Coucou tout le monde.
Alors je vais essayer d'être clair, il y a quelque temps je suis tombé sur une vidéo de Slash et Myles Kennedy où ils reprennent des morceaux en acoustique, et j'ai vraiment adoré ( au passage si quelqu'un sait quelle guitare Slash utilise, parce que quel son!).
J'ai donc voulue essayer de jouer certains morceaux, et n'ayant pas de folk, j'ai taxé celle d'un pote, une tanglewood acheté environ 150 euros en magasin il y à 1 an et demi, il n'avait jamais changé les cordes, donc première chose que je fais, parce qu'elle ne sonnait vraiment pas terrible et je trouvais le tirant trop fort pour moi.
Une fois des cordes Folk Extra Slinky Acoustique 10-50 de chez Ernie ball montées je m'attaque à quelques musiques, et 3 jours plus tard, sur un passage avec pas mal de bend, la corde de sol me pète dans les doigts, je vous avoue que sur le cou j'étais bien deg...
Tout ça pour vous demander:
- Y a t-il des cordes plus adaptées que d'autre pour faire des séries de bend sur une acoustique?
- Est ce que cela peut-être un problème sur la guitare?
- Ou est ce que je suis simplement un peu trop bourrin?
cordes qui cassent
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Re: cordes qui cassent
A quel endroit ta corde a cassée ?
Souvent, sur les guitares de ce prix, le sillet de tête et le sillet de chevalet ne sont pas de qualité, en plastique ou au mieux en "os reconstitué".
Un premier réglage est de vérifier avec un scalpel ou une lame très fine que tes cordes passent bien dans chaque "canal" sur le sillet, et que les arêtes des angles du sillet soient suffisament arrondis pour ne pas casser les cordes par un angle trop prononcé.
Le mieux, si tu veux t'approcher du son de Slash, ou de n'importe quel guitariste ayant un bon son, est de te tailler ces 2 sillets dans de l'os, tu auras une meilleure transmission du son à la table d'harmonie... Même si après il faut travailler ses doigts pour avoir le son, et les doigts ça se change pas
-
sayasrad
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : epiphone,A&L,gretch
- Ampli : Randall RD20,BH5H
- Prénom : polo
La corde a cassée au milieu, comme si javais trop tiré dessus.
J'ai lu quelques sujets concernant le sillet de tête des guitares bas de gamme, donc quand j'ai changé les cordes j'ai tenté de limiter les dégâts, j'ai nettoyé les rainures, arrondi un peu les arêtes et j'ai passé une mine de crayon dans les rainures, j'avais lu que ça permettait au cordes de mieux glisser.
Pour le son, je ne cherche pas spécialement à imiter le son de certains guitaristes, j'ai bien assez de boulot à travailler mon jeu..., mais ça guitare m'intrigue, surtout que d’après ce que j'ai compris dans l'interview de Slash en rapport avec cette cession acoustique, il ne sait pas ce que c'est comme guitare étant donné qu'il n'en utilise quasiment jamais ( c'es ce que j'ai cru comprendre avec mes notion d'anglais et l'accent de Slash...)
Je ne savais pas pour le sillet en os, mais je compte bien me payer ma première folk ( quand l'état me laissera économiser au lieu de me dépouiller, mais c'est une autre histoire) donc ça ira très bien comme ça, j'ai bien aimé une art et lutherie que j'ai essayé, je pense acheté ça un de ces jour...
J'ai lu quelques sujets concernant le sillet de tête des guitares bas de gamme, donc quand j'ai changé les cordes j'ai tenté de limiter les dégâts, j'ai nettoyé les rainures, arrondi un peu les arêtes et j'ai passé une mine de crayon dans les rainures, j'avais lu que ça permettait au cordes de mieux glisser.
Pour le son, je ne cherche pas spécialement à imiter le son de certains guitaristes, j'ai bien assez de boulot à travailler mon jeu..., mais ça guitare m'intrigue, surtout que d’après ce que j'ai compris dans l'interview de Slash en rapport avec cette cession acoustique, il ne sait pas ce que c'est comme guitare étant donné qu'il n'en utilise quasiment jamais ( c'es ce que j'ai cru comprendre avec mes notion d'anglais et l'accent de Slash...)
Je ne savais pas pour le sillet en os, mais je compte bien me payer ma première folk ( quand l'état me laissera économiser au lieu de me dépouiller, mais c'est une autre histoire) donc ça ira très bien comme ça, j'ai bien aimé une art et lutherie que j'ai essayé, je pense acheté ça un de ces jour...
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Tu as fait ce qu'il fallait, et la corde a cassée au milieu... Donc cela ne semble pas lié aux silletssayasrad a écrit :quand j'ai changé les cordes j'ai tenté de limiter les dégâts, j'ai nettoyé les rainures, arrondi un peu les arêtes et j'ai passé une mine de crayon dans les rainures, j'avais lu que ça permettait au cordes de mieux glisser.
Reste 2 hypothèses, la corde de G avait un défaut, mais j'y crois pas trop, ou tu as vraiment forcé sur le tirant de la corde pour faire ton bend... Est-ce que la frette de la case ou tu faisais ton bend est propre, bien arrondie, pas d'angles excessifs ? Je ne casse jamais de corde, mais les rares fois ou cela m'est arrivé, j'avais égalisé mes frettes avec un bloc à poncer, et j'avais mal finalisé l'arrondi de chaque frette après.
Pour ton bend : 1/2 ton, 1 ton ou 1T1/2 ?
Si 1T1/2, essaye de prendre un jeu avec tirant en 0.9
-
sayasrad

D'après ce que tu dis, à mon avis c'est moi le problème
Le bend de 1ton
J'avais regardé vaguement l'état des frettes en changeant les cordes, et je n'ai rien remarqué de spécial, elles n’accrochent pas et ne bougent pas, et je dois bien avoué que je ne suis pas l'incarnation de la délicatesse
Je n'ai jamais cassé de corde sur mon électrique ou ma classique, c'est pour ça que je me posais des questions quand la corde neuve casse au bout de 3 jours.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Le bend de 1ton
J'avais regardé vaguement l'état des frettes en changeant les cordes, et je n'ai rien remarqué de spécial, elles n’accrochent pas et ne bougent pas, et je dois bien avoué que je ne suis pas l'incarnation de la délicatesse
Je n'ai jamais cassé de corde sur mon électrique ou ma classique, c'est pour ça que je me posais des questions quand la corde neuve casse au bout de 3 jours.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
-
SpirinitY
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone Les Paul
- Ampli : Orange Tiny Terror
Quand j'utilisais des Ernie Ball sur ma Les Paul je cassais pas mal de cordes. Depuis que je suis passé sur d'autres marques comme Dean Markley ou D'Addario j'ai moins ce problème 
- Epiphone Les Paul Black Beauty & Fender FSR Telecaster Silverburst
- Orange Tiny Terror
- Orange Tiny Terror
-
sayasrad

Oui, je pense commander une autre marque pour voir, mais j'aimais bien le son des Ernie ball