message par Kyukuu »

Bonjour !!

Je sais qu'on pose déjà pas mal de questions sur les études dans la musiques mais je suis un peu pommé dans tout ça, alors je refais un topic :rouge:

Voilà en fait ça fait donc 4 ans que j'apprends la gratte en autodidacte maintenant, et n'ayant QUE la musique qui me passionne réellement (j'arrive pas à me projeter plus tard dans un bureau, un magasin ou autre.. :gene: ), je rêve d'approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Donc voilà ma question, je voudrai savoir ce qu'il faut faire exactement comme études ??
Entrer en conservatoire je me doute bien, mais est-ce qu'il faut un niveau spécifique avant d'entrer ? (sachant que niveau solfège je connais juste les bases..)

J'ai été sur le site du CRR de Paris, ils proposent des études intéressantes (DEM instrumental) , j'ai vu qu'on pouvait y faire de la guitare, mais est-ce seulement de la guitare classique ou on peut choisir l'électrique ?
Il y a aussi la section "musiques actuelles" où il y a de la pratique instrumentale, vaut-il donc mieux ça ou juste un DEM instrumental normal ?

Voilà ça fait beaucoup de questions je sais, je suis désolé mais je comprend pas vraiment le fonctionnement, c'est assez complexe :rouge:

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !! :)

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Études dans la musique ?

Message par NewBorn »

J'suis au conservatoire et j'apprends le piano et la guitare électrique (via la section musiques actuelles).

J'ai aussi un atelier en groupe (au conservatoire toujours) où on bosse des morceaux en groupe et un autre cours de culture musicale (sur les musiques actuelles).

Pour le piano, ben classique avec de la formation musicale.

A la fin du 3eme cycle tu as le choix soit de faire un certificat de fin d'etudes soit un Dem (je crois) pour t'orienter vers du professionnel.

Il existe également la licence de musique et musicologie à la fac.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Topic author
Kyukuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Études dans la musique ?

Message par Kyukuu »

Salut !

Merci de ta réponse :)

Je ne savais pas que l'on pouvait cumuler plusieurs instruments à la fois, merci de m'en apprendre plus ! :D

Et à quoi sert donc le certificat de fin d'études comparé au DEM ?
La licence de musicologie en fac n'inclue pas la pratique instrumentale il me semble, si ?
Et comment s'est passé ton entrée au conservatoire ? Il y a des tests éliminatoires à passer ?

Désolé de te mitrailler de question, mais je préfère tout savoir avant de me lancer la dedans ! :rouge:

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Tiens, sujet intéressant ! Je me posais aussi la question aussi, même si je pense que je vais pas travailler dans la musique, mais autour ! Je suis avec intérêt ! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Si, tu peux faire plusieurs instruments, simplement si tu fais 2 instruments ... bah tu payeras 2 instruments.

Il me semble que le certificat de fin d'études est un diplôme, une preuve comme quoi tu as terminé le conservatoire et que tu as des compétences assez accrues dans ton instrument ... à vérifier.
Le DEM c'est vraiment si tu souhaites continuer dans le domaine de la musique plus tard (comme être prof dans un conservatoire etc ...), il est plus difficile à avoir, les juges sont moins cléments et demandent un peu plus.

Et n'oublions pas que il n'y a pas que l'instrument, il y a également des tests en formation musicale!

Il y a 3 cycles au conservatoire, 3 ans par cycle, un examen à chaque changement de cycle, le dernier étant le certificat de fin d'études ou le DEM selon ton choix.

Non la licence n'inclue pas la pratique instrumentale, tu as juste un cours pour l'initiation au clavier, rien de bien concret.
Certaines facs ont un contrat avec le conservatoire de la ville, afin que tu puisses faire les 2 en même temps.

Mon entrée au conservatoire ... euh non pas de tests car j'y suis entré vers 10 ans, et que je n'avais jamais fait de musique avant.

Mais si tu fais déjà de la musique (instrument etc...), il y a des tests d'entrée afin de situer ton niveau et de voir de quoi tu es capable !
Éliminatoire ... oui dans les grands conservatoires, car la demande est plus élevée.

Topic author
Kyukuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kyukuu »

Merci pour tes réponses, ça m'aide beaucoup !! :D

Ok donc c'est mieux de viser le DEM quand même ! Il n'y a plus qu'à se mettre à bosser donc !! :)
Bon bah je vais m'entraîner comme un fou pour être au niveau l'année prochaine, ça me motive ! :D

Encore merci pour toutes ces précisions !! ;D

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Études dans la musique ?

Message par NewBorn »

Petite précision ... je ne sais pas du tout si en guitare électrique il existe le DEM ou même le certificat.

Mes réponses étaient basées sur la guitare classique et le piano.

Vu que c'est nouveau, je ne sais pas encore si c'est mis en place comme tous les autres instruments.

Pas de soucis!
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »