J'apprend la théorie en autodidacte et je dois avouer que c'est pas la chose la plus simple que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui!
J'étais sur un exercice de GuitarBob sur les intervalles et j'ai un doute.
Il est dit que l'intervalle correspondant à Mi-Sol est une tierce.
Pourquoi? Il n'y a bien que le Fa entre ces deux notes! Pourquoi serait-ce une tierce?
Merci de m'éclairer!
Pour apprendre le ukulele en toute facilité --> https://mon-ukulele.com/
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
D'ailleurs, si puis-je te conseiller un livre qui m'a bien aidé lors de mon apprentissage théorique lorsque je prenais des cours avec un prof et à la fac c'est :
Théorie de la musique - A.DANHAUSER
Il te permettra de comprendre les différents intervalles ainsi que leurs qualifications.
Mais aussi, les intervalles simples et redoublés, consonants et dissonants, ect ...
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.
Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
Une réponse simple: l'intervalle mi - sol est une tierce, car pour nommer un intervalle, on inclut la note de départ et la note d'arrivée dans notre décompte.
Note de départ: mi
Note intercalée: fa (ou fa# selon le contexte)
Note d'arrivée: sol
Donc on compte bien 3 notes dans notre intervalle, ce qui s'appelle une tierce.
Ensuite, c'est un peu plus compliqué: la tierce est effectivement mineure, car elle comporte un ton et demi (ou 3 demi-tons).
Mais cette dernière caractéristique ne suffirait pas, à elle seule, pour définir une tierce mineure, car avec 3 demi-tons, ou un ton et demi, il pourrait s'agir d'une seconde augmentée.
Par exemple l'intervalle fa-sol# est une seconde augmentée.
Note de départ: fa
Note intermédiaire: aucune
Note d'arrivée: sol#
Ici on compte 2 notes, donc c'est un intervalle de seconde. Et il y a un ton et demi (ou 3 demi-tons) donc c'est une seconde augmentée.
Fa-Sol# n'est une seconde augmentée que dans certains cas. Dans les autres ça s'appèle quand même une tierce mineur accompagnée d'une confusion entre Sol# et Lab.
QReuCk a écrit :Fa-Sol# n'est une seconde augmentée que dans certains cas. Dans les autres ça s'appèle quand même une tierce mineur accompagnée d'une confusion entre Sol# et Lab.
Certes, sol # et la b sont la même note sur le manche. Donc à l'oreille, et sorti de tout contexte tonal, l'intervalle fa sol# est identique à l'intervalle fa lab....
Il n'empêche que du point de vue théorique, l'intervalle fa sol# reste dans tout les cas une seconde augmentée, et que l'intervalle fa lab est une tierce mineure.
Certes, sol # et la b sont la même note sur le manche. Donc à l'oreille, et sorti de tout contexte tonal, l'intervalle fa sol# est identique à l'intervalle fa lab....
Il n'empêche que du point de vue théorique, l'intervalle fa sol# reste dans tout les cas une seconde augmentée, et que l'intervalle fa lab est une tierce mineure.
Et un violoniste t'expliquerai que en pratique aussi, fa-sol# et fa-lab sont deux intervalles totalement différents, car il existe chez eux une subdivision supplémentaire (à partir d'un certain niveau), le coma. El donc un sol# se joue (à peine) différemment d'un lab
Et un violoniste t'expliquerai que en pratique aussi, fa-sol# et fa-lab sont deux intervalles totalement différents, car il existe chez eux une subdivision supplémentaire (à partir d'un certain niveau), le coma. El donc un sol# se joue (à peine) différemment d'un lab
Exact! Mais j'espère que tu ne parles pas du coma éthylique...