Réglage ratés

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
boul25
Newbie
Newbie
Guitare : Harley Benton HBL 45
Ampli : PEAVEY RAGE 158

Réglage ratés

Message par boul25 »

Bonjour,

J'ai acquis une guitare Harley benton HBL 450 GT il y a quelque mois, un copain m' a suggeré d'abaisser l'action du chevalet, je l' ai fait tout bêtement ne sachant pas qu' il y a plusieurs autres paramètres qui entre en jeu.... Maintenant les cordes sonnent faux à mesure que je monte vers les cases supérieures ( 12ème ). J' ai regardé par ci par la qu' il fallait réglé la manche, l'harmonie.

J' ai essayé le réglage de l' harmonie mais j' ai beau à avancer le pontet mais hélas mon mi aigu à la 12 ème casse baisse d'un quart de ton par rapport à l' harmonique. :pleur4:

Hier j' ai réglé ma manche pour voir ce que ca donne en la rendant un peu plus concave, je le laisse reposer pour que ca travaille un peu, mais à votre avis, qu' est ce que je dois faire pour retrouver une guitare qui sonne bien avec une action pas trop haut? :merci:

Darren
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : VOX AC4TV

Re: Réglage ratés

Message par Darren »

Peut-être que de meilleurs conseils viendrons par la suite mais là je te conseille de voir un pro, parce que si t'as déjà à la base du mal à la régler et qu'en plus tu touches à tout sans trop savoir ou tu met les pieds (enfin plutôt les mains)... ;). C'est pour ça qu'en général vaut mieux se renseigner avant de se lancer dans du réglage de grattes parce que ça demande beaucoup de précision ces petites bêtes là :hehe:.

Sur ce bonne chance :)
Image

Topic author
boul25
Newbie
Newbie
Guitare : Harley Benton HBL 45
Ampli : PEAVEY RAGE 158

Message par boul25 »

Lol Merci du conseil mais dans un pays comme le mien trouver un pro c'est impossible hihih, bon je vais tatonner en attendant les meilleurs conseil

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Pour les harmoniques, fait gaffe quand tu appuis sur la 12ème frète sur ton accordeur tu n'auras jamais un MI si tu appuis trop fort ou pas assez par exemple, perso pour faire les harmoniques, j’accorde ma guitare à l'aide de la 12eme frète avec une pression "normal" (comme tu joues en gros) puis tu règles tes harmoniques et tu vérifies toujours en gardant la même pression sinon sa te fausse les réglages.

Temps que tu ne touches pas au truss rod, tu peux régler ta guitare correctement avec un bon accordeur et les vidéos tuto sur youtube (en anglais la plupart ), en plus tu as un tune-O-matic c'est 100x plus simple qu'un floyd rose :super:

Après comme tu as touché au truss rod, tu peux toujours le régler toi même en achetant un jeux de cale dans un magasin de mécanique, sa coute pas cher et tu n'as rien à perdre, si vraiment tu n'y arrives pas ==> Luthier ;)

Pour le truss rod, voici un exemple de vidéo que tu peux trouver, les méthodes sont différentes suivant le luthier à toi de faire celle qui te convainc le plus.

http://www.youtube.com/watch?v=qeo75UdqvVI

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pour le réglage de l'intonation (c'est-à-dire de la justesse de l'instrument), procède comme suit :

- d'abord, le réglage se fait avec la guitare en position de jeu, pas posée à plat (dixit mon luthier) ;

- tu commences par accorder ta guitare non avec les cordes à vide, mais en jouant les harmoniques à la case 12 ;

- pour chaque corde, tu joues l'harmonique case 12 et la case 12 frettée. La note doit être identique sur l'accordeur ;

- si la note frettée apparaît comme plus basse que l'harmonique, il faut que tu visses le pontet de telle sorte que la longueur entre le pontet et le sillet de tête diminue ;

- à l'inverse, si la note frettée est plus haute que l'harmonique, il faut augmenter la longueur de la partie vibrante de la corde et donc dévisser pour faire reculer le pontet.

Voilà, yapuka...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

El Phaco a écrit :- pour chaque corde, tu joues l'harmonique case 12 et la case 12 frettée. La note doit être identique sur l'accordeur
Quand tu joues la case 12 frettée, tu exerces quel pression ? Comme un bourrin, limite le frise ou entre deux ? Car sur l'accordeur sa change tout :(

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ben tu la frettes normalement, comme si tu jouais un morceau. Pourquoi appuyer comme un bourrin ??
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare »